Didactique

Apprendre à bien vivre ensemble

120 activités pour enseigner des habiletés socioémotionnelles et prévenir l’intimidation


Prix : 54,95 $

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Auteur : Naomi Drew

Adaptatrice : Claire Beaumont

ISBN13 : 9782765077244
Nombre de pages : 328


Présentation

L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation. 

 

D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour : 

 

• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ; 

• renforcer une culture d’entraide et de respect ; 

• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation. 

 

Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle. 

 

Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.



Auteur

Naomi Drew
Auteure primée, conférencière et consultante, Naomi Drew est reconnue dans le monde entier pour son travail sur la résolution de conflits et la lutte contre l’intimidation. Ses travaux ont été présentés notamment dans le Times et le New York Times, et ont fait l’objet d’émissions sur la chaîne NBC. Ancienne enseignante, elle a également occupé le rôle d’experte en éducation paci¬fique et a accompagné des formatrices et des formateurs de la maternelle au secondaire dans la création d’écoles harmonieuses.
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Adaptatrice : Claire Beaumont

Table des matières

Introduction

 

Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble 

 

Chapitre 1 Les activités de base 

 

Activité 1 Présenter le concept de classe harmonieuse et élaborer une charte de bons comportements en classe 

Activité 2 Se détendre en utilisant la respiration abdominale 

Activité 3 Se délester de ses émotions fortes 

Activité 4 Agir avec intégrité et selon ses propres valeurs 

Activité 5 Écouter de manière respectueuse et bienveillante 

Activité 6 Instaurer une zone de paix dans la classe 

Activité 7 S’arrêter, respirer et se calmer (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 1) 

Activité 8 Utiliser le « message-Je » (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2) 

Activité 9 Utiliser le « message-Je » : c’est aussi une question d’attitude ! (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 2, suite) 

Activité 10 Utiliser l’écoute réflective pour bien comprendre l’autre (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 3) 

Activité 11 Réfléchir à sa part de responsabilité dans le conflit (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 4) 

Activité 12 Chercher et trouver une solution qui convient à chacun (principe gagnant-gagnant de la résolution de conflits 5) 

Activité 13 Réviser les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits

 

Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble 

 

Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide 

 

Activité 14 Créer sa place dans la mémoire des autres 

Activité 15 Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous ? 

Activité 16 Opter pour la gentillesse 

Activité 17 Prendre position et venir en aide aux personnes vulnérables 

Activité 18 Ça peut être cool de venir en aide aux autres ! 

Activité 19 Redéfinir les valeurs autour du mot « cool » 

Activité 20 Les mots qui blessent 

Activité 21 Comment venir en aide aux personnes blessées par les paroles des autres 

Activité 22 Offrir son aide à un camarade 

Activité 23 Utiliser l’écoute respectueuse et bienveillante  

Activité 24 La douloureuse expérience de l’exclusion 

Activité 25 Complimenter ou dénigrer ? 

Activité 26 Échanger des compliments et des mots gentils 

Activité 27 Les rumeurs blessent 

Activité 28 Étouffer les rumeurs 

Activité 29 Qu’est-ce que la conscience ? 

Activité 30 Écouter la voix de sa conscience 

 

Chapitre 3 Gérer sa colère 

 

Activité 31 Comprendre ce qui nous met en colère 

Activité 32 Les mots et les gestes blessants sous l’emprise de la colère 

Activité 33 Mes réactions lorsque je suis en colère 

Activité 34 Se relaxer : visualisation d’un endroit paisible 

Activité 35 Se relaxer avec la stratégie « S’arrêter, respirer et se calmer » dans la vraie vie 

Activité 36 Se relaxer à l’aide de phrases apaisantes 

Activité 37 Se relaxer (visualisation) : le gâteau et les bougies 

Activité 38 Deux autres techniques d’apaisement : la diversion de l’attention et l’activité physique 

Activité 39 Se relaxer (visualisation) : se voir en train de se calmer 

Activité 40 Se relaxer : la technique « Expirer et inspirer » 

Activité 41 Activité de révision : quels comportements adoptons-nous quand nous sommes en colère ? 

Activité 42 Activité de révision : comment maîtrisez-vous vos techniques d’apaisement de la colère ? 

Activité 43 Activité de révision : surmonter ses réactions impulsives face à la colère 

Activité 44 Activité de révision : utiliser ses stratégies d’apaisement pour éviter la violence physique 

Activité 45 Face à l’agressivité des autres : visualiser son bouclier de paix 

Activité 46 Face à l’agressivité des autres : utiliser la réflexion à voix haute 

Activité 47 Activité de révision : gestion de la colère et résolution de conflits 

Activité 48 Demander l’aide d’un adulte de confiance pour apaiser sa colère 

 

Chapitre 4 Prévenir les conflits 

 

Activité 49 Les 10 principaux déclencheurs de conflits 

Activité 50 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (1) 

Activité 51 Changer nos mauvaises habitudes en situation de conflit (2) 

