Didactique

Enseigner la phrase par la littérature jeunesse

Fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire


Prix : 39,95 $

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Auteurs : Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet, Dominic Anctil


ISBN13 : 9782765051480
Copyright : 2018
Nombre de pages : 192


Présentation

Qu’est-ce qu’une phrase ? Si la question peut sembler simple, la réponse est pourtant bien complexe pour certains élèves, même pour ceux de 6e année. Partant de ce constat, les auteurs Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil vous proposent ici un véritable coffre au trésor, fruit d’une recherche collaborative de longue haleine, pour soutenir les élèves de 6 à 12 ans dans l’apprentissage de la syntaxe dans des contextes signifiants et authentiques.

 

Dans cet ouvrage, les enseignants trouveront tout d’abord les grands principes à la base de l’enseignement de la phrase par la littérature jeunesse. Ils pourront notamment bénéficier des meilleurs conseils pour bien comprendre les principaux concepts grammaticaux nécessaires à l’enseignement des notions syntaxiques. Les auteurs y proposent de plus de nombreuses activités, bâties à partir d’œuvres de littérature jeunesse, dans le but de donner aux enseignants des pistes concrètes d’intervention en classe. Ces activités ont été testées sur le terrain et sont accompagnées de photographies qui en illustrent les moments clés.


Auteurs

Pascale Lefrançois
Pascale Lefrançois est professeure de didactique du français à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’apprentissage des aspects linguistiques de la compétence à écrire (orthographe, syntaxe, lexique) au primaire. Ses travaux ont également porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire. Elle est régulièrement consultée par les médias et par le ministère québécois de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur différentes questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture et de la langue française en général.
» Tous les livres par Pascale Lefrançois

Isabelle Montésinos-Gelet
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches ont pour principaux objectifs de mieux comprendre l’appropriation de l’écrit chez les enfants du préscolaire et du primaire tant en lecture qu’en écriture, ainsi que d’examiner les pratiques enseignantes, dont le recours à la littérature jeunesse. Elle a d’ailleurs créé avec Marie Dupin de Saint-André Le Pollen, une revue numérique professionnelle centrée sur l’exploitation de réseaux littéraires dans l’enseignement au primaire.
» Tous les livres par Isabelle Montésinos-Gelet

Dominic Anctil
Dominic Anctil est professeur à l’Université de Montréal, où il enseigne la didactique du français aux futurs enseignants du baccalauréat en enseignement au primaire. Ses travaux portent principalement sur différents aspects du vocabulaire : ses liens étroits avec la compréhension en lecture, son réinvestissement en situation d’écriture et les pratiques d’enseignement du lexique au primaire. Il anime de nombreux ateliers de formation continue et publie des chroniques lexicales dans des revues professionnelles.
» Tous les livres par Dominic Anctil



Table des matières

Introduction

 

Partie 1 – Les fondements conceptuels et quelques observations

 

Chapitre 1 – Les fondements didactiques

 

1.1 L’enseignement de la langue à l’aide de la littérature jeunesse

 

  • 1.1.1 Les avantages à enseigner la langue dans un contexte authentique
  • 1.1.2 Les liens entre la lecture et l’écriture
  • 1.1.3 La crainte de l’instrumentalisation de la littérature
  • 1.1.4 Une définition de la littérature jeunesse
  • 1.1.5 Des critères de qualité

 

1.2 Les aspects didactiques

 

  • 1.2.1 Les grands principes à la base de notre approche
  • 1.2.2 Quelques défis associés à notre approche
  • 1.2.3 La planification

 

Fiche 1.1 : La machine du nom commun

Fiche 1.2 : La machine du verbe

Fiche 1.3 : La machine de l’adjectif

 

Chapitre 2 – Les fondements linguistiques

 

2.1 Un cadre grammatical pour analyser les phrases

 

  • 2.1.1 Quelques définitions de la phrase
  • 2.1.2 Les grands constituants de la phrase
  • 2.1.3 Les phrases syntaxiques autonomes et subordonnées
  • 2.1.4 Des outils pour l’analyse : la phrase de base et les manipulations syntaxiques
  • 2.1.5 Les types et les formes de phrases
  • 2.1.6 Les groupes et les fonctions
  • 2.1.7 L’arbre syntaxique

 

2.2 L’énonciation

 

  • 2.2.1 Le rythme
  • 2.2.2 La souplesse énonciative

 

Chapitre 3 – Les effets d’un tel enseignement chez les enseignants et les élèves

 

3.1 Notre recherche

 

  • 3.1.1 Les objectifs de la recherche et le dispositif de formation
  • 3.1.2 Les principaux résultats chez les enseignants

 

3.2 Les outils diagnostiques de la compétence syntaxique : nos instruments

 

  • 3.2.1 Le rapport à l’écrit des élèves
  • 3.2.2 La conception de la phrase
  • 3.2.3 La syntaxe en production écrite

 

3.3 Les principaux résultats chez les élèves

 

  • 3.3.1 Des données quantitatives
  • 3.3.2 Quelques aspects qualitatifs des résultats

 

3.4 La Progression des apprentissages au primaire

 

