Didactique

Écrire des séries d’histoires réalistes

Collection Les ateliers d'écriture – 6 et 7 ans - Module 4 - Textes narratifs


********************************************************************* PARUTION MARS 2019 – PRÉVENTE DÈS MAINTENANT *********************************************************************


Prix : 49,95 $

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Auteurs : Mary Ehrenworth, Christine Holley

Adaptatrice : Isabelle Robert - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765079699
Nombre de pages : 200


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Présentation

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture d’histoires de fiction réaliste chez les élèves de six et sept ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.

 

Vingt ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves apprennent à écrire des séries d’histoires en inventant entre autres un personnage à qui ils feront vivre des aventures dans plus d’une histoire. 

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.



Auteurs

Mary Ehrenworth
Mary Ehrenworth est directrice ajointe de plusieurs écoles pour le TCRWP. Cette fonction l’amène à agir à titre de consultante dans le cadre de la réforme scolaire en matière de littératie. Elle est sollicitée de toutes parts pour donner des conférences sur le programme scolaire, ainsi que sur la littératie critique, l’évaluation du rendement et la réforme des normes au secondaire. Son intérêt pour la littératie critique, l’interprétation et la lecture attentive a façonné les livres qu’elle a coécrits avec Lucy Calkins dans le cadre des modules de la collection « Les ateliers de lecture » destinés aux élèves de la troisième à la cinquième année du primaire.
» Tous les livres par Mary Ehrenworth

Christine Holley
Christine Holley a été enseignante au primaire et est maintenant une des responsables du perfectionnement professionnel pour le TCRWP. À ce titre, elle collabore avec le personnel enseignant et les directions d’une vingtaine d’écoles de la ville de New York et d’ailleurs. Plus particulièrement, elle met de l’avant l’importance de l’évaluation en ayant recours, entre autres, au travail en petits groupes, ainsi que de l’utilisation du théâtre, de la narration et des arts pour donner vie à la littérature. Elle dirige des formations de niveau avancé lors des instituts d’été du TCRWP, ainsi que des cours destinés aux formateurs en littératie.
» Tous les livres par Christine Holley

Adaptatrice : Isabelle Robert - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Tableau synthèse 

 

Introduction 

 

Partie 1 Les auteurs de fiction entreprennent l’écriture de textes réalistes ! 

 

Atelier 1 Les auteurs de fiction sérieux jouent à faire semblant, sérieusement 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’ils peuvent se baser sur leurs habiletés à faire semblant pour inventer des personnages et des aventures inspirées de leurs petits moments. 

 

Atelier 2 Les auteurs adoptent une attitude d’indépendance « je peux » 

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs adoptent une attitude « je peux » et se prennent en charge, en utilisant tous les outils qu’ils ont sous la main pour travailler de manière indépendante et poursuivre leur travail. 

 

Atelier 3 Les auteurs apprennent à sortir leurs personnages du pétrin 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs rédigent des fins qui satisfont leur lecteur ; ils sortent leur personnage du pétrin à l’aide d’actions, de dialogues ou de sentiments. 

 

Atelier 4 Les auteurs sérieux prennent l’orthographe au sérieux 

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs font des choix courageux à propos des mots qu’ils utilisent dans leurs histoires – ils s’attaquent à des mots pétillants en écrivant. Ils utilisent aussi leurs connaissances sur l’orthographe pour écrire ces mots audacieux. 

 

Atelier 5 Faire le point : Les auteurs utilisent des listes de vérification pour se fixer des objectifs 

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs utilisent des listes de vérification pour réviser leur travail et se fixer des objectifs. 

 

Partie 2 Les auteurs de fiction entreprennent l’écriture d’une série de livres 

 

Atelier 6 Les auteurs de séries ont toujours beaucoup de choses à écrire 

Dans cet atelier, vous lancez vos auteurs dans l’écriture d’une série de livres, en les amenant à inventer plus d’une histoire pour leur personnage préféré et en s’imaginant être eux-mêmes des auteurs célèbres de séries. 

 

Atelier 7 Introduire son personnage dans le livre 1 de sa série : Que veut savoir le lecteur ? 

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs de séries de livres écrivent souvent un livre 1 pour leur série. À l’intérieur, ils partagent beaucoup de détails sur leur personnage.

 

Atelier 8 Les auteurs étoffent leurs dialogues 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent faire parler les personnages de leurs histoires de nombreuses façons, par exemple en utilisant des bulles dans les illustrations et directement dans le texte, et ce, pour différentes raisons, comme pour montrer les pensées ou les sentiments d’un personnage.

 

Atelier 9 Se mettre en selle pour la fête de la révision et inviter son auteur préféré 

Dans cet atelier, vous lancez une « fête de la révision » et suggérez aux élèves d’inviter leur auteur favori comme invité d’honneur. 

 

Atelier 10 La célébration de nos premières séries de livres 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs préparent leur texte pour les lecteurs en corrigeant leur travail attentivement et en créant des coffrets qui contiendront toutes les histoires de leur série. 

 

Partie 3 Devenir encore meilleur pour écrire des textes de fiction réaliste : étudier le genre et qui l’on est en tant qu’auteur 

 

Atelier 11 Les auteurs de séries enquêtent pour découvrir ce qui caractérise la fiction réaliste 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent leurs propres expériences pour imaginer de petits détails qui sont authentiques et qui rendent la fiction réaliste si réelle. 

 

Atelier 12 Les auteurs travaillent à « montrer au lieu de dire » en se concentrant sur de petits détails réalistes 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction ajoutent de petits détails réalistes à leurs histoires (pour montrer au lieu de dire) afin d’aider leurs lecteurs à imaginer ce qui s’y passe. 

 

Atelier 13 Les auteurs de fiction incluent des chapitres : Écrire un début, un milieu et une fin 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction divisent parfois leurs histoires en chapitres et qu’ils étoffent chaque chapitre pour que leurs histoires aient ainsi un début, un milieu et une fin. 

 

Atelier 14 Les régularités aident les auteurs à étoffer leurs textes 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent des régularités pour étoffer leurs textes.

 

Atelier 15 Les auteurs utilisent leurs superpouvoirs pour travailler avec plus d’autonomie 

Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que les auteurs utilisent tous leurs superpouvoirs (tout ce qu’ils savent et ont appris sur un type d’écriture) pour s’améliorer. 

 

Partie 4 Se préparer à publier une deuxième série 

 

Atelier 16 La fête de la ponctuation 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs travaillent fort pour réviser leurs histoires, ce qui comprend l’utilisation de la ponctuation. 

 

Atelier 17 Les auteurs utilisent des illustrations pour révéler des détails importants 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs accordent de l’importance aux illustrations et vous examinez les rôles qu’elles peuvent jouer en les étudiant dans des textes modèles. 

 

Atelier 18 La page À propos de l’auteur 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se présentent à leurs lecteurs dans une page À propos de l’auteur qui fait partie de leur série. 

 

Atelier 19 Se préparer en vue de la célébration finale 

Dans cet atelier, vous préparez les élèves à la célébration imminente en leur rappelant que les auteurs retravaillent leurs textes pour la publication en les révisant, en les corrigeant et en rendant leur travail magnifique. 

 

Atelier 20 La célébration des auteurs de séries : La grande finale ! 

Dans cet atelier, vous invitez les élèves d’une classe de maternelle, les parents, les enseignants de première année ou d’autres personnes qui formeront le public de vos élèves alors que ceux-ci célébreront les textes produits dans ce module. 

 

Bibliographie 


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