Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Chacun son rythme !
Activités graduées en lecture et en écriture
Prix : 59,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Sylvie Caron,
Hélène Boucher,
Marie F. Constantineau
ISBN13 : 9782765104049
Copyright : 2005
Nombre de pages : 396
Présentation
COMMENT SOUTENIR LA MOTIVATION?
Comment aider le plus grand nombre d’élèves à lire et à écrire en tenant compte des différences d’apprentissage de chacun? C’est à cette question que répondent les auteures, orthopédagogues, dans Chacun son rythme! La démarche qu’elles proposent vise à fournir aux élèves – quel que soit leur rythme d’apprentissage – le goût de lire et d’écrire.
Les auteures sont convaincues qu’il y a place dans les écoles pour des situations d’apprentissage dynamiques qui tiennent compte des formes d’apprentissage distinctes des enfants. Chacun son rythme! en constitue la démonstration.
DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES STYLES !
Ce matériel complémentaire de choix comprend neuf modules d’apprentissage couvrant une variété de thématiques. Chaque module prévoit :
· une gamme d’activités graduées en lecture, en écriture, et parfois même en mathématique, compatibles avec les champs d’intérêt des élèves et leur cheminement scolaire ;
· un tableau des composantes et leur degré de difficulté, ainsi que les compétences sollicitées et les objectifs pour chaque activité ;
· des grilles d’observation.
Nées du souci orthopédagogique de cibler des activités susceptibles d'aider le plus grand nombre d'élèves possible, les unités d'apprentissage contenues dans Chacun son rythme ! permettent aux enseignants et aux intervenants d'aborder différemment les apprentissages en fonction des particularités de chacun. Les unités présentées dans l'ouvrage ont comme amorce des textes signifiants, stimulants et variés qui rejoignent les champs d'intérêt des élèves. Les textes sont suivis d'une gamme d'activités en lecture et en écriture, parfois même en mathématique. Les unités d'apprentissage ont comme caractéristique principale d'être adaptées aux divers rythmes des apprenants.
Chacun son rythme ! est un ouvrage conforme à la réforme en éducation qui a pour objectif principal de soutenir la motivation et le plaisir d'apprendre.
À qui s’adresse cet ouvrage?
Aux orthopédagogues et aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire en quête d’outils pour accompagner les élèves suivant un cheminement particulier.
Auteurs
Sylvie Caron
Sylvie Caron est orthopédagogue à la Commission scolaire des Draveurs de Gatineau depuis de nombreuses années et se préoccupe de la tâche grandissante des enseignants qui doivent travailler avec des élèves aux compétences variées, tout en respectant la réforme de l’éducation.
» Tous les livres par Sylvie Caron
Hélène Boucher
Hélène Boucher est chargée de cours depuis une quinzaine d’années à l’Université du Québec en Outaouais. Elle y donne plusieurs cours en adaptation scolaire et s’intéresse notamment aux troubles du langage oral et écrit. À titre d’orthopédagogue, elle accompagne depuis plus de 25 ans des élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage ou un trouble cognitif. Elle croit énormément aux retombées des dispositifs favorisant la prévention des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire.
» Tous les livres par Hélène Boucher
Marie F. Constantineau
Marie F. Constantineau est orthopédagogue à la Commission scolaire des Draveurs de Gatineau depuis de nombreuses années et se préoccupe de la tâche grandissante des enseignants qui doivent travailler avec des élèves aux compétences variées, tout en respectant la réforme de l’éducation.
» Tous les livres par Marie F. Constantineau
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Les modules d’apprentissage
1. Les samedis de Charlotte
2. Peur la nuit, peur le jour
3. Prendre son envol en jouant
4. Une aventure avec grand-père
5. Le Titanic à la rencontre de l’iceberg
6. Les cirques
7. Premiers jeux et jouets du Québec
Les modules de réinvestissement
1. Au pays de mes connaissances
2. Concours de recherche