Didactique

Écrire son opinion pour changer le monde

Collection Les ateliers d'écriture – 8 et 9 ans - Module 3 - Textes d'opinion


********************************************************************* PARUTION MARS 2019 – PRÉVENTE DÈS MAINTENANT *********************************************************************


Prix : 49,95 $

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Auteurs : Lucy Calkins, Kelly Boland Hohne

Adaptatrice : Anne-Marie Kallemeyn - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765079668
Copyright : 2019
Nombre de pages : 208


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Présentation

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de huit et neuf ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.

 

Vingt-trois ateliers et de nombreuses mini-leçons aident les élèves à écrire des textes persuasifs afin de soutenir leurs opinions avec courage et audace. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves puisent dans un répertoire de stratégies et écrivent des discours, des pétitions, des éditoriaux et des lettres pour convaincre leurs lecteurs.

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative.


Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Kelly Boland Hohne
Kelly Boland Hohne est chercheuse et auteure en résidence au TCRWP, où elle termine actuellement son doctorat; elle y a aussi été formatrice auxiliaire. Elle participe également à un groupe de réflexion parrainé par le Council of Chief School Officers, où des chercheurs de la Cognitively Based Assessment of, for, and as Learning (CBAL) et du TCRWP étudient la progression de l’apprentissage de l’écriture argumentative. Pour mener à bien tous ses travaux, elle puise dans son expérience de titulaire de classe à l’école PS 6, l’un des établissements de mentorat du TCRWP.
» Tous les livres par Kelly Boland Hohne

Adaptatrice : Anne-Marie Kallemeyn - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Tableau synthèse

 

Introduction

 

PARTIE 1  Lancer le travail sur les discours persuasifs

 

Atelier 1  S’exercer à écrire pour convaincre

Dans cet atelier, vous plongez les élèves dans le genre de l’écriture persuasive et leur enseignez comment effectuer l’ébauche rapide d’un discours.

 

Atelier 2  Réunir des opinions courageuses et audacieuses pour écrire ses textes persuasifs

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de discours persuasifs prennent le temps de penser à leur message. Ainsi, ils réunissent et testent diverses idées parmi lesquelles ils font des choix pour obtenir un changement qu’ils aimeraient voir dans le monde. Ils s’appuient sur toutes leurs connaissances des textes d’opinion pour écrire ces idées.

 

Atelier 3  Puiser dans un répertoire de stratégies pour produire des textes d’opinion – Écrire avec autonomie

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes persuasifs écrivent parfois à propos de gens (ou de lieux, d’objets ou d’idées) qui méritent de l’attention. Plutôt que de regarder à travers la lentille de «ce qui cloche», ils regardent à travers la lentille de «ce qui est beau».

 

Atelier 4  Tenir compte du public pour dire plus

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves une stratégie pour être encore plus convaincant: s’adresser directement au public.

 

Atelier 5  Corriger en cours d’écriture – S’assurer que son public est toujours en mesure de lire ses ébauches

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs n’attendent pas d’avoir terminé d’écrire un texte pour le corriger. En cours d’écriture, ils considèrent leur public et prennent le temps d’orthographier correctement les mots qu’ils connaissent déjà pour s’assurer que leur texte est clair.

 

Atelier 6  Faire le point et se fixer des objectifs

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsqu’un auteur veut s’améliorer dans quelque chose, il peut lui être utile de s’arrêter, d’autoévaluer son écriture et de planifier le travail à venir.

 

PARTIE 2  Rehausser le niveau de l’écriture persuasive

 

Atelier 7  Réunir toutes ses connaissances sur son opinion

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs recueillent des preuves qui appuient leurs opinions en regroupant d’abord toutes leurs connaissances sur le sujet, puis en planifiant leur recherche.

 

Atelier 8  Organiser et catégoriser

Dans cet atelier, vous aidez les élèves à organiser et à catégoriser leurs preuves.

