Collégial et universitaire
Marketing de l'expérience de marque
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteur : Michel G. Langlois
Nombre de pages : 256
Présentation
Au coeur de notre quotidien, les marques de produits et de services façonnent notre vie et nos activités. Se livrant à des batailles extrêmement vives, les entreprises doivent bien connaître les marchés et créer des marques porteuses de sens qui se déploient sur une multitude de plateformes expérientielles d’achat et de consommation. Comment peuvent-elles se distinguer et établir leur avantage concurrentiel, capter l’attention et conserver la clientèle de leur segment de marché ? Comment peuvent-elles survivre et croître plus rapidement que les autres joueurs de l’industrie ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec un plan de marketing en 15 étapes fondé sur les « 5 A » du leadership de marque :
- Analyse de l’opportunité d’affaires ;
- Arrêt des objectifs, des stratégies et des ressources de mise en marché ;
- Avantage concurrentiel (l’expérience de marque) ;
- Activation des ventes (l’accès, l’achat, l’animation et l’ancrage) ;
- Alertes de performance commerciales.
Il introduit le concept d’« expéritecture », c’est-à-dire l’art de construire des expériences de marque mémorables, offertes simultanément au public cible par l’entremise de plusieurs canaux (médias sociaux et traditionnels, boutiques physiques et virtuelles, etc.). Tout comme McLuhan affirmait que le médium, c’est le message, le présent ouvrage démontre qu’en cette cinquième génération marketing, c’est le médium expérientiel qui fait la marque.
Auteur
Michel G. Langlois
Michel G. Langlois est professeur titulaire et directeur du département de marketing à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal. Il possède plus de 45 ans d’expérience en gestion, en recherche, en enseignement et en encadrement d’entreprises de services au Canada et en France, notamment Air Canada, Québecair et Aéroports de Montréal. Président de l’Institut de gestion des services, conférencier et professeur invité en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, il est diplômé de HEC Montréal, de l’Université de Sherbrooke (MBA) et de l’IAE de l’Université d’Aix-Marseille (doctorat en gestion).
» Tous les livres par Michel G. Langlois
Table des matières
Chapitre 1 La cinquième génération marketing
1.1 La raison d’être du marketing
1.2 L'évolution du concept marketing
1.3 Les cinq enjeux marketing de la cinquième génération
1.4 Les pièges marketing
Chapitre 2 Les enjeux stratégiques du leadership de marque
2.1 Qu’est-ce qu’une marque ?
2.2 Le leadership de marque et le positionnement
2.3 Les facteurs stratégiques de construction des marques leaders
2.4 Les facteurs de risques liés aux marques
Chapitre 3 L’expérience spatiotemporelle
3.1 L’expéritecture : construire l’expérience de marque
3.2 Les cinq temps de l’expérience de marque
3.3 Les trois émotions structurantes de l’expérience de marque
3.4 La qualité expérientielle des marques
3.5 Bienvenue dans le show business !
3.6 ’expérigramme : le parcours client
3.7 Construire l’expérience de marque temporelle et physique
3.8 Reconstruire l’expérience de marque
Chapitre 4 Construire l’expérience émotionnelle
4.1 Les dimensions de la qualité expérientielle d’une marque
4.2. Première dimension : La fiabilité
4.3. Deuxième dimension : l’accessibilité
4.4 Troisième dimension : L’animation
4.5 Quatrième dimension : le confort physique et le plaisir sensoriel
4.6 Cinquième dimension : la prise en charge par le personnel
4.7 L’émotiogramme : mesurer la qualité expérientielle
Chapitre 5 Les facteurs structurants du plan marketing
5.1 Les trois environnements marketing du leadership de marque
5.2 Pourquoi un plan marketing ?
5.3 Les limites de l’approche traditionnelle en marketing
5.4 Marketing expérientiel de marques : Les facteurs structurants
5.5 La structure d’un plan marketing
Chapitre 6 Saisir l'opportunité d'affaires
6.1 Analyser l’opportunité d’affaires
6.2 Arrêter les objectifs, les stratégies et les ressources de mise en marché
6.3 Construire l’avantage concurrentiel : l’expéritecture de la marque
Chapitre 7 L’accès à la marque : le leadership externe
7.1 Communiquer pour convaincre et faire passer à l’action
7.2 Le plan d’accès à la marque: l’expéritecture de l’achat
Chapitre 8 Le marketing transactionnel : l’expérience d’achat
8.1 Le plan d’activités de vente (gestion quantitative des transactions)
8.2 La mise en place de l’organisation de vente
8.3 Le leadership de vente personnelle (gestion qualitative des transactions)
Chapitre 9 Animer la performance et mesurer la performance
9.1 Animer l’entreprise et passer à une culture expérientielle
9.2 Ancrer et fidéliser les clients
9.3 Définir les alertes de performance