Fiche 3.1 : Quelques notions grammaticales à apprivoiser

Fiche 3.2 : Rapport à l’écrit

Fiche 3.3 : Entrevue sur la phrase : consignation des réponses

Fiche 3.4 : Grille pour la correction des productions écrites

 

Partie 2 – Des exemples d’activités

 

Chapitre 4 – Des types de tâches

 

4.1 Observer

4.2 Dégager des caractéristiques

4.3 Classer des éléments

4.4 Produire des traces qui témoignent d’un raisonnement

4.5 Repérer un phénomène

4.6 Poser un jugement de grammaticalité

4.7 Justifier ses choix

4.8 Corriger des erreurs

4.9 Analyser des structures

4.10 Appliquer des manipulations syntaxiques

4.11 Transformer des énoncés en suivant certaines contraintes

 

Chapitre 5 – Quelques narrations de pratiques

 

5.1 Les normes syntaxiques

 

  • 5.1.1 La phrase et ses grands constituants

 

  • Activité 1 – Qu’est-ce qu’une phrase ? Relevé d’extraits au sujet desquels les élèves ne peuvent pas affirmer avec certitude qu’il s’agit de phrases
  • Activité 2 – Qu’est-ce qu’une phrase ? Relevé d’exemples « oui et non » dans des livres variés
  • Activité 3 – Qu’est-ce qu’une phrase ? Jugement et justification à propos de phrases variées et de phrases à construction particulière

 

  • 5.1.2 Les types et les formes de phrases

 

  • Activité 4 – Observer des phrases négatives dans l’album Les deux arbres d’Élisabeth Brami et Christophe Blain (2005)
  • Activité 5 – Trouver et classer des exemples pour illustrer les différents types de phrases
  • Activité 6 – Intégrer les caractéristiques d’un type de phrase en préparant une affiche aide-mémoire présentant des exemples pour la classe
  • Activité 7 – Écrire des prédictions en cours de lecture en respectant des contraintes énonciatives
  • Activité 8 – Écrire sous l’inspiration de l’album Le livre des petits pourquoi de Ghislaine Roman et Tom Schamp (2006)

 

  • 5.1.3 La ponctuation dans la phrase

 

  • Activité 9 – Réviser collectivement le texte d’un élève afin de le ponctuer en déterminant les constituants des phrases qui le composent
  • Activité 10 – Distinguer des questions et des exclamations par le sens de l’énoncé et la prosodie en ayant recours à l’album Le Père Noël d’Alexis Nesme, Nathalie Bélineau, Nadia Berkane et Émilie Beaumont (2005)
  • Activité 11 – Ponctuer adéquatement une énumération en s’inspirant des listes de Frisson l’écureuil de Mélanie Watt (2009)
  • Activité 12 – Observer la ponctuation dans des dialogues et l’emploi de l’incise afin de produire ce type de texte
  • Activité 13 – Observer la ponctuation des dialogues dans des livres variés

 

5.2 L’énonciation.

 

  • 5.2.1 Écrire à partir d’un album sans texte

 

  • Activité 14 – Distinguer les phrases des groupes du nom
  • Activité 15 – Mettre en œuvre des connaissances à propos de la phrase en contexte de production
  • Activité 16 – Enrichir des phrases par l’insertion d’expansions

 

  • 5.2.2 S’inspirer d’une caractéristique d’une œuvre pour écrire

 

  • Activité 17 – Rechercher des adjectifs dans des livres variés pour créer des banques d’adjectifs afin d’enrichir les phrases des textes produits en écriture libre
  • Activité 18 – Écrire un récit en intégrant des expressions comme l’a fait Amélie Duceppe dans Il pleut à boire debout ! (2010)
  • Activité 19 – Reformuler Bou et les 3 zours d’Elsa Valentin et Ilya Green (2008)
  • Activité 20 – Mettre l’accent sur une scène d’un conte célèbre comme le fait Jean-Luc Buquet dans Le Petit Chaperon rouge : la scène de la chemise de nuit (2006)

 

  • 5.2.3 Écrire à la manière d’un auteur

 

  • Activité 21 – Écrire à la manière de Mario Ramos dans C’est moi le plus fort (2001) pour travailler les choix lexicaux
  • Activité 22 – Écrire à la manière de Philippe Béha dans J’ai perdu mon chat (2008)
  • Activité 23 – Écrire à la manière de Michaël Escoffier dans 20 bonnes raisons d’aller à l’école (2012)
  • Activité 24 – Écrire à la manière de Remy Charlip dans Heureusement (2011)
  • Activité 25 – Écrire à la manière de Tomoko Ohmura dans Faites la queue ! (2011) pour travailler les types de phrases

 

Répertoire commenté d’œuvres

 

Conclusion

 

Annexe

 

Bibliographie

Extraits

Enseigner la phrase par la littérature jeunesse - A - Introduction - p IX et X
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Enseigner la phrase par la littérature jeunesse - Chapitre 1 - p 8-12
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Enseigner la phrase par la littérature jeunesse - Chapitre 2 - p 27-29
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Enseigner la phrase par la littérature jeunesse - Chapitre 5 - p 110-111
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Enseigner la phrase par la littérature jeunesse - Chapitre 5 - p 138-140
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