Didactique

Sept pratiques gagnantes en mathématiques

Pour répondre aux besoins de tous les élèves – 5 à 12 ans


Prix : 54,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Laney Sammons, Donna Boucher

Adaptatrice : Annie St-Pierre

ISBN13 : 9782765077077
Nombre de pages : 264


Présentation

Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l’utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques.

 

Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d’ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.

 

Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir. 

 

L’enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques. 

 

L’enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves. 

 

Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d’utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l’enseignement en petits groupes et les entretiens individuels. 

 

Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.

 

Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l’enseignement.

 

Des fiches d’activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en œuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.



Auteurs

Laney Sammons
Laney Sammons, M.L.S., a été enseignante au primaire et accompagnatrice pédagogique. Au cours de ses 21 années de travail en classe, elle a créé le cadre pédagogique dans lequel s’insèrent les pratiques efficaces en mathématiques pour répondre aux besoins variés des élèves. Consultante en mathématiques, elle forme le personnel enseignant et les leaders en matière de pratiques efficaces.
» Tous les livres par Laney Sammons

Donna Boucher
Donna Boucher a été enseignante pendant plus de 20 ans et accompagnatrice pédagogique en numératie précoce. Elle travaille désormais en intervention en mathématiques, à la maternelle et au primaire, en plus d’être conférencière.
» Tous les livres par Donna Boucher

Adaptatrice : Annie St-Pierre

Table des matières

Introduction 

 

Le renforcement de la numératie 

La diversification de l’enseignement des mathématiques 

La communication mathématique 

Les principes de base des sept pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques  

Les composantes du cadre pédagogique pour des pratiques efficaces en mathématiques 

Les degrés de soutien pédagogique  

Le transfert graduel des responsabilités 

La mise en pratique et l’articulation des composantes du cadre 

Une semaine dans la classe de mathématiques de Marie-Pier 

Une semaine dans la classe de mathématiques de Carolane 

Une semaine dans la classe de mathématiques de Paul 

L’utilisation de cet ouvrage 

Les portraits de classe 

Les exemples d’activités 

Les fiches reproductibles des élèves 

La bibliographie 

 

Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie

 

Les stratégies pour bâtir une communauté de jeunes mathématiciens 

Les caractéristiques d’une communauté de classe de mathématiques 

Les stratégies pour établir une communauté d’apprentissage en classe 

Les causeries mathématiques 

 

Les stratégies pour la disposition et l’organisation de la classe

Des exemples de disposition de classe 

Le coin des mathématiques 

L’organisation et le rangement du matériel 

 

Les stratégies pour utiliser les tableaux d’ancrage 

Des exemples de tableaux d’ancrage 

 

Activité 1.1 Qu’arrive-t-il quand … 

Activité 1.2 Les numérateurs et les dénominateurs 

 

Les stratégies de consolidation du vocabulaire à l’aide d’un mur de mots mathématiques 

La création et l’utilisation d’un mur de mots mathématiques 

 

Activité 1.3 Le bingo du mur de mots mathématiques 

Activité 1.4 Réfléchir comme des détectives des mathématiques

 

Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour

 

La compréhension et la mise en œuvre des échauffements mathématiques 

Des conseils pour la planification des échauffements 

 

Les échauffements mathématiques en classe 

La prise quotidienne des présences 

Le suivi des progrès dans la réalisation des objectifs scolaires personnels 

Le soutien des projets de classe et dans la communauté 

La planification des sorties scolaires 

 

Des échauffements mathématiques sur l’actualité 

 

Des échauffements mathématiques dans les activités du jour 

 

Des échauffements mathématiques dans les problèmes de la semaine 

Le processus de résolution de problèmes 

Des exemples de problèmes de la semaine 

 

Des étirements mathématiques comme échauffements

La définition des étirements mathématiques 

Les étirements mathématiques par rapport aux traditionnelles révisions mathématiques quotidiennes 

La planification des étirements mathématiques 

 

Activité 2.1 Les régularités dans la grille de cent 

Activité 2.2 Les équations qui racontent la famille 

Activité 2.3 Une moitié, c’est une demie 

Activité 2.4 Quelle est la question ? 

Activité 2.5 Les conversions ! 

Activité 2.6 On fait tous partie d’un tout

 

Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe

 

L’enseignement efficace en grand groupe 

 

Les stratégies pour les mini-leçons en mathématiques 

La structure d’une mini-leçon en mathématiques 

Des conseils pour maximiser l’efficacité des mini-leçons 

 

Activité 3.1 Passer du concret à l’imagé 

Activité 3.2 Distinguer les heures du matin, de l’après-midi et du soir 

Activité 3.3 Déduire pour résoudre des problèmes 

Activité 3.4 Utiliser des stratégies d’approximation et d’arrondissement 

 

Les activités d’activation des connaissances antérieures 

Les dessins parlés 

Les critères de tri 

Parlons-en ! 

Déclencher le besoin d’apprendre 

 

Les stratégies d’utilisation de la littérature jeunesse liée aux mathématiques 

Des conseils d’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des mathématiques

 

Activité 3.5 Des régularités mathématiques 

Activité 3.6 Des échanges équitables ? 

