Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
L’atelier de lecture, fondements et pratiques - 5 à 8 ans
Collection Les ateliers de lecture - Guide général
Prix : 55,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Lucy Calkins
Adaptatrice : Isabelle Robert - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon
ISBN13 : 9782765077381
Copyright : 2019
Nombre de pages : 216
Présentation
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier de lecture conçu pour les élèves de cinq à huit ans.
Lucy Calkins décrit explicitement la structure d’un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d’acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture à voix haute, l’évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises) et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
L’ouvrage comprend des documents reproductibles.
Auteur
Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins
Table des matières
Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
Extraits
L'atelier de lecture, fondements et pratiques - A - Préface d'Yves Nadon
Consultez l'extrait en format PDF
L'atelier de lecture, fondements et pratiques - AA - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
L'atelier de lecture, fondements et pratiques - B - Extrait chapitre 1 - p 1-5
Consultez l'extrait en format PDF
L'atelier de lecture, fondements et pratiques - C - Extrait chapitre 4 - p 46-47
Consultez l'extrait en format PDF
L'atelier de lecture, fondements et pratiques - D - Extrait chapitre 6 - p 64-66
Consultez l'extrait en format PDF
L'atelier de lecture, fondements et pratiques - E - Extrait chapitre 8 - p 117
Consultez l'extrait en format PDF
L'atelier de lecture, fondements et pratiques - F - Extrait chapitre 13 - p 159-160
Consultez l'extrait en format PDF