Didactique

Écrire pour partager son opinion

Collection Les ateliers d'écriture - 6 et 7 ans - Module 3 - Textes d'opinion


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Lucy Calkins, Elizabeth Dunford, Celena Dangler Larkey

Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765056904
Copyright : 2018
Nombre de pages : 176


Présentation

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.

 

Dix-huit ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent à écrire de courts textes d’opinion pour communiquer leur appréciation sur différents sujets. 

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture de textes d’opinion et de l’écriture argumentative.



Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Elizabeth Dunford
Elizabeth Dunford est formatrice en perfectionnement professionnel pour le TCRWP. Elle a pour passion de découvrir des façons de rendre la lecture et l’écriture à la fois amusantes et rigoureuses. Elle est particulièrement connue pour son travail de pointe qui consiste à créer des outils visant à aider les jeunes à travailler avec plus d’autonomie. Elle dirige des séances de perfectionnement pour les enseignants, les accompagnateurs en littératie et les directeurs d’école d’un océan à l’autre, ainsi qu’à Dubaï. Elle a coécrit trois livres dans la présente collection sur les textes d’opinion. Dans l’ensemble de son œuvre, Liz s’inspire de son amour de l’écriture, de la narration d’histoires et des livres pour enfants… et par-dessus tout, des enfants eux-mêmes.
» Tous les livres par Elizabeth Dunford

Celena Dangler Larkey
En tant que formatrice en perfectionnement professionnel pour le TCRWP, Celena Dangler Larkey aide les enseignants, les accompagnateurs et les directeurs d’école à mettre en place un enseignement judicieux de la lecture et de l’écriture à tous les niveaux scolaires du primaire. Son travail l’a amenée à voyager d’un bout à l’autre des États-Unis, de même qu’en Asie. En plus de son travail de perfectionnement du personnel dans les écoles, Celena a dirigé des stages d’été, des groupes d’étude avancés et des groupes d’étude annuels pour des accompagnateurs en littératie. Celena souhaite particulièrement remercier son fils Gabe, qui a maintes fois dû demeurer avec elle dans sa classe jusqu’à tard en soirée, tandis qu’elle étudiait un dernier dossier d’écriture.
» Tous les livres par Celena Dangler Larkey

Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Tableau synthèse

 

Introduction

 

PARTIE 1  

Juger des collections et décerner des prix

 

Atelier 1  

Les gens collectionnent des choses et écrivent leurs opinions au sujet de leurs collections

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque des auteurs s’intéressent beaucoup à quelque chose (par exemple, aux chiens, aux chapeaux, aux t-shirts, aux figurines de superhéros), ils en font souvent des collections. Puis, ils passent du temps à en juger tous les éléments, en se disant: «Celui-ci est le meilleur parce que…» Ils essaient de convaincre les autres de leurs opinions.

 

Atelier 2  

Expliquer ses opinions de manière convaincante

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsqu’ils écrivent des textes d’opinion, les auteurs doivent donner plusieurs raisons et fournir des détails pour expliquer ces dernières.

 

Atelier 3  

« Comment puis-je bien écrire ce genre de texte? »

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs lisent et étudient les textes d’autres auteurs et qu’ils essaient ensuite d’intégrer dans leurs propres textes ce qu’ils ont appris.

 

Atelier 4  

Les auteurs de textes d’opinion s’attendent à ce que l’on ne soit pas toujours d’accord avec eux

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ne partagent pas toujours tous les mêmes opinions. Quand des gens sont en désaccord avec eux, cela pousse les auteurs à justifier leurs opinions à l’aide de raisons.

 

Atelier 5  

Décerner des prix Citron pour s’exercer – et s’amuser – encore plus

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs de textes d’opinion n’écrivent pas toujours au sujet de ce qu’ils préfèrent ou de ce qu’il y a de mieux, mais qu’ils écrivent aussi parfois au sujet de ce qu’ils aiment le moins ou de ce qu’il y a de pire, et qu’ils donnent ensuite des raisons et des preuves pour étayer leurs opinions.

 

Atelier 6  

Étayer des arguments

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour se montrer plus convaincants, les auteurs peuvent parfois demander à d’autres personnes qui partagent leur opinion de les aider à étayer leurs arguments. Vous leur enseignez également qu’il peut s’avérer utile de rapporter les paroles de ces personnes mot pour mot.

 

Atelier 7  

La correction et la publication – Faire d’un texte un grand gagnant !

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent souvent des listes de vérification pour améliorer le plus possible leurs textes.

 

PARTIE 2  

Écrire des critiques convaincantes

 

Atelier 8  

Écrire des critiques pour convaincre les autres

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de critiques écrivent non seulement pour exprimer leur opinion, mais aussi pour convaincre les autres de la partager. Les auteurs peuvent étudier des textes modèles pour apprendre les meilleures façons de le faire.

 

Atelier 9  

S’adresser directement aux lecteurs

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent une voix convaincante en écrivant comme s’ils s’adressaient directement à leurs lecteurs, en leur donnant des informations importantes.

 

Atelier 10  

Faire des comparaisons dans ses textes

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs convaincants font des comparaisons. Ils expliquent pourquoi leur sujet est meilleur (ou pire) que d’autres.

 

Atelier 11  

Accrocher le lecteur – Écrire des introductions et des conclusions accrocheuses

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent des introductions pour capter l’attention de leurs lecteurs dès le départ. L’une des façons de le faire consiste à s’adresser directement aux lecteurs.

 

Atelier 12  

Les partenaires travaillent ensemble pour s’offrir des « bilans d’écriture »

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d’écriture peuvent lire leurs textes ensemble et utiliser une liste de vérification pour se donner de la rétroaction sur les améliorations à apporter à leurs textes.

 

Atelier 13  

Créer des recueils – Une célébration

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs réunissent souvent des critiques qui vont ensemble dans un recueil, ou une compilation, pour les présenter à un public qu’ils espèrent convaincre de leurs idées.

 

PARTIE 3  

Écrire des critiques de livres convaincantes

 

Atelier 14  

Utiliser toutes ses connaissances pour écrire des critiques de livres

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent des critiques de livres pour recommander des titres et des auteurs qu’ils croient que les autres devraient lire.

 

Atelier 15  

Ne pas vendre la mèche! – Donner un aperçu des livres critiqués

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de critiques de livres donnent un aperçu des livres qu’ils critiquent, mais en prenant soin de ne pas révéler trop de détails.

 

Atelier 16  

Ni trop long ni trop court! – Le bon usage des conjonctions

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs vérifient leurs phrases pour s’assurer qu’elles sont juste parfaites. Si des phrases ne sont pas juste parfaites, les auteurs utilisent des signes de ponctuation, des mots de liaison ou d’autres outils de correction pour les rendre juste parfaites.

 

Atelier 17  

Critiquer une critique? – S’assurer que les critiques représentent vraiment le meilleur travail possible !

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent des listes de vérification pour s’assurer qu’absolument toutes les parties de leurs textes sont de la meilleure qualité possible.

 

Atelier 18  

La présentation orale des critiques de livres – Une célébration inspirée de vidéos réalisées par des élèves

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs présentent leurs critiques de livres à un public qu’ils espèrent convaincre de suivre leurs recommandations.

 

Bibliographie

 

Extraits

Écrire pour partager son opinion - A -Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire pour partager son opinion - B - Atelier 9
Consultez l'extrait en format PDF

Écrire pour partager son opinion - C - Tableau synthèse
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie