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Didactique
L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre
Collection Les ateliers d'écriture – 9 et 10 ans - Module 2 - Textes d'opinion
Prix : 56,95 $
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Auteurs :
Lucy Calkins,
Cory Gillette,
Kelly Boland Hohne
Adaptatrice : Diane Bernier-Ouellette - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon
ISBN13 : 9782765079651
Copyright : 2019
Nombre de pages : 232
Présentation
Auteurs
Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins
Cory Gillette
Cory Gillette fait présentement des études en direction pédagogique et se prépare à assumer le rôle de responsable principale de l’enseignement dans les écoles publiques de la ville de New York. À ce titre, elle mettra à profit ses nombreuses années d’expérience comme formatrice de personnel pour le TCRWP. Durant ses années passées au TCRWP, Cory a joué un rôle de premier plan au sein d’un groupe de réflexion sur les évaluations en lecture de livres et elle a pris part à l’élaboration d’évaluations du rendement en lecture de textes documentaires. Cory habite à Brooklyn, dans l’État de New York, avec son mari Jeremy Rinzler et sa fille Jasmine, qui adore elle aussi l’écriture.
» Tous les livres par Cory Gillette
Kelly Boland Hohne
Kelly Boland Hohne est chercheuse et auteure en résidence au TCRWP, où elle termine actuellement son doctorat; elle y a aussi été formatrice auxiliaire. Elle participe également à un groupe de réflexion parrainé par le Council of Chief School Officers, où des chercheurs de la Cognitively Based Assessment of, for, and as Learning (CBAL) et du TCRWP étudient la progression de l’apprentissage de l’écriture argumentative. Pour mener à bien tous ses travaux, elle puise dans son expérience de titulaire de classe à l’école PS 6, l’un des établissements de mentorat du TCRWP.
» Tous les livres par Kelly Boland Hohne
Table des matières
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 Écrire pour apprendre
Atelier 1 Le camp d’entraînement à la structure des essais
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour structu¬rer leurs essais, les auteurs se servent d’un modèle. Vous leur donnez aussi un aperçu de ce qu’ils s’efforceront de créer d’ici la fin du module .
Atelier 2 Collecter des idées d’essais
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se servent de plusieurs stratégies pour trouver des idées, notamment en s’inspirant de personnes, d’endroits et d’objets importants pour eux.
Atelier 3 Écrire pour apprendre
Dans cet atelier, vous orientez les élèves vers l’écriture de textes pour apprendre, en les aidant à voir comment les auteurs écrivent librement afin de développer de nouvelles idées.
Atelier 4 Utiliser des amorces d’étoffement pour développer des idées
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’attardent à leurs idées, qu’ils poussent leurs pensées initiales plus loin en entretenant des conversations avec eux-mêmes quand ils écrivent et en utilisant des amorces d’étoffement pour développer leurs idées.
Atelier 5 Fouiller dans ses propres textes pour en extraire de nouvelles idées
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs fouillent dans leurs propres textes et leur propre vie à la recherche de nouvelles compréhensions qu’ils pourront transformer en idées plus complètes et en thèses ou énoncés d’opinion.
Atelier 6 Les boîtes et les puces – Structurer les essais
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs appuient leurs thèses (ou énoncés d’opinions) en élaborant différents types de raisons.
Atelier 7 Retour sur le camp d’entraînement
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que lorsqu’ils écrivent un essai, les auteurs se concentrent à la fois sur le contenu et sur la forme, en rassemblant diverses preuves pour appuyer leur opinion tout en respectant la structure qui s’impose.
PARTIE 2 Rehausser le niveau de l’écriture des essais
Atelier 8 Composer et classer des mini-histoires
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour appuyer les idées qu’ils veulent avancer, les auteurs exploitent l’écriture narrative en utilisant des mini-histoires.
Atelier 9 Dresser des listes ayant une construction parallèle
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour écrire des essais, les auteurs rassemblent du matériel varié, notamment des listes, et qu’ils choisissent ensuite ce qu’ils incluront dans leurs essais.
Atelier 10 Se préparer à l’écriture d’une ébauche
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour se préparer à l’écriture d’une ébauche, les auteurs vérifient si leurs preuves sont convaincantes et variées.
Atelier 11 Créer une ébauche cohérente
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour créer une cohésion, les auteurs présentent leurs renseignements dans un ordre logique, recourent à des mots de transition et répètent des bouts de phrases.
Atelier 12 Prendre la barre de son propre travail
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour régler leurs problèmes eux-mêmes, les auteurs s’approprient le processus d’écriture en établissant leurs propres méthodes.
Atelier 13 Écrire des introductions et des conclusions
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs emploient différents moyens pour commencer et terminer des essais, et aussi qu’ils envisagent différentes introductions et conclu¬sions avant de choisir celles qui conviennent le mieux à leurs essais.
Atelier 14 Réviser son travail en gardant ses objectifs à l’esprit
Dans cet atelier, vous enseignez de nouveau aux élèves à évaluer leur propre texte à l’aide de la liste de vérification des textes d’opinion et vous les aidez à créer une toute nouvelle ébauche révisée.
Atelier 15 Corriger les phrases interminables ou incomplètes
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que lorsqu’ils révisent leur travail, les auteurs corrigent entre autres les phrases interminables ou incomplètes.
PARTIE 3 Passer des essais personnels aux essais persuasifs
Atelier 16 Transformer les essais personnels en essais persuasifs
Dans cet atelier, vous enseignez aux auteurs à faire preuve de courage en transformant leurs essais personnels en essais persuasifs. Vous leur montrez également de nouvelles stratégies pour trouver des idées d’essais persuasifs.
Atelier 17 Mener une étude sur les essais persuasifs
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs transfèrent tout ce qu’ils savent sur un genre d’écriture à un autre genre. Les auteurs se demandent: «Qu’est-ce que les essais personnels et les essais persuasifs ont en commun?»
Atelier 18 Utiliser des preuves générales
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que pour se montrer plus persuasifs et convaincre leurs lecteurs, les auteurs utilisent des preuves provenant de diverses sources.
Atelier 19 Établir des liens entre les preuves, les raisons et la thèse
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour éviter les failles dans leur logique ou leur raisonnement, les auteurs d’essais établissent des liens entre leurs preuves, leurs raisons et leur thèse.
Atelier 20 Se préparer à partager ses opinions avec le monde
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’afin de préparer leurs essais pour la publication, les auteurs vérifient minutieusement l’orthographe, la ponctuation et les autres conventions d’écriture.
Atelier 21 Oyez, oyez! – Exprimer ses opinions haut et fort
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs réfléchissent soigneusement aux façons de publier leurs textes (ainsi qu’aux endroits où le faire), afin de s’assurer que leurs lecteurs visés puissent accéder à leurs opinions.
Bibliographie
Extraits
L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre - A - Tableau synthèse p. VII et VIII
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L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre - B - Introduction p. IX à XIII
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L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre - C - Atelier 13 p. 129 à 138
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L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre - AA - Feuilleter l'ouvrage
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