Activité 3.7 Des estimations amusantes 

Activité 3.8 La chicane sur l’héritage

 

Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes

 

L’enseignement efficace en petits groupes 

 

L’organisation et la planification de l’enseignement en petits groupes 

Un exemple d’horaire quotidien pour l’enseignement en petits groupes 

Un exemple d’horaire hebdomadaire pour l’enseignement en petits groupes 

 

Les stratégies pour l’enseignement d’une leçon en petits groupes 

La prise de notes anecdotiques 

Des conseils pour organiser des notes anecdotiques 

 

Activité 4.1 Le comptage par dizaines 

Activité 4.2 La découverte des figures planes 

Activité 4.3 Des parts équitables 

Activité 4.4 Le périmètre et l’aire

 

Chapitre 5 Les centres de mathématiques

 

La mise en œuvre des centres de mathématiques 

Les stratégies d’organisation de centres de mathématiques en classe 

Les stratégies de gestion des centres de mathématiques 

Des stratégies pour créer des postes de travail mathématique efficaces 

 

Activités Jeux pour mathématiciens 

Activité 5.1 Secouer et lancer 

Activité 5.2 Remplir les additions 

Activité 5.3 La course vers le bas 

Activité 5.4 L’horloge folle 

Activité 5.5 La bataille d’aire et de périmètre

Activité 5.6 La course vers 5 000

Activité 5.7 Sur une lancée 

Activité 5.8 Les fractions équivalentes 

 

Activités Mobilisation de ce que nous savons 

Activité 5.9 Explorer le matériel de manipulation (1) 

Activité 5.10 Des images faites de figures planes 

Activité 5.11 Écrire le problème 

Activité 5.12 Quelle est la question ? 

Activité 5.13 Explorer le matériel de manipulation (2) 

Activité 5.14 Une maison de 1 000 $ 

Activité 5.15 Choisir un clan 

Activité 5.16 Je me demande… 

 

Activités Travail autonome en mathématiques 

Activité 5.17 Représenter des nombres 

Activité 5.18 Le casse-tête des nombres manquants 

Activité 5.19 Des problèmes de tirelire 

Activité 5.20 Les problèmes écrits sans nombres (1) 

Activité 5.21 Écrire le problème 

Activité 5.22 Suivre la règle 

Activité 5.23 Aligner des fractions équivalentes 

Activité 5.24 La conversion de mesures 

 

Activités Développement de la fluidité 

Activité 5.25 Compléments à 5 

Activité 5.26 Compléments à 10 

Activité 5.27 L’addition changeante 

Activité 5.28 La somme ou la différence 

Activité 5.29 Le parcours de golf (1) 

Activité 5.30 Les problèmes écrits sans nombres (2) 

Activité 5.31 Le Tic-Tac-Toe des multiples 

Activité 5.32 Le produit changeant

Activité 5.33 Vingt et un 

Activité 5.34 Le parcours de golf (2) 

 

Activités Communication d’idées mathématiques 

Activité 5.35 Mon carnet de vocabulaire de mathématiques 

Activité 5.36 Le sondage dit … 

Activité 5.37 Tout sur… (1) 

Activité 5.38 Cela me fait penser à … 

Activité 5.39 Avis de recherche de vocabulaire 

Activité 5.40 Tout sur… (2)

 

Chapitre 6 Les entretiens individuels 

 

L’importance des entretiens individuels en mathématiques 

 

Les stratégies de planification d’un programme d’entretiens individuels 

Trouver le temps de s’entretenir avec des élèves 

 

Les stratégies pour la planification d’entretiens mathématiques 

 

Des questions pour les entretiens 

 

Les stratégies pour consigner les entretiens 

Une liste de contrôle pour les entretiens en mathématiques 

Les notes sur les entretiens en mathématiques 

Un organisateur de fiches anecdotiques 

Des étiquettes de publipostage 

 

Les stratégies de planification du suivi des entretiens 

Les stratégies de suivi en grand groupe 

Les stratégies de suivi en petits groupes 

Les stratégies de suivi pour chaque élève

 

Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage

 

Un aperçu de l’évaluation 

L’évaluation dans le cycle d’enseignement 

 

Les stratégies pour une rétroaction descriptive 

Des exemples de rétroactions descriptives

 

Les stratégies pour recueillir des preuves d’apprentissage 

 

Les stratégies pour faire participer les élèves au processus d’évaluation 

Les journaux mathématiques 

Les billets de sortie 

Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la maternelle à la 2e année 

Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la 3e à la 6e année

La grille d’autoévaluation pour les élèves de la maternelle à la 2e année 

La grille d’autoévaluation pour les élèves de la 3e à la 6e année 

 

Les stratégies d’utilisation des données d’évaluation pour l’enseignement en petits groupes 

Le regroupement flexible, dynamique et fluide 

La composition des groupes 

Un exemple de groupes d’enseignement 

La planification de leçons différenciées pour de petits groupes

 

Bibliographie

Ouvrages de référence

Livres jeunesse cités

Livres jeunesse suggérés 

Extraits

Sept pratiques gagnantes en mathématiques - A - Table des matières
Consultez l'extrait en format PDF

Sept pratiques gagnantes en mathématiques - B - Introduction - p 7 et 8
Consultez l'extrait en format PDF

Sept pratiques gagnantes en mathématiques - C - chapitre 1 - Activité 1.3 - p 38-39
Consultez l'extrait en format PDF

Sept pratiques gagnantes en mathématiques - D - chapitre 2 - Introduction - p 42
Consultez l'extrait en format PDF

Sept pratiques gagnantes en mathématiques - E - chapitre 2 - Activité 2.1 - p 54-55
Consultez l'extrait en format PDF

Sept pratiques gagnantes en mathématiques - F - Chapitre 3 - Introduction - p 79
Consultez l'extrait en format PDF

Sept pratiques gagnantes en mathématiques - G - chapitre 5 - Activité 5.1 - p 134-135
Consultez l'extrait en format PDF

Sept pratiques gagnantes en mathématiques - H - chapitre 5 - Activité 5.5 - p 142-143
Consultez l'extrait en format PDF

Sept pratiques gagnantes en mathématiques - I - chapitre 5 - Activité 5.20 - p 182-183
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie