Didactique

Sept pratiques gagnantes en mathématiques

Pour répondre aux besoins de tous les élèves – 5 à 12 ans


****************************************************************************** PARUTION MARS 2020 – PRÉVENTE DÈS MAINTENANT ******************************************************************************


Prix : 54,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Donna Boucher, Laney Sammons


ISBN13 : 9782765077077
Nombre de pages : 288


Détails de la prévente

Paiement prélevé immédiatement – Réception dès parution

 

Vous pouvez commander un titre en prévente en autant d’exemplaires que vous le désirez.

 

Attention : pour commander un ouvrage déjà paru ou un autre titre en prévente, vous devez effectuer une autre transaction. 


Présentation

Cet ouvrage propose une approche équilibrée de l’enseignement des mathématiques basée sur l’expérimentation et la recherche. Cette approche de « mathématiques guidées » permet de répondre aux besoins de tous les élèves, ceux en difficulté ou ceux qui ont besoin de défis supplémentaires. 

 

Il est subdivisé en sept chapitres pour autant de pratiques pédagogiques qui, lorsqu’elles sont utilisées ensemble, permettent un enseignement efficace.

 

  • Un environnement riche en numératie : les principes d’un enseignement équilibré ainsi que des activités et des jeux authentiques et engageants.
  • Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des tâches, accompagnées de discussion mathématique, qui aident les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
  • L’enseignement en grand groupe : pour activer les connaissances antérieures, faire des mini-leçons sur les concepts mathématiques, lire des albums liés aux mathématiques, etc. 
  • L’enseignement différencié en petits groupes : regroupement flexible des élèves pour enseigner selon leurs besoins (intervention intensive ou enrichissement).
  • Les centres de mathématiques : les nombreuses activités autonomes, clés en main et comprenant des fiches reproductibles, permettent aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes, de manipuler, d'améliorer leur fluidité en calcul, d’enrichir leur vocabulaire, ce qui dégage du temps pour l’enseignement en petits groupes et les entretiens. 
  • Les entretiens individuels : brèves rencontres individuelles qui permettent d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses, d'accompagner l'apprentissage, etc.
  • Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage : évaluation en cours d’apprentissage, pour rendre plus efficace l’enseignement en grand groupe et pour créer des petits groupes en fonction des besoins.

 



Auteurs

Donna Boucher
Donna Boucher a été enseignante pendant plus de 20 ans et a été accompagnatrice pédagogique en numératie précoce. Elle travaille désormais en intervention en mathématiques, de la maternelle à la 5e année, en plus d’être conférencière.
» Tous les livres par Donna Boucher

Laney Sammons
Laney Sammons M.L.S., est une ancienne enseignante d’école primaire et accompagnatrice pédagogique. Au cours de ses 21 années de travail en classe, elle a créé le cadre pédagogique sur les pratiques efficaces en mathématiques pour répondre aux besoins d’apprentissage variés de ses élèves. En tant que consultante en mathématiques, elle forme le personnel enseignant et les leaders en matière de pratiques efficaces.
» Tous les livres par Laney Sammons



Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie