Collégial et universitaire
Gestion de la qualité
Prix : 84,95 $
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Auteur :
Nha Nguyen
ISBN13 : 9782765010579
Copyright : 2006
Nombre de pages : 544
Présentation
La qualité joue un rôle primordial dans la stratégie et la performance d'une entreprise. À l'ère de la mondialisation des marchés, il est impératif de comprendre son impact et de connaître les outils pour maximiser sa gestion. C'est dans une perspective globaliste du système qualité que Gestion de la qualité démontre les liens existant entre la qualité des produits ou des services, la productivité et les coûts.
Auteur
Nha Nguyen
Nha Nguyen, B. Sc. A., M. B. A., D. Sc. G. (Université de Montpellier), est professeur titulaire et vice-doyen de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton. Il enseigne en gestion des opérations ; il donne notamment les cours de gestion de la qualité et de statistiques appliquées à la gestion. Ses recherches portent principalement sur la gestion et le marketing des services. Grâce à des subventions obtenues du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et de diverses entreprises du Nouveau-Brunswick, il a mené plusieurs programmes de recherche portant sur la qualité des produits et des services, la valeur perçue par les consommateurs à l’égard de ces derniers, l’image projetée par l’entreprise et la réputation dont elle jouit dans son environnement. Il a publié une cinquantaine d’articles scientifiques, dont la moitié dans des revues avec comité de lecture. Plusieurs de ses publications ont obtenu le prix « Meilleure communication », décerné par l’Association canadienne des sciences de l’administration à l’occasion de ses congrès annuels.
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Table des matières
Le système qualité dans les entreprises
Introduction à la qualité
Le système qualité totale et les normes ISO 9000
Les éléments de la gestion de la qualité
Le diagnostic et la mesure de la qualité
Comprendre le client
La qualité des services
La gestion du personnel
La gestion des processus
Des méthodes statistiques et analytiques pour la gestion de la qualité
Les cartes de contrôle
L'analyse de la capacité des processus
Autres techniques d'analyse
Le maintien du système qualité
La mise en oeuvre et la validation du système qualité totale