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Didactique
Huit façons d'enseigner d'apprendre et d'évaluer
200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples
Prix : 53,95 $
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Auteurs :
Helen McGrath,
Toni Noble
Adaptation : Gervais Sirois
ISBN13 : 9782765016014
Copyright : 2007
Nombre de pages : 312
Présentation
Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom.
En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre :
v plus de 200 stratégies, qui sont autant d’activités pratiques, identifiées selon le type d’intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu’en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ;
v des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s’adresser à l’enseignant, à l’élève ou aux parents ;
v des conseils pratiques pour la mise en place de centres d’apprentissage basés sur les intelligences multiples ;
v une grille de planification de l’enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d’enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ;
v des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les 200 stratégies proposées dans ce livre intéresseront les enseignants du primaire et du secondaire, les enseignants-ressources ainsi que les orthopédagogues désireux de miser sur les forces individuelles des élèves afin de les amener à un niveau d’intelligence supérieur.
Auteurs
Helen McGrath
» Tous les livres par Helen McGrath
Toni Noble
» Tous les livres par Toni Noble
Table des matières
Chapitre 1 La théorie des intelligences multiples
Qu’est-ce que l’intelligence ?
Chapitre 2 La taxonomie de Bloom révisée
Pourquoi cette mise à jour de la taxonomie de Bloom ?
Chapitre 3 Intégrer la théorie des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom révisée
La combinaison IM/Bloom
Chapitre 4 Les intelligences multiples : des outils pour reconnaître vos forces et celles de vos élèves
Les stratégies de reconnaissance des IM
La présentation des outils
Chapitre 5 200 stratégies d’enseignement différenciées utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples
Les stratégies d’enseignement
Extraits
Chapitre 3 : Intégrer la théorie des IM et la taxonomie
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Definitions 2
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Exemple de définitions : Curiosité, dans la peau de
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Table des matières détaillée et introduction
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