Didactique

Enseigner le français au primaire Nouveauté

Une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale


Prix : 54,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Andrée Gaudreau


ISBN13 : 9782765079958
Copyright : 2018
Nombre de pages : 408


Présentation

Plusieurs ouvrages de didactique du français ainsi que de nombreuses recherches en éducation traitent distinctement la lecture, l’écriture et la communication orale. Or, cette vision morcelée de la didactique de la langue défavorise l’établissement de liens importants entre ces trois compétences langagières chez les enseignants et, conséquemment, chez les élèves. 

Le présent ouvrage constitue l’aboutissement d’une longue démarche d’enseignement, de recherche et de réflexion. Andrée Gaudreau y présente un nouveau modèle dont l’objectif est d’améliorer l’enseignement du français pour que chaque activité et chaque situation d’apprentissage soit planifiée en fonction du développement simultané et harmonieux des compétences en lecture, en écriture et en communication orale. 

À l’aide d’une progression logique, l’auteure aborde toutes les facettes de l’enseignement du français, de l’enseignement du vocabulaire à celui de la pensée critique. Cet ouvrage pratique et facile à consulter s’adresse autant aux futurs enseignants qu’à ceux qui œuvrent à tous les niveaux du primaire. Il leur permet :
• de comprendre en profondeur comment l’élève apprend à lire, à écrire et à communiquer oralement ;  
• de mieux saisir les liens et les points de convergence entre les compétences langagières ;
• de planifier un enseignement du français motivant et efficace à l’aide de pistes d’intervention claires, pertinentes et concrètes ;
• de bien évaluer chacune des compétences langagières.   


Auteur

Andrée Gaudreau
Après plus de 30 années de pratique comme enseignante et orthopédagogue aux niveaux préscolaire et primaire, puis comme conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Laval, Andrée Gaudreau est maintenant chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. D’abord titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, elle a ensuite obtenu une maîtrise en éducation (option orthopédagogie) de l’Université de Montréal. Elle est l'auteure de la trousse Émergence de l'écrit (2e édition) parue chez Chenelière Éducation. Elle s’intéresse particulièrement à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qu’elle considère comme la clé de la réussite scolaire. Elle n’a cessé, tout au long de sa carrière, de se documenter et de produire du matériel pédagogique sur le sujet.
» Tous les livres par Andrée Gaudreau



Table des matières

CHAPITRE 1

Un modèle intégrant les processus de communication orale et écrite

 

1.1 Les modèles précédents 

1.2 Un modèle intégratif 

1.3 Les catégories de processus 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 2

Une approche interactionnelle pour enseigner le français 

 

2.1 Quelques approches didactiques connues 

2.2 L’approche interactionnelle 

2.3 La mise en place d’une approche interactionnelle 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 3

Les processus lexicaux directs

 

3.1 Les processus lexicaux directs en communication orale 

3.2 Le processus lexical direct en lecture 

3.3 Le processus lexical direct en écriture 

3.4 Le vocabulaire oral 

3.5 Des pratiques pour aider les élèves à enrichir leur vocabulaire oral 

3.6 Le vocabulaire visuel, en lecture 

3.7 Le vocabulaire orthographique, en écriture 

3.8 Des pratiques pour aider les élèves à enrichir leurs vocabulaires visuel et orthographique 

3.9 L’éveil à l’écrit 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 4

Les processus grapho-phonologiques

 

4.1 Le processus grapho-phonologique en lecture 

4.2 Le processus grapho-phonologique en écriture 

4.3 Le code grapho-phonétique 

4.4 Le code orthographique lexical 

4.5 Les stratégies liées au processus grapho-phonologique en lecture 

4.6 Les stratégies liées au processus grapho-phonologique en écriture 

4.7 Les pratiques pour enseigner à décoder et à encoder les mots écrits 

4.8 L’éveil à l’écrit 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 5

Les processus logiques

 

