Collégial et universitaire

Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, 5e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765076834
Copyright : 2020
Prix : 65,95 $


ISBN13 : 9782765076858
Prix : 52,95 $


Ajouter au panier

Auteur : Georgette Goupil


Présentation

La référence incontournable sur l’adaptation scolaire

 

Cet ouvrage offre un tour d’horizon complet des clientèles EHDAA (élèves handicapés et élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage), dont les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou ceux ayant une déficience langagière, sensorielle ou physique.

 

Entièrement actualisée, cette nouvelle édition rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait aux politiques de catégorisation des élèves, à l’évaluation et à l’intervention auprès de ceux-ci. 

 

Une démarche pédagogique efficace 

 

Rédigée dans un souci d’accessibilité, cette cinquième édition s’est enrichie de figures, de tableaux synthèses et d’exemples éclairants. En fin de chapitre, une variété de questions et d’exercices permettent de faire le point sur ses apprentissages. De plus, des mises en situation étroitement liées à la réalité du milieu scolaire illustrent et précisent les contenus. Pour aller plus loin, des vidéos et des lectures sont proposées sur la plateforme I+ interactif.  

 

À la fois outil d’apprentissage pour les futurs enseignants, mais aussi ouvrage de référence pour les praticiens ou les parents, ce manuel est un indispensable dans le domaine de l’adaptation scolaire.

 


Auteur

Georgette Goupil
Georgette Goupil est psychologue et professeure au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, et détient un doctorat en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles scientifiques, et a réalisé de nombreuses vidéos sur la maternelle, sur l’apprentissage et sur la situation des élèves en difficulté ou handicapés. Dans ses recherches, elle s’est penchée notamment sur les services offerts aux élèves en difficulté ou handicapés, sur les plans d’intervention personnalisés, sur les plans de transition ainsi que sur la situation des étudiants en situation de handicap au postsecondaire.
» Tous les livres par Georgette Goupil



Table des matières

PARTIE 1 Panorama historique et pratiques actuelles

CHAPITRE 1 L’évolution de la scolarisation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage 

1.1 La création de mesures spéciales pour aider les élèves en difficulté ou handicapés

1.2 L'influence américaine

1.3 Les politiques pour une scolarisation dans le cadre le plus normal possible

1.4 Le rapport Copex, un pas important vers la normalisation

1.5 La reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap

1.6 La loi sur l'instruction publique

1.7 La politique en matière d'adaptation scolaire

1.8 L'intégration scolaire 

1.9 Les conditions pédagogiques et autres pour réussir l'inclusion

1.10 De l'inclusion scolaire à l'éducation inclusive 

 

CHAPITRE 2 La planification graduée, les plans d’intervention, de services et de transition

2.1 Première partie: les étapes graduées de l'intervention 

2.2 Deuxième partie: le plan d'intervention et ses composantes

2.3 Troisième partie: le plan de services, le plan de services individualisé et intersectoriel, les plans de transition entre différentes périodes de vie

 

CHAPITRE 3 Le partenariat 

3.1 Les types de familles 

3.2 La famille: des modèles explicatifs

3.3 Les cycles de vue de la famille d'un enfant en situation de handicap

3.4 L'intervention et le travail de collaboration auprès des parents d'élèves HDAA

3.5 Une collaboration en mutation

3.6 La communication avec les parents

3.7 La collaboration et le plan d'intervention

3.8 Les devoirs et les leçons: des occasions de communication et d'apprentissage ou une expérience cauchemardesque?

3.9 La collaboration avec les services et la communauté

 

PARTIE 2 Les difficultés et les troubles d’apprentissage

CHAPITRE 4 Les définitions, les facteurs de risque ou de protection

4.1 Les manifestations des difficultés d'apprentissage et des troubles 

4.2 Les définitions

4.3 La prévalence

4.4 Les facteurs et les causes

 

CHAPITRE 5 L’évaluation de l’apprentissage et de ses contextes 

5.1 Les butes et les fonctions de l'évaluation

5.2 Des outils pour évaluer la situation de l'élève

5.3 L'évaluation de l'environnement pédagogique

 

CHAPITRE 6 Les pratiques pédagogiques et les moyens d’intervention

6.1 La prévention des difficultés d'apprentissage

6.2 Les pédagogies et les méthodes d'enseignement

6.3 L'intervention à l'aide des stratégies d'apprentissage 

6.4 L'intervention quant aux aspects motivationnels

6.5 Les ressouves destinées à l'élève en difficulté d'apprentissage

 

PARTIE 3 Les difficultés et les troubles du comportement

CHAPITRE 7 Les manifestations comportementales, les facteurs de risque ou de protection

7.1 Les difficultés et les troubles du comportement

7.2 Les définitions du ministère

7.3 Les facteurs en cause

7.4 Les manifestations des problèmes de comportement en milieu scolaire

 

CHAPITRE 8 L’évaluation des comportements et de leurs contextes

8.1 Une évaluation graduée 

8.2 L'évaluation du comportement

8.3 Des outils pour évaluer la situation de l'élève

 

CHAPITRE 9 La prévention des difficultés comportementales et les interventions

9.1 La prévention

9.2 Une approche éducative graduée et multimodale

9.3 Les approches comportementale et cognitivo-comportementale

 

PARTIE 4 Les élèves en situation de handicap

CHAPITRE 10 La déficience intellectuelle

10.1 Les définitions de la déficience intellectuelle

10.2 Les niveaux de sévérité

10.3 Le taux de prévalence

10.4 Le diagnostic

10.5 L'étiologie de la déficience intellectuelle

10.6 L'évaluation: les dimensions à considérer

10.7 Le choix du lieu de scolarisation

10.8 Les domaines d'intervention en milieu scolaire

10.9 Les modèle de services

10.9 LES MODÈLES DE SERVICES

 

CHAPITRE 11 Le trouble du spectre de l’autisme

11.1 L'historique 

11.2 La prévalence du trouble du spectre de l'autisme

11.3 L'étiologie du trouble du spectre de l'autisme

11.4 Le diagnostic du trouble du spectre de l'autisme

11.5 Les caractéristiques des élèves

11.6 Des témoignages de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme

11.7 L'intervention auprès des élèves présentant un TSA 

 

CHAPITRE 12 La déficience langagière

12.1 Les concepts de base

12.2 Les bases physiologiques

12.3 Le développement du langage 

12.4 Les troubles de la communication

12.5 L'intervention en regard des difficultés et des troubles du langage

 

CHAPITRE 13 Les déficiences sensorielles et physiques

13.1 Les élèves présentant une déficience visuelle

13.2 Les élèves présentant une déficience auditive

13.3 Les élèves présentant une déficience physique

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant

 

  • Livre numérique
  • Suggestions de lectures
  • Vidéos

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant

 

  • Tableaux, figures et encadrés du manuel

 





Dans la même catégorie