 

Atelier 9  Par exemple – Soutenir ses preuves en montrant

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que l’une des façons de rendre leurs discours plus persuasifs est de donner des exemples qui illustrent ce qu’ils disent. Certains de ces exemples sont de petites histoires.

 

Atelier 10  Choisir et éliminer du contenu en fonction de son public

Dans cet atelier, vous aidez une fois de plus les élèves à saisir la notion d’écrire pour un public en pensant à l’effet qu’ils souhaitent produire avec leurs textes et en choisissant le contenu le plus convaincant.

 

Atelier 11  Organiser nos ébauches à l’aide de paragraphes

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent les paragraphes pour organiser leurs ébauches et des mots de transition pour construire une ébauche cohérente.

 

Atelier 12  Choisir des mots qui sonnent juste et qui évoquent des émotions

Dans cet atelier, vous aidez vos auteurs à effectuer une mini-étude pour découvrir ce qui rend un discours efficace et puissant, puis à le réviser à la lumière de leurs observations.

 

Atelier 13  Regarder en arrière et envisager l’avenir – Évaluer et se préparer en vue d’une mini-publication

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs se servent d’une liste de vérification de la correction pour corriger leurs écrits, en prenant leur temps et en collaborant avec un partenaire pour s’assurer de trouver toutes les erreurs.

 

PARTIE 3  Passer des discours persuasifs aux pétitions, aux éditoriaux et aux lettres persuasives

 

Atelier 14  Explorer les pétitions

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’il existe différents types de textes d’opinion, dont les lettres, les pétitions et les discours persuasifs, et que les auteurs adaptent leur écriture pour qu’elle corresponde aux caractéristiques de chacun de ces types.

 

Atelier 15  Devenir le capitaine de son travail

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que l’une des stratégies que les auteurs utilisent pour respecter les délais est de faire un plan de travail.

 

Atelier 16  Réunir une variété de preuves

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs effectuent des sondages et des entrevues pour recueillir des preuves et, ainsi, soutenir leurs opinions.

 

Atelier 17  Réviser son introduction et sa conclusion pour intéresser son public

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves à réviser leur introduction et leur conclusion, ainsi qu’à en tester plusieurs avant de décider lesquelles auront le plus grand effet sur leur public.

 

Atelier 18  Faire le point à nouveau – Se fixer des objectifs avec plus d’autonomie

Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que pour déterminer l’état de leur progression, les auteurs évaluent leur travail à l’aide d’une liste de vérification ou d’une feuille d’objectifs, puis se fixent de nouveaux objectifs en tant qu’auteurs.

 

PARTIE 4  Former des groupes pour défendre des causes

 

Atelier 19  Défendre une cause

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que l’une des façons d’aborder une cause sous différents angles est de considérer plusieurs publics susceptibles de nous appuyer.

 

Atelier 20  Se renseigner sur une cause

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que faire des lectures sur une cause peut les aider à reconsidérer leurs idées.

 

Atelier 21  Les révisions d’hier deviennent les stratégies d’ébauche d’aujourd’hui

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs n’attendent pas d’être à l’étape de la révision pour s’assurer que leur texte reflète leurs connaissances et leurs habiletés. Les auteurs révisent pendant qu’ils rédigent leur ébauche.

 

Atelier 22  Préparer son écriture pour ses lecteurs

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que tout auteur s’assure que son texte ne contient pas d’erreurs pour que ses lecteurs le prennent au sérieux et se laissent convaincre par son opinion.

 

Atelier 23  Célébrer l’activisme

Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs ont un vrai public en tête pour leurs opinions, et qu’ils lui présentent leurs discours, leurs pétitions et leurs éditoriaux comme des appels à l’action.

 

Bibliographie

Extraits

Écrire son opinion pour changer le monde - A - Tableau synthèse p. VII et VIII
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Écrire son opinion pour changer le monde - B - Introduction p. IX à XII
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Écrire son opinion pour changer le monde - C - Atelier 11 p. 97 à 104
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