MODULE 1 - Le contexte et la profession en santé dentaire publique
CHAPITRE 1 Historique de la profession d'hygiéniste dentaire en santé dentaire publique au Québec
1.1 Précurseurs des hygiénistes dentaires - 1908 à 1934
1.2 Expansion de la prévention et de l'éducation populaire en santé dentaire - 1935 à 1966
1.3 Naissance de la profession d'hygiéniste dentaire - 1967 à 1979
1.4 Nouvelles orientations en santé publique et développement de la profession d'hygiéniste dentaire - 1980 à 1989
1.5 Atteinte de la maturité de la profession d'hygiéniste dentaire - 1990 à aujourd'hui
CHAPITRE 2 Organisation de la santé publique au Québec
2.1 Législation
2.2 Structure du système de santé
2.3 Programme national de santé publique
2.4 Programme de santé dentaire publique
2.5 Plans d'action thématiques tripartites et Plans d'action régionaux
CHAPITRE 3 Portrait de l'hygiéniste dentaire en santé publique
3.1 Champ général d'activités et l'hygiéniste dentaire en santé publique
3.2 Compétences et aptitudes
3.3 Tâches et activités de l'hygiéniste dentaire en santé publique
3.4 Comparaison des tâches des hygiénistes dentaires en santé publique et en clinique privée
3.5 Conditions de travail de l'hygiéniste dentaire en santé publique
3.6 Perspective d'avenir de la profession
MODULE 2 - Les tâches et les responsabilités
CHAPITRE 4 Suivi préventif individuel et application d'agents de scellement
4.1 Dentition des enfants
4.2 Classification et sélection des enfants à risque élevé de carie dentaire
4.3 Critères de sélection des faces dentaires à sceller pour l'application d'agents de scellement en milieu scolaire
4.4 Besoin évident de traitement (BET) des anomalies buccodentaires
4.5 Rencontres de suivi auprès des enfants vulnérables à la carie dentaire
CHAPITRE 5 Importance de l'épidémiologie
5.1 Rôle des hygiénistes dentaires dans les études épidémiologiques
5.2 Bref aperçu de l'épidémiologie
5.3 Notions d'études épidémiologiques
5.4 Indices relatifs aux études épidémiologiques et aux décisions ministérielles
5.5 Surveillance épidémiologique en santé dentaire au Québec
5.6 Études épidémiologiques comme outil de prévention
5.7 Effets des études épidémiologiques sur les politiques de santé publique
CHAPITRE 6 Tâches administratives en santé dentaire publique
6.1 Gestion des dossiers en milieu scolaire
6.2 Saisie normalisée de données
6.3 Bilan annuel
CHAPITRE 7 Équipement et mesures de santé et sécurité
7.1 Équipement et matériel dentaires en santé dentaire publique
7.2 Surveillance et prévention des infections
7.3 Déchets biomédicaux
CHAPITRE 8 Élaboration et implantation de projets
8.1 Composants du modèle
MODULE 3 - L'approche professionnelle
CHAPITRE 9 Activités d'animation auprès des enfants
9.1 Survol de la capacité d’apprendre chez l’enfant de 0 à 12 ans
9.2 Approche pédagogique et types d'activités
9.3 Organisation matérielle des activités d'animation
9.4 Phases des activités d'animation
9.5 Évaluation des activités d'animation
CHAPITRE 10 Approche et communication auprès de l'enfant et de son entourage
10.1 Déontologie
10.2 Regard sur soi
10.3 Diversité des familles au Québec
10.4 Dilemme moral: confrontation de valeurs, de croyances et de préjugés
10.5 Communication avec les enfants et leur famille