Collégial et universitaire

Marketing et services

Du transactionnel au relationnel


Prix : 75,95 $

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Auteurs : Stéphane Maisonnas, Jean-Claude Dufour


ISBN13 : 9782765007234
Copyright : 2006
Nombre de pages : 480


Présentation

Plus qu'un outil de choix pour enseigner le marketing des entreprises du secteur tertiaire, Marketing et services propose une approche différente de la mise en marché des produits en insistant sur la notion de service comme complément à l'offre de l'entreprise.

Cet ouvrage :

  • propose une démarche marketing propre à l'entreprise de service en tenant compte de ses spécificités et du caractère même du service ;
  • met l'accent sur la recherche, la satisfaction et la fidélisation du client, tant au sein de l'entreprise de service que dans le secteur de la vente au détail ;
  • aborde la gestion des organisations de services, incluant l'analyse de marché, à l'aide d'exemples tirés de l'économie québécoise ;
  • présente une démarche complète de marketing, de l'analyse à la mise en route, ce qui permet aux étudiants de comprendre la pertinence de chacune des étapes de la mise en marché des produits et des services ;
  • s'appuie sur des exemples concrets et sur des articles de presse québécois et français pour une meilleure mise en contexte.

Un guide d'enseignement sur cédérom accompagne l'ouvrage Marketing et services. Il comprend entre autres des suggestions de plan de cours, de travaux de session et de modes d'évaluation ainsi que les solutions aux problèmes du livre, ce qui facilite l'élaboration du cours.


Auteurs

Stéphane Maisonnas
École des Sciences de la Gestion de l'UQAM
Stéphane Maisonnas, ingénieur de formation, M. Sc., Ph.D. (HEC Montréal), est professeur de marketing à l'École des Sciences de la Gestion de l'UQAM où il enseigne principalement les cours de distribution, d'analyse de marchés, de marketing et services, et de comportement du consommateur au 2e cycle. Ses activités de chercheur l'amènent à s'intéresser à l'évolution de la mise en marché, à la distribution et au commerce de détail dans le secteur bioalimentaire, ainsi qu'à l'utilisation de nouveaux modes de mise en marché comme la gestion par catégorie. Il agit également à titre d'expert-conseil, de formateur et de conférencier auprès de nombreuses organisations tant publiques que privées.
» Tous les livres par Stéphane Maisonnas

Jean-Claude Dufour
Université Laval
Jean-Claude Dufour B. Sc., M. Sc., Ph.D. (Université Laval), fait carrière depuis 1977 à l'Université Laval où il enseigne le marketing au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation en tant que professeur titulaire. Ses domaines d'intervention en enseignement et recherche ont porté sur le service à là clientèle, la distribution et le commerce de détail. Au cours de sa carrière, il a fait plusieurs interventions professionnelles auprès d'entreprises, de ministères ou d'organisations professionnelles tant au Québec, au Canada, qu'aux Etats-Unis. Il a dirigé une soixantaine d'étudiants diplômés de maîtrise et de doctorat et prononcé plus de 350 conférences dans le monde. Il a publié une vingtaine de rapports de recherche et une trentaine de publications scientifiques.
» Tous les livres par Jean-Claude Dufour



Table des matières

Les éléments d'une approche théorique d'une mise en marché des services
La mise en marché d'un service
L'environnement
Le comportement du consommateur
La qualité des services
La recherche d'information
Le choix d'un segment du «marché»
L'étude et l'analyse de son marché
Les mesures de la qualité
L'offre de service
Le marketing interne ou la préparation d'une promesse
Le marketing externe ou la diffusion de la promesse /Le marketing interne ou la concrétisation de la promesse
Le marketing interactif ou la réalisation de la promesse
L'intégration des connaissances
La gestion stratégique marketing

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