5.1 Les processus logiques communs à l’écoute et à la lecture 

5.2 Les processus logiques communs à l’expression orale et à l’écriture 

5.3 Les stratégies liées aux processus logiques 

5.4 Des pratiques pour enseigner à saisir et à établir les liens explicites dans un discours 

5.5 L’éveil à l’écrit 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 6

Les processus inférentiels

 

6.1 Les processus inférentiels communs à l’écoute et à la lecture

6.2 Un processus inférentiel propre à l’écriture 

6.3 Des stratégies liées aux processus inférentiels 

6.4 Des pratiques pour enseigner à faire des inférences 

6.5 L’éveil à l’écrit 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 7

Les processus créatifs

 

7.1 Les processus créatifs communs à l’écoute et à la lecture

7.2 Les processus créatifs communs à l’expression orale et à l’écriture 

7.3 Les stratégies liées aux processus créatifs 

7.4 Les pratiques pour enseigner à activer efficacement les processus créatifs 

7.5 L’éveil à l’écrit 

Pour conclure

 

CHAPITRE 8

Les processus de sélection

 

8.1 Les processus de sélection communs à l’écoute et à la lecture 

8.2 Les processus de sélection communs à l’expression orale et à l’écriture 

8.3 Des stratégies liées aux processus de sélection 

8.4 Des pratiques pour enseigner à sélectionner les informations essentielles 

8.5 L’éveil à l’écrit 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 9

Les processus de structuration

 

9.1 Les processus de structuration communs à l’écoute et à la lecture 

9.2 Les processus de structuration communs à l’expression orale et à l’écriture 

9.3. Les stratégies liées aux processus de structuration 

9.4 Les types de discours 

9.5 Des pratiques pour enseigner à structurer l’information 

9.6 L’éveil à l’écrit 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 10

Les processus d’intégration des connaissances

 

10.1 Faire appel à ses connaissances antérieures

10.2 Intégrer de nouvelles connaissances à ses connaissances antérieures 

10.3 Les stratégies liées aux processus d’intégration des connaissances 

10.4 Des pratiques pour enseigner à utiliser efficacement les processus d’intégration des connaissances 

10.5 L’éveil à l’écrit 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 11

Les processus critiques

 

11.1 Les processus critiques communs à l’écoute et à la lecture

11.2 Le processus critique commun à l’expression orale et à l’écriture 

11.3 Les stratégies liées aux processus critiques 

11.4 Des pratiques pour enseigner à activer les processus critiques 

11.5 L’éveil à l’écrit 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 12

Les processus métacognitifs

 

12.1 Planifier son travail 

12.2 Évaluer sa démarche et le résultat obtenu 

12.3 Adapter sa démarche au besoin 

12.4 Des stratégies liées aux processus métacognitifs 

12.5 Les pratiques pour enseigner à activer efficacement les processus métacognitifs 

Pour conclure 

 

CHAPITRE 13

Les approches didactiques recommandées

 

13.1 Les types de connaissances 

13.2 Enseigner des connaissances déclaratives de second niveau 

13.3 Enseigner des connaissances procédurales et conditionnelles 

Pour conclure

 

CHAPITRE 14

Évaluer la compétence en lecture

 

14.1 Évaluer l’habileté à reconnaître les mots écrits 

14.2 Évaluer la compréhension en lecture 

14.3 Évaluer les processus critiques en lecture 

14.4 Évaluer les processus métacognitifs en lecture 

Pour conclure

 

CHAPITRE 15

Évaluer la compétence en écriture

 

15.1 Évaluer l’habileté à produire des mots écrits 

15.2 Évaluer l’habileté à rédiger des textes 

15.3 Évaluer l’habileté à réviser un texte 

15.4 Évaluer la métacognition en écriture 

Pour conclure

 

CHAPITRE 16

Évaluer la compétence à communiquer oralement 

 

16.1 Évaluer la compréhension orale 

16.2 Évaluer l’expression orale 

16.3 Un outil d’évaluation efficace 

Pour conclure 

 

Conclusion 

Bibliographie 


Extraits

Enseigner le français au primaire - Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner le français au primaire - B - Chapitre 2 - p 17-21
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner le français au primaire - C - Chapitre 6 - p 148-150_169-171
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie