Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Les détectives de mots
Collection Les ateliers de lecture – 6 et 7 ans – Module 2
Prix : 54,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Lucy Calkins,
Elizabeth Franco,
Havilah Jespersen
Adaptatrice : Marlyn Grant - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon
ISBN13 : 9782765077275
Nombre de pages : 176
Présentation
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d’usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.
Auteurs
Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Elle travaille avec les responsables des politiques ministérielles, les directions d’école et le personnel enseignant pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures.
» Tous les livres par Lucy Calkins
Elizabeth Franco
Elizabeth Franco est formatrice en perfectionnement professionnel au TCRWP. Elle a à coeur de découvrir des façons de rendre la lecture et l’écriture à la fois amusantes et rigoureuses. Elle est particulièrement connue pour son travail de pointe, qui consiste à créer des outils visant à aider les jeunes à travailler de façon plus autonome. Elle dirige des séances de perfectionnement pour le personnel enseignant, les spécialistes en littératie et les directions
d’école à travers les États-Unis, ainsi qu’à Dubaï. Dans l’ensemble de son oeuvre, elle s’inspire de son amour de l’écriture, de la narration d’histoires, des livres pour enfants…. et par-dessus tout, des enfants eux-mêmes.
» Tous les livres par Elizabeth Franco
Havilah Jespersen
Havilah Jespersen a obtenu une maîtrise ès arts du Literacy Specialist Program au Teachers College, puis oeuvré, à titre d’interne, en perfectionnement professionnel au TCRWP. Elle a une longue expérience de l’enseignement à tous les niveaux du primaire au Canada ainsi que dans des écoles internationales en Chine. Elle a ensuite travaillé à Edmonton en tant que conseillère
en littératie auprès des enseignants du préscolaire et du primaire.
» Tous les livres par Havilah Jespersen
Table des matières
Remerciements
Introduction
Partie 1 Les détectives de mots s’entraînent
Atelier 1 Les détectives de mots sont toujours aux aguets
Atelier 2 Les détectives de mots regardent attentivement
Atelier 3 Les détectives de mots utilisent toutes leurs connaissances
Atelier 4 Les détectives de mots lisent leurs mots lentement
Atelier 5 Les lecteurs mènent l’enquête pour déterminer les caractéristiques d’un bon partenaire de lecture
Partie 2 Les détectives de mots puisent dans le pouvoir des mots qui font clic
Atelier 6 Les détectives de mots lisent les mots en un clic
Atelier 7 Les détectives de mots utilisent les mots qui font clic comme indices pour réfléchir à ce qui a du sens
Atelier 8 Les détectives de mots réussissent à lire les mots mystères en pensant à des mots qui font clic semblables
Atelier 9 Les détectives de mots transforment les nouveaux mots en mots qui font clic
Atelier 10 Les détectives de mots lisent par groupes de mots pour rendre leur lecture plus fluide
Partie 3 Les détectives de mots regardent de plus près, en utilisant leur connaissance des lettres, des sons et des mots pour lire
Atelier 11 Les détectives de mots découpent les mots enparties
Atelier 12 Les détectives de mots accordent une attention particulière au début des mots
Atelier 13 Les détectives de mots prêtent attention aux fins de mots
Atelier 14 Les détectives de mots ne trébuchent pas sur les combinaisons de lettres
Atelier 15 Les détectives de mots se servent des parties de mots qu’ils connaissent pour lire de nouveaux mots
Atelier 16 Les détectives de mots prêtent attention aux mots inhabituels
Atelier 17 Les détectives de mots rendent leur lecture plus fluide
Atelier 18 Les détectives de mots montrent leurs habiletés : La célébration
Lecture à voix haute et lecture partagée
Lecture à voix haute
Lecture partagée
Bibliographie
Extraits
Les détectives de mots - A - Tableau de synthèse - p VI-VII
Consultez l'extrait en format PDF
Les détectives de mots - B - Introduction - p VII-XIX
Consultez l'extrait en format PDF
Les détectives de mots - C - Atelier 7 - p 50 à 56
Consultez l'extrait en format PDF