Collégial et universitaire
La gestion des ressources humaines en entreprise
Le manuel comprend la version numérique - 3 ans
Auteurs : Suzie Marquis, Sophie Lamarche, Mélanie Hamel
Présentation
Un ouvrage qui suit le parcours réel d’un employé des ressources humaines
Cet ouvrage original est axé à la fois sur l’aspect concret de la gestion des ressources humaines et sur les besoins de formation des étudiants inscrits à des cours de programmes techniques. Il propose une pédagogie active grâce à son approche pratique et dynamique. Sa mise en page novatrice facilite la lecture et simplifie l’apprentissage.
Chaque chapitre du manuel propose:
- des questions ponctuelles pour vérifier la compréhension
- de courts exercices pour pratiquer
- des mises en situation concrètes pour appliquer la matière
- des rubriques en lien avec le travail actuel en ressources humaines
- un accès instantané à des vidéos au moyen des marqueurs de l’application i+ Réalité augmentée.
Cet ouvrage est l’outil parfait pour préparer le futur technicien aux tâches dont il aura la responsabilité en entreprise!
D’abondantes ressources numériques très utiles sont offertes sur la plateforme i+ Interactif pour accompagner l’étudiant dans son apprentissage.
Auteurs
Suzie Marquis
Professeure au Collège François-Xavier-Garneau
Suzie Marquis est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, options Finance et Gestion de l’Université Laval. Elle enseigne au collège François-Xavier-Garneau en gestion et en ressources humaines.
Depuis quelques années, elle forme de nouveaux professeurs du collège et agit également à titre de mentore auprès de ceux-ci. Avant d’enseigner, elle occupait un poste de conseillère aux entreprises dans une institution financière et a été consultante auprès de PME dans la région de Québec.
» Tous les livres par Suzie Marquis
Sophie Lamarche
Sophie Lamarche est conseillère en ressources humaines de formation. Elle détient un BAA ainsi qu’une une maitrise, les deux spécialisés en gestion des ressources humaines. Elle complète actuellement son doctorat dans le même domaine. Anciennement membre de l’ordre des CRHA elle a bifurqué vers l’enseignement au collégial après plus de 20 ans dans des postes en gestion ou dans des départements RH. Elle enseigne au collège Montmorency depuis 2015 au département des techniques administratives et est aussi chargée de cours à l’ESG-UQAM.
» Tous les livres par Sophie Lamarche
Mélanie Hamel
B.A.A., Adm.A., Pl. Fin., CRHA
Mélanie Hamel est professeure en techniques administratives au cégep de Limoilou à Québec. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires et un diplôme de deuxième cycle en management, tous deux de l’Université Laval. Elle conseillère en ressources humaines agréées, planificatrice financière et administratrice agréée. Son expertise de plus de 15 ans dans les institutions financières lui apporte un regard concret sur la pratique en entreprise.
» Tous les livres par Mélanie Hamel
Table des matières
Chapitre 1 LES RÔLES ET LES RESPONSABILITÉS DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
1.1 Un bref historique de la gestion des ressources humaines
1.2 La GRH, une activité partagée
1.3 L’influence de l’environnement sur la gestion des ressources humaines
Chapitre 2 LA PLANIFICATION DES RESSOURCES HUMAINES
2.1 L’analyse de poste
2.2 La description de poste
2.3 Le profil de compétences
2.4 La prévision de la main-d’oeuvre
Chapitre 3 LE RECRUTEMENT
3.1 Le processus de recrutement
3.2 Les stratégies de recrutement
3.3 L’affichage de poste
3.4 L’évaluation du processus de recrutement
Chapitre 4 LA SÉLECTION
4.1 Le processus de sélection
4.2 La présélection
4.3 L’entrevue
4.4 Les tests et les vérifications pré-emploi
4.5 Le choix du candidat et l’offre d’emploi
Chapitre 5 L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION
5.1 Le processus d’accueil et d’intégration
5.2 La préparation de l’arrivée des recrues
5.3 La première journée
5.4 La première semaine
5.5 La période de probation
5.6 La première année
Chapitre 6 LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
6.1 La gestion du développement des compétences
6.2 La planification
6.3 L’organisation
6.4 La direction
6.5 Le contrôle
Chapitre 7 L’IMPLANTATION DE PRATIQUES STRATÉGIQUES EN RESSOURCES HUMAINES
7.1 Les attentes des employés
7.2 L’identité de l’entreprise
7.3 L’organisation du travail
7.4 La gestion des employés
Chapitre 8 LA GESTION DE LA PERFORMANCE
8.1 Le processus d’évaluation de la performance
8.2 Les méthodes d’évaluation de la performance
8.3 Les évaluateurs et l’analyse des résultats
8.4 L’entrevue d’évaluation
Chapitre 9 LA RÉMUNÉRATION
9.1 Les enjeux de la rémunération
9.2 Les composantes de la rémunération globale
9.3 La stratégie salariale
9.4 Les échelles salariales
9.5 Les principes d’équité
Chapitre 10 LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
10.1 La santé et le mieux-être au travail
10.2 La sécurité au travail
Chapitre 11 LES CONFLITS, LA DISCIPLINE ET LA FIN D’EMPLOI
11.1 Les conflits et les comportements nuisibles
11.2 La discipline
11.3 La fin d’emploi
Composantes numériques
Ressources numériques pour les étudiants
- Livre numérique
- Activités interactives
- Boîte à outils (gabarits Word)
- Solutionnaires des activités du manuel
- Vidéos
- Solutionnaires des mises en situation du manuel
- Mises en situation supplémentaires et corrigés
- Présentations PowerPoint
- Tableaux, figures et encadrés du manuel
- Activités interactives - corrigés et versions Word
- Liens Web