Didactique

L’art d’écrire de puissants récits personnels Nouveauté

Collection Les ateliers d'écriture - 10 et 11 ans - Module 1 - Textes narratifs


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Alexandra Marron, Lucy Calkins

Adaptatrice : Anne-Marie Kallemeyn - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765079644
Copyright : 2019
Nombre de pages : 216


Présentation

L’enseignement efficace du processus d’écriture, de l’idée à la publication

 

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.

 

Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.



Auteurs

Alexandra Marron
Alexandra Marron est chercheuse et auteure en résidence au TCRWP. Ses responsabilités incluent la direction d’un groupe d’étude, la présentation de conférences, l’enseignement de certains segments aux instituts d’été du TCRWP et, surtout, l’aide au personnel enseignant et aux directions d’école qui souhaitent être à l’avant-garde dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Elle a également joué un rôle prépondérant dans l’établissement des échelles de progression d’apprentissage de l’écriture argumentative et codirigé un groupe d’étude sur ce sujet. Avant de se joindre au TCRWP, elle a enseigné dans une école publique qui fut l’une des écoles modèles de ce projet.
» Tous les livres par Alexandra Marron

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Adaptatrice : Anne-Marie Kallemeyn - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Tableau synthèse

 

Introduction

PARTIE 1  Écrire des textes narratifs personnels

 

Atelier 1  Commencer par des moments clés

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour trouver des idées de textes narratifs personnels, il est utile de penser à des moments clés.

 

Atelier 2  Se plonger dans l’histoire

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes narratifs trouvent parfois des idées d’histoires en réfléchissant à des endroits qui leur tiennent à cœur et aux événements qui s’y sont produits. Ensuite, vous leur montrez que pour écrire des textes efficaces, les auteurs revivent ces événements avant de les écrire, pour que les lecteurs puissent les vivre à leur tour.

 

Atelier 3  S’inspirer des mots d’autres auteurs

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs lisent des histoires formidables afin d’écrire des histoires formidables. Autrement dit, les auteurs s’inspirent des mots d’autres auteurs pour créer leurs propres textes.

 

Atelier 4  Raconter l’histoire de l’intérieur

Dans cet atelier, vous donnez suite à l’atelier précédent, en rappelant aux élèves d’expérimenter le moment au fil de leur écriture de manière que les lecteurs, eux aussi, puissent en faire l’expérience. Plus particulièrement, les élèves apprendront dans cet atelier que pour y arriver, il est important d’écrire en se glissant dans la peau du personnage, qui, dans le cas d’un texte narratif personnel, est l’élève lui-même qui se projette dans un autre endroit et à un autre moment.

 

Atelier 5  Faire le point et établir des objectifs

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font parfois une pause pour faire le point, et se servent d’une liste de vérification pour évaluer leurs progrès et se fixer de nouveaux objectifs.

 

PARTIE 2  Suivre le processus d’écriture: répéter, écrire, réviser et corriger

 

Atelier 6  Écrire rapidement une ébauche – Coucher nos histoires sur le papier

Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que les auteurs écrivent leurs textes de façon rapide et énergique, en s’efforçant de coucher sur le papier ce qu’ils ont vécu.

 

Atelier 7   Sur quoi porte vraiment cette histoire? – Réécrire pour faire ressortir le sens du texte

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que la question la plus importante qu’ils peuvent se poser en tant qu’auteurs est la suivante: «Sur quoi porte vraiment mon histoire?» Vous les incitez à se préparer à faire de la révision de fond en réécrivant de nouvelles ébauches. 

 

Atelier 8  Faire ressortir la courbe narrative

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’une façon efficace de réviser leurs textes narratifs consiste à faire ressortir la structure de l’histoire.

 

Atelier 9  Étoffer les parties importantes

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’une fois que les auteurs ont déterminé ce sur quoi porte vraiment leur histoire, ils utilisent des techniques d’écriture pour étoffer les parties qui véhiculent ce sens.

 

Atelier 10  Ajouter des scènes du passé ou du futur

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se servent de scènes du passé ou du futur pour faire ressortir l’histoire vue de l’intérieur et rendre leurs textes narratifs plus puissants.

 

Atelier 11  Conclure les histoires

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves une dernière stratégie de révision: les auteurs ne se contentent pas de simplement finir leurs histoires, ils résolvent des problèmes, apprennent des leçons et modifient leurs histoires pour les conclure d’une manière qui se rattache à leur sens principal.

 

Atelier 12  Mettre la touche finale

Dans cet atelier, vous pouvez enseigner aux élèves que les auteurs puisent dans toutes leurs connaissances sur la correction, y compris celles liées à l’utilisation des listes de vérification et des tableaux, pour mettre les touches finales à leur texte.

 

PARTIE 3  Apprendre de textes modèles

 

Atelier 13  Lire avec un œil d’auteur

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que l’une des façons pour les auteurs de donner de la puissance à leur écriture est de s’inspirer de textes narratifs qu’ils admirent.

 

Atelier 14  Travailler à son écriture

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ne se servent pas de leur carnet d’auteur uniquement pour y collecter des textes; ils l’utilisent aussi pour essayer de nouvelles techniques et pour s’ef¬forcer d’atteindre les objectifs d’écriture qu’ils se sont fixés.

 

Atelier 15  Étirer la tension dramatique

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs réfléchissent sérieusement à la façon dont ils vont structurer leur histoire. L’une des façons de structurer un texte est d’étirer le problème, en le racontant par petits bouts.

 

Atelier 16  Capter l’action ou l’image suscitant l’émotion

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs réfléchissent aux actions survenues ou aux images vues juste avant le moment où ils ont ressenti quelque chose ou pensé à quelque chose, puis ils couchent sur le papier ces actions ou ces images pour provoquer chez leurs lecteurs les mêmes émotions ou les mêmes pensées.

 

Atelier 17  Chaque personnage a un rôle à jouer

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’assurent que chaque personnage a un rôle à jouer qui est lié au sens global de l’histoire et qui le renforce.

 

Atelier 18  Corriger – La puissance de la virgule

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs en apprennent plus sur la ponctuation, et sur les virgules en particulier, en lisant des textes qu’ils admirent, afin de rendre leur propre écriture plus précise.

 

Atelier 19  La mécanique du langage

Dans cet atelier, vous pouvez évaluer les textes de vos élèves et concevoir une mini-leçon sur la mécanique du langage adaptée à leurs besoins, en vous servant de textes modèles.

 

Atelier 20  Lire son écriture à voix haute – Une célébration en grande pompe

Dans cet atelier, les élèves ont l’occasion de présenter leur texte à un public, ce à quoi aspirent tous les auteurs. Ils liront leur texte à voix haute, et cela sera bonifié par une lecture en chœur, pour donner plus de cérémonial à l’occasion.

 

Atelier 21  Transférer ses connaissances – Mettre en pratique les habiletés liées à l’écriture de textes narratifs dans les autres domaines du programme

Dans cet atelier, vous pouvez enseigner aux élèves que les auteurs se servent de tout ce qu’ils ont appris sur un genre littéraire pour accomplir d’autres tâches d’écriture et écrire d’autres genres de textes.

Extraits

L’art d’écrire de puissants récits personnels - A - Préface d'Yves Nadon
Consultez l'extrait en format PDF

L’art d’écrire de puissants récits personnels - B - Tableau synthèse
Consultez l'extrait en format PDF

L’art d’écrire de puissants récits personnels - C - Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

L’art d’écrire de puissants récits personnels - D - Atelier 9 - p 89-98
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie