Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
L’approche CASIS en écriture
Cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves – 5 à 12 ans
Prix : 49,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Frédéric Guay,
Marie-Michelle Marcoux,
Johannie Boulet,
Érick Falardeau
ISBN13 : 9782765078890
Copyright : 2020
Nombre de pages : 280
Présentation
Vous voulez encourager la coopération en classe?
Vous cherchez des activités qui rendront vos élèves heureux d’écrire?
Vous souhaitez favoriser leur autonomie?
Vous aimeriez développer et maintenir une bonne relation avec tous vos élèves?
Vous désirez proposer des tâches et des défis adaptés à chacun d’eux?
L’approche CASIS en écriture vous propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans votre enseignement pour augmenter la motivation scolaire de vos élèves :
C : Coopération
A : Activités signifiantes
S : Soutien à l’autonomie
I : Implication
S : Structuration
Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d’interventions, la vaste gamme d’activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture.
Auteurs
Frédéric Guay
Frédéric Guay est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires. Ses recherches portent sur les déterminants de la motivation, dans une multitude de contextes et chez différentes populations.
» Tous les livres par Frédéric Guay
Marie-Michelle Marcoux
Marie-Michelle Marcoux est enseignante au primaire à la Commission scolaire de la Capitale ainsi que professionnelle de recherche au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval.
» Tous les livres par Marie-Michelle Marcoux
Johannie Boulet
Johannie Boulet est professionnelle de recherche au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval ainsi que conseillère d’orientation.
» Tous les livres par Johannie Boulet
Érick Falardeau
Érick Falardeau est professeur titulaire et directeur du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Ses recherches portent sur la didactique du français du primaire au collégial, plus précisément sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture.
» Tous les livres par Érick Falardeau
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Les principes essentiels soutenant l’approche CASIS
Un moment en classe
Un moment de réflexion: La présentation d’une activité
De la théorie à la pratique: Les types de motivation
De la théorie à la pratique: Des interventions liées à la motivation
De la théorie à la pratique: Les récompenses et la motivation
Dans MA classe
De la théorie à la pratique: Le manque de motivation de Pénélope
Un moment en classe CASIS
En bref
Liste des fiches reproductibles
Chapitre 2 – La coopération
Un moment en classe
Un moment de réflexion: La coopération
De la théorie à la pratique: La coopération
Un moment en classe CASIS
Dans MA classe (Chapitre 2: La coopération)
En bref: La coopération
Grille d’autoévaluation : La coopération
Liste des fiches reproductibles
Chapitre 3 – Les activités signifiantes
Un moment en classe
Un moment de réflexion: Les activités signifiantes
De la théorie à la pratique: Les activités d’écriture signifiantes
Un moment en classe CASIS
De la théorie à la pratique: Au quotidien
Dans MA classe (Chapitre 3: Les activités signifiantes)
En bref: Les activités signifiantes
Grille d’autoévaluation : Les activités signifiantes
Liste des fiches reproductibles
Chapitre 4 – Le soutien à l’autonomie
Un moment en classe
Un moment de réflexion: Le soutien à l’autonomie
De la théorie à la pratique: Le soutien à l’autonomie
Un moment en classe CASIS
Dans MA classe (Chapitre 4: Le soutien à l’autonomie)
De la théorie à la pratique: Au quotidien
En bref: Le soutien à l’autonomie
Grille d’autoévaluation : Le soutien à l’autonomie
Liste des fiches reproductibles
Chapitre 5 – L’implication
Un moment en classe
Un moment de réflexion: L’implication d’une enseignante
De la théorie à la pratique: L’implication d’une enseignante
Un moment en classe CASIS
Dans MA classe (Chapitre 5: L’implication)
En bref: L’implication
Grille d’autoévaluation : L’implication
Liste des fiches reproductibles
Chapitre 6 – La structuration
Un moment en classe 1
Un moment de réflexion: L’enseignement axé sur le contrôle
Un moment en classe 2
Un moment de réflexion: L’enseignement sans structure
De la théorie à la pratique: La structuration
Un moment en classe CASIS
Dans MA classe (Chapitre 6: La structuration)
De la théorie à la pratique: Au quotidien
En bref: La structuration
Grille d’autoévaluation : La structuration
Liste des fiches reproductibles
Conclusion
Annexe
Bibliographie
À propos des auteurs
Extraits
L'approche CASIS en écriture - A - Introduction p VII à XI
Consultez l'extrait en format PDF
L'approche CASIS en écriture - B - Chapitre 3 : Les activités signifiantes p 77 à 83 et 104
Consultez l'extrait en format PDF
L'approche CASIS en écriture - C - Chapitre 4 La structuration p 238 et p 240
Consultez l'extrait en format PDF