Activité 52 Les bons et mauvais choix en situation de conflit 

Activité 53 Apprendre en observant les conflits 

Activité 54 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (1) 

Activité 55 Assumer sa part de responsabilité ou blâmer l’autre (2) 

Activité 56 La volonté de résoudre les conflits 

Activité 57 Les obstacles à la volonté 

Activité 58 Visualiser et franchir les obstacles à notre volonté 

Activité 59 Résoudre un conflit en faisant des compromis satisfaisants 

Activité 60 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (1) 

Activité 61 Envisager le conflit à partir du sous-sol ou du balcon (2) 

Activité 62 Monter au balcon pour résoudre efficacement un conflit 

Activité 63 Réagir avec assertivité devant les conflits 

Activité 64 Mon modèle d’assertivité 

Activité 65 Demeurer respectueux envers une personne que l’on n’aime pas 

Activité 66 Adopter une posture digne dans toutes les situations 

Activité 67 Un outil pour éviter les batailles : « Arrête-toi, laisse tomber et roule » 

 

Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits 

 

Activité 68 Les principes gagnant-gagnant de la résolution de conflits (révision)

Activité 69 Résoudre un conflit avec une personne réticente 

Activité 70 Utiliser les « messages-Je » et l’écoute réflective en situation de conflit 

Activité 71 Les commérages et les conflits 

Activité 72 Les conflits entre amis 

Activité 73 Le remue-méninges pour trouver des solutions 

Activité 74 Les conflits de groupe : calmer quelqu’un 

Activité 75 Les conflits de groupe : consulter sa conscience 

Activité 76 Confronter une personne qui nous a blessés 

Activité 77 Prévenir l’exclusion et le rejet 

Activité 78 Les effets négatifs des batailles 

Activité 79 La médiation entre amis 

 

Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes 

 

Activité 80 Reconnaître que nos paroles peuvent blesser les autres 

Activité 81 L’incidence des insultes et du dénigrement sur les autres 

Activité 82 Révision de la posture digne 

Activité 83 Réponses assertives à des paroles blessantes (1) 

Activité 84 Réponses assertives à des paroles blessantes (2) 

Activité 85 Les commentaires, les gestes et les rires blessants 

Activité 86 Se dégager émotivement des gestes ou des mots blessants 

Activité 87 Des outils pour se dégager des mots et des gestes blessants 

Activité 88 Apprendre à se détacher des mots et des gestes méchants 

Activité 89 « Je ne faisais que plaisanter » 

Activité 90 Ne pas se laisser atteindre par les moqueries 

Activité 91 À l’épreuve des moqueries 

Activité 92 Défendre une personne qui est l’objet de moqueries 

 

Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation 

 

Activité 93 Distinguer les comportements d’agression, de violence et d’intimidation 

Activité 94 Discuter de la violence et de l’intimidation 

Activité 95 Devenir fort devant l’intimidation 

Activité 96 Demeurer fort devant l’intimidation 

Activité 97 Cultiver sa force intérieure 

Activité 98 Reprogrammer son cerveau en visualisant son « moi fort et confiant » 

Activité 99 Apprendre de nouveaux comportements pour cesser d’intimider les autres 

Activité 100 Des projets pour demeurer fort devant l’intimidation 

Activité 101 Favoriser l’empathie 

Activité 102 Trouver la force pour venir en aide aux autres 

Activité 103 La satisfaction personnelle ressentie lorsqu’on vient en aide à quelqu’un 

Activité 104 Des stratégies additionnelles pour offrir son aide aux autres 

Activité 105 Venir en aide pour faire cesser les agressions physiques 

Activité 106 L’intimidation entre amis 

Activité 107 Se fier à son intuition pour prévenir l’agression physique 

Activité 108 Gai, « bollé », bizarre : des surnoms qui font mal 

Activité 109 Réagir à la cyberintimidation 

Activité 110 Imaginer une école sans intimidation (visualisation) 

Activité 111 Des moyens pour arrêter la violence et l’intimidation dans notre école 

 

Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine 

 

Activité 112 Les ressemblances et les points communs 

Activité 113 Voilà qui je suis 

Activité 114 Des entrevues sur les différences et les ressemblances 

Activité 115 Les différences peuvent nous diviser (1) 

Activité 116 Les différences peuvent nous diviser (2) 

Activité 117 Les préjugés et les stéréotypes 

Activité 118 S’élever contre les propos haineux 

Activité 119 Répondre aux préjugés 

Activité 120 Activités d’écriture sur la diversité 

 

Annexe Quatre activités de révision que vous pouvez utiliser en tout temps 

 

Bibliographie

Extraits

Apprendre à bien vivre ensemble - A - Avant-propos - p VI
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Apprendre à bien vivre ensemble - B - Introduction - p 1 à 3 et 7 à 9
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Apprendre à bien vivre ensemble - C - Activité 6 - p 44 à 47
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Apprendre à bien vivre ensemble - D - Activité 6.1 - version couleur
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