Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
MétaAction
Apprendre à scénariser des stratégies cognitives
Prix : 102,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Pierre Paul Gagné,
Virginie Cailleux
Avec la collaboration de Valérie Castelain-Lévêque et Julie Dossini
ISBN13 : 9782765079163
Copyright : 2018
Présentation
Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d’utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;
– de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;
– les outils de scénarisation cognitive ;
– des exemples de scénarisation de stratégies ;
– un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;
• Un accès à la plateforme i+ Interactif permettant de scénariser des stratégies à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un tableau numérique interactif (TNI).
La trousse d’intervention MétaAction vise à aider l’apprenant à :
• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;
• gérer sa mémoire de façon efficiente ;
• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;
• apprendre à créer ses procédures mentales ;
• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;
• planifier ses actions cognitives ;
• vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace.
Grâce à l’outil de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :
• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ;
• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;
• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives
Pour en apprendre davantage sur la trousse de scénarisation des stratégies métacognitives MétaAction, visitez le site https://www.predecc.com/video-demo-metaaction
Auteurs
Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Il compte plus de 40 ans de pratique comme psychologue. Il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive, la conception d’outils de remédiation neurocognitive, la modélisation de stratégies cognitives et la création de matériel d’intervention consacré à l’organisation des connaissances.
» Tous les livres par Pierre Paul Gagné
Virginie Cailleux
Virginie Cailleux a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en psychologie clinique et neuropsychologie en France. Établie au Québec depuis 2002, où elle travaille comme neuropsychologue, elle a développé son expertise auprès des enfants et adolescents, tant sur le plan de l’évaluation diagnostique que de la remédiation cognitive.
» Tous les livres par Virginie Cailleux
Table des matières
Partie 1 La théorie
Thème 1 La présentation de l’outil
Thème 2 Un clin d’œil aux habiletés exécutives
Thème 3 Apprendre à métacogiter
Thème 4 La flexibilité cognitive
Thème 5 L’attention
Thème 6 La mémoire et la scénarisation cognitive
Thème 7 La pensée algorithmique
Thème 8 Parler du cerveau aux apprenants
Partie 2 Les scénarisations cognitives de stratégies
Thème 9 Les outils de la scénarisation cognitive
Thème 10 Des exemples de scénarisations de stratégies
Thème 11 Les modalités d’utilisation du matériel de soutien
Thème 12 Le répertoire d’activités
Bibliographie
Extraits
MétaAction - A - Préface
Consultez l'extrait en format PDF
MétaAction - B - Affiche
Consultez l'extrait en format PDF