Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Devenir des experts en lisant des documentaires
Collection Les ateliers de lecture – 7 et 8 ans – Module 2
Prix : 53,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Lucy Calkins,
Amanda Hartman,
Celena Dangler Larkey,
Lindsay Wilkes
Adaptatrice : Isabelle Robert, en collaboration avec Josée L'Italien - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon
ISBN13 : 9782765077312
Copyright : 2020
Nombre de pages : 168
Présentation
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture de documentaires chez les élèves de sept et huit ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés, entre autres, à prêter attention aux informations, à s’interroger sur leurs lectures et à développer leur vocabulaire et leurs connaissances sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.
Auteurs
Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins
Amanda Hartman
Amanda Hartman est codirectrice du TCRWP, fournissant un soutien à l’équipe de perfectionnement du personnel et élaborant les méthodes pour enseigner la lecture et l’écriture. Elle dirige les Coaching and Whole School Reform Institutes du TCRWP, et a donné des conférences aux États-Unis ainsi que partout dans le monde. Elle aide les écoles primaires et les districts scolaires à mettre sur pied des ateliers de lecture et d’écriture d’avant-garde.
» Tous les livres par Amanda Hartman
Celena Dangler Larkey
En tant que formatrice en perfectionnement professionnel pour le TCRWP, Celena Dangler Larkey aide les enseignants, les accompagnateurs et les directeurs d’école à mettre en place un enseignement judicieux de la lecture et de l’écriture à tous les niveaux scolaires du primaire. Son travail l’a amenée à voyager d’un bout à l’autre des États-Unis, de même qu’en Asie. En plus de son travail de perfectionnement du personnel dans les écoles, Celena a dirigé des stages d’été, des groupes d’étude avancés et des groupes d’étude annuels pour des accompagnateurs en littératie.
» Tous les livres par Celena Dangler Larkey
Lindsay Wilkes
Lindsay Wilkes a obtenu des diplômes de premier et de deuxième cycle de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Hofstra et du TCRWP. Après avoir enseigné au primaire, elle est devenue responsable du perfectionnement professionnel au TCRWP. Dans ce rôle, elle soutient le personnel enseignant des écoles de New York et des quatre coins des États-Unis.
» Tous les livres par Lindsay Wilkes
Table des matières
Remerciements
Introduction
Partie 1 Bien réfléchir et développer ses connaissances
Atelier 1 Pour apprendre, les lecteurs de documentaires prêtent attention aux détails
Atelier 2 Les lecteurs de documentaires remarquent, apprennent et se questionnent
Atelier 3 Les lecteurs de documentaires se demandent : « Qu’est-ce que ce livre m’enseigne ? »
Atelier 4 Les lecteurs de documentaires se demandent : « De quoi ce livre est-il composé ? »
Atelier 5 Célébrer la chance d’apprendre quelque chose de nouveau
Partie 2 Apprendre le jargon associé à un sujet
Atelier 6 Anticiper et utiliser le jargon associé à un sujet documentaire
Atelier 7 Utiliser les caractéristiques de texte pour remarquer et comprendre les mots clés
Atelier 8 Utiliser le contexte pour comprendre les mots inconnus
Atelier 9 Réfléchir de façon stratégique et flexible pour réussir à lire des mots
Atelier 10 Relire comme des experts
Atelier 11 Utiliser le jargon associé à un sujet pour partager ses connaissances
Partie 3 Lire sur un même sujet
Atelier 12 Développer ses connaissances dans plusieurs livres en se préparant à lire (et à apprendre) un tas de choses !
Atelier 13 Les lecteurs de documentaires accumulent des informations au fil des livres
Atelier 14 Réfléchir et réfléchir encore aux liens entre les informations présentées dans plusieurs livres
Atelier 15 Trouver les ressemblances et les différences pour y réfléchir et en discuter
Atelier 16 Les lecteurs font le rappel de leur sujet, plutôt que de leurs livres
Atelier 17 Se préparer pour la célébration
Atelier 18 La célébration : Donner au suivant en enseignant aux autres
Lecture à voix haute et lecture partagée
Lecture à voix haute
Lecture partagée
Bibliographie
Extraits
Devenir des experts en lisant des documentaires - A - Tableau de synthèse - p VII-VIII
Consultez l'extrait en format PDF
Devenir des experts en lisant des documentaires - AA - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
Devenir des experts en lisant des documentaires - B - Introduction - p IX-XIX
Consultez l'extrait en format PDF
Devenir des experts en lisant des documentaires - C - Atelier 6 - p 33 à 39
Consultez l'extrait en format PDF