Didactique

L’atelier de lecture, fondements et pratiques Nouveauté

Collection Les ateliers de lecture - 5 à 8 ans - Guide général


Prix : 51,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Lucy Calkins

Adaptatrice : Isabelle Robert - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765077381
Copyright : 2019
Nombre de pages : 216


Présentation

Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier de lecture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. 

 

Lucy Calkins décrit explicitement la structure d’un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d’acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture à voix haute, l’évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises) et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. 

 

L’ouvrage comprend des documents reproductibles.



Auteur

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Adaptatrice : Isabelle Robert - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Préface 

Remerciements 

Note à mes lecteurs 

 

Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique 

 

Chapitre 2 Le contenu de cette collection 

 

Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ? 

 

Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement 

 

Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture

 

Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement

 

Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons 

 

Chapitre 8 Les systèmes de gestion 

 

Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement 

 

Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif 

 

Chapitre 11 L’étude de mots 

 

Chapitre 12 La lecture partagée 

 

Chapitre 13 La lecture à voix haute 

 

Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études

 

Bibliographie 

Extraits

L'atelier de lecture, fondements et pratiques - A - Préface d'Yves Nadon
Consultez l'extrait en format PDF

L'atelier de lecture, fondements et pratiques - B - Extrait chapitre 1 - p 1-5
Consultez l'extrait en format PDF

L'atelier de lecture, fondements et pratiques - C - Extrait chapitre 4 - p 46-47
Consultez l'extrait en format PDF

L'atelier de lecture, fondements et pratiques - D - Extrait chapitre 6 - p 64-66
Consultez l'extrait en format PDF

L'atelier de lecture, fondements et pratiques - E - Extrait chapitre 8 - p 117
Consultez l'extrait en format PDF

L'atelier de lecture, fondements et pratiques - F - Extrait chapitre 13 - p 159-160
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie