Didactique

Les livres « Comment faire » : écrire pour enseigner aux autres Nouveauté

Collection Les ateliers d'écriture – 5 et 6 ans - Module 2 - Textes informatifs


Prix : 49,95 $

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Auteurs : Elizabeth Moore, Lucy Calkins, Laurie Pessah

Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765079712
Copyright : 2019
Nombre de pages : 184


Présentation

L’enseignement efficace du processus d’écriture, de l’idée à la publication

 

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de cinq et six ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.

 

Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves de s’initier au monde de la création du langage écrit. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des marches à suivre qui deviennent plus longues et plus développées à mesure qu’ils gagnent en compétence.

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture informative.

 

 


Auteurs

Elizabeth Moore
Elizabeth Moore a travaillé pendant dix ans comme formatrice au TCRWP. À ce titre, elle a aidé des écoles entières à élever la barre de leur enseignement en matière de lecture et d’écriture. Elle a dirigé une grande partie du travail du TCRWP dans plusieurs domaines, notamment en orthographe, en vocabulaire et en littératie, tout en contribuant à l’écriture de nombreuses ressources pédagogiques. Elle a également aidé le Département d’éducation de New York à évaluer le rendement des élèves en lecture.
» Tous les livres par Elizabeth Moore

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Laurie Pessah
Laurie Pessah est directrice générale adjointe au TCRWP. Elle a comme responsabilité d’orchestrer le travail des employés de l’organisme auprès de plusieurs centaines d’écoles de New York et d’ailleurs. En cette qualité, elle dirige des groupes d’étude, des stages et des conférences à l’intention des directions, directions adjointes et responsables de la formation. Elle s’intéresse aussi depuis longtemps aux ateliers de lecture et d’écriture au niveau primaire.
» Tous les livres par Laurie Pessah

Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Tableau synthèse

Introduction

 

PARTIE 1  Écrire des livres Comment faire, étape par étape

 

Atelier 1  Les auteurs étudient le genre de texte qu’ils se préparent à écrire

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’avant d’écrire, un auteur se demande: «Quel genre de texte vais-je écrire?» et qu’ensuite il étudie des exemples de ce genre de texte.

 

Atelier 2  Les auteurs se servent de ce qu’ils savent déjà – Toucher chaque page en nommant les étapes

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se servent de ce qu’ils savent déjà pour planifier, toucher chaque page de leur livre Comment faire et nommer les étapes au fil des pages.

 

Atelier 3  Les auteurs deviennent des lecteurs et se demandent: «Est-ce que j’arrive à suivre les étapes ?»

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leurs textes en cours de route, en y apportant des changements au fil de leur lecture.

 

Atelier 4 Les auteurs répondent aux questions d’un partenaire

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d’écriture peuvent s’entraider pour rendre leurs livres Comment faire plus clairs et plus faciles à suivre.

 

Atelier 5  Les auteurs ajoutent des étiquettes à leurs schémas pour donner encore plus d’information

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs donnent plus d’information dans leurs textes en ajoutant des étiquettes à leurs schémas.

 

Atelier 6  Les auteurs écrivent le plus de livres possible

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs prennent l’habitude d’écrire avec plus de rapidité, de persévérance et d’efficacité, et que l’une des façons de le faire est de se fixer des objectifs.

 

Atelier 7  Les auteurs réfléchissent et se fixent des objectifs pour créer les meilleurs textes informatifs possible 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent tout ce qu’ils ont appris sur les textes informatifs et qu’ils se servent d’une liste de vérification de l’écriture informative pour se fixer des objectifs.

 

PARTIE 2  S’inspirer de textes modèles pour réviser d’anciennes marches à suivre et en écrire de nouvelles

 

Atelier 8  Les auteurs utilisent un texte modèle pour reproduire les caractéristiques d’un texte informatif

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs étudient des textes modèles pour y remarquer des caractéristiques, les nommer et en faire l’essai.

 

Atelier 9  Écrire en s’adressant directement au lecteur

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se concentrent sur leurs lecteurs. Ils s’adressent directement à eux en utilisant la deuxième personne.

 

Atelier 10  Les auteurs de livres Comment faire visualisent chaque étape puis choisissent les mots exacts

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, pour enrichir leur vocabulaire et choisir des mots précis, les auteurs visualisent chaque étape du processus qu’ils décrivent.

 

Atelier 11  L’étoffement dans les marches à suivre – Les auteurs guident leurs lecteurs à l’aide de mises en garde, de suggestions et de conseils

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se concentrent sur les besoins de leurs lecteurs en anticipant les éventuels problèmes, puis en les prévenant par l’ajout de mises en garde, de suggestions ou de conseils à leurs étapes.

 

Atelier 12  «Tiens-toi sur une jambe comme un flamant rose» – Utiliser des comparaisons pour donner des directives claires aux lecteurs

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs clarifient leurs directives en imaginant et en écrivant des comparaisons pour décrire les actions à faire.

 

PARTIE 3  Garder les lecteurs à l’esprit

 

Atelier 13  Les auteurs écrivent des livres Comment faire sur ce qu’ils apprennent tout au long de la journée et dans les livres

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des idées pour leurs textes dans ce qu’ils font et apprennent chaque jour ainsi que dans les livres.

 

Atelier 14   Écrire une série de livres Comment faire pour enseigner aux autres plus de choses sur un même sujet

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que parfois les auteurs produisent une série de livres traitant d’un même sujet afin d’enseigner plus de choses sur ce sujet.

 

Atelier 15  Les auteurs peuvent écrire des introductions et des conclusions pour aider leurs lecteurs

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, pour clarifier des sujets qui sont nouveaux pour leurs lecteurs, les auteurs écrivent des introductions et des conclusions.

 

Atelier 16  Les auteurs se servent de tout ce qu’il savent pour rendre leurs livres Comment faire faciles à lire

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’efforcent toujours de rendre leurs textes faciles à lire en utilisant toutes les stratégies qu’ils connaissent.

 

PARTIE 4  Offrir des livres Comment faire en cadeau

 

Atelier 17  Les livres Comment faire font de merveilleux cadeaux !

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’en vue de la publication d’un texte, les auteurs choisissent une personne à qui le texte pourrait s’adresser en particulier et le lui dédient.

 

Atelier 18  Se préparer à la célébration – Les auteurs font de leur mieux maintenant pour partager leur travail plus tard

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se servent d’une liste de correction pour préparer leurs textes en vue de leur publication.

 

Atelier 19  La célébration de la publication – Les auteurs sont des enseignants !

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs présentent leurs marches à suivre aux autres en les publiant, et parfois en se faisant filmer en train de les lire pour pouvoir enseigner aux autres.

 

Bibliographie

Extraits

Les livres Comment faire : écrire pour enseigner aux autres - A - Tableau synthèse
Consultez l'extrait en format PDF

Les livres Comment faire : écrire pour enseigner aux autres - B - Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Les livres Comment faire : écrire pour enseigner aux autres - C - Atelier 8 - p 65-73
Consultez l'extrait en format PDF

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