Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire
Plus de 300 activités sur le sens, la forme et l’utilisation des mots – 6 à 12 ans
Prix : 58,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Daniel Daigle,
Rachel Berthiaume,
Dominic Anctil,
Amélie Bourcier,
Stéphanie Brossard,
Marie Luquette
ISBN13 : 9782765078258
Copyright : 2020
Nombre de pages : 288
Présentation
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
Les mots ciblés proviennent principalement de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du Québec. De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.
Auteurs
Daniel Daigle
Daniel Daigle est professeur titulaire au Département de didactique à l’Université de Montréal (UdeM). Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite obtenu un doctorat en éducation (didactique) de l’UdeM et effectué un postdoctorat en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et de l’écriture, reconnaissance et production de mots, difficultés d’apprentissage, didactique de la lecture et de l’écriture.
» Tous les livres par Daniel Daigle
Rachel Berthiaume
Rachel Berthiaume détient un doctorat en linguistique appliquée de l’UQAM et est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation au Département de didactique de l’UdeM. Son enseignement est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves en difficulté. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots, apprentissage de l’écriture, difficultés d’apprentissage, conscience morphologique en lecture.
» Tous les livres par Rachel Berthiaume
Dominic Anctil
Dominic Anctil est professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, où il enseigne la didactique du français aux futurs enseignantes et enseignants du primaire. Ses travaux portent principalement sur les différents aspects du vocabulaire. Il anime de nombreux ateliers de formation continue et publie des chroniques lexicales dans des revues professionnelles.
» Tous les livres par Dominic Anctil
Amélie Bourcier
Amélie Bourcier détient un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et une maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal, où elle poursuit des études doctorales. En plus d’être orthopédagogue, elle est chargée de cours en didactique et en orthodidactique du français à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke.
» Tous les livres par Amélie Bourcier
Stéphanie Brossard
Stéphanie Brossard est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, option didactique, de l’Université de Montréal. Elle est orthopédagogue en classe langage à la Commission scolaire de Montréal.
» Tous les livres par Stéphanie Brossard
Marie Luquette
Marie Luquette a travaillé comme enseignante, puis comme orthopédagogue. Elle a ensuite obtenu un doctorat en sciences de l’éducation, option didactique, de l’Université de Montréal, où elle est maintenant chargée de cours en didactique et en orthodidactique des mathématiques.
» Tous les livres par Marie Luquette
Table des matières
Introduction
Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
Partie 2 Les activités par année scolaire
1re année
Les activités La chasse au trésor
Le tableau synthèse
Les activités
2e année
Les activités Les extraterrestres
Le tableau synthèse
Les activités
3e année
Les activités Le Moyen Âge
Le tableau synthèse
Les activités
4e année
Les activités L’enquête « Bonbons »
Le tableau synthèse
Les activités
5e année
Les activités Les fouilles archéologiques
Le tableau synthèse
Les activités
6e année
Les activités Le tour du monde
Le tableau synthèse
Les activités
Bibliographie
Extraits
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - A - Introduction - VI à XI
Consultez l'extrait en format PDF
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - AA - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - B - 2e année - Bloc 1 - page 79-81
Consultez l'extrait en format PDF
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - C - Fiche 2.1 A.1
Consultez l'extrait en format PDF
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - D - Fiche 2.1 A.2
Consultez l'extrait en format PDF
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - E - 5e année - Bloc 2 - page 192-198
Consultez l'extrait en format PDF
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - F - Fiche 5.1 A.1
Consultez l'extrait en format PDF
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire - G - Fiche 5.1 A.2
Consultez l'extrait en format PDF