Collégial et universitaire
Psychologie de l'adolescence, 5e édition Nouveauté
Le manuel comprend la version numérique- 1 an
Auteurs : Richard Cloutier, Sylvie Drapeau, Caroline Cellard, Anne-Sophie Denault
Nombre de pages : 304
Présentation
Voici le manuel tout désigné pour les cours universitaires d’introduction à la psychologie de l’adolescence, notamment dans les programmes de psychologie, de psychoéducation, d’enseignement au secondaire, de criminologie et des sciences de la santé. Bien qu’il soit d’abord conçu pour les étudiants du premier cycle, cet ouvrage s’adresse également à tout lecteur désireux d’approfondir ses connaissances sur les adolescents d’aujourd’hui.
S’appuyant sur les dernières données scientifiques disponibles, Psychologie de l’adolescence aborde les différentes dimensions de l’adolescence : les transformations physiques, la recherche de l’identité, le développement cognitif, la sexualité, l’autonomie et les compétences sociales, les amis et les amours, l’école et la famille.
On y tient compte également de l’influence des nouveaux environnements social et technologique dans lesquels les jeunes vivent cette grande transition qui les conduit de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
Auteurs
Richard Cloutier
Richard Cloutier, Ph.D., est psychologue du développement de l’enfant et de l’adolescent. Il a enseigné à l’École de psychologie de l’Université Laval de 1974 à 2007. Ses travaux de recherche ont porté sur l’adaptation de l’enfant et de l’adolescent dans leurs différents milieux de vie. La socialisation des jeunes en fonction du genre, les jeunes et les familles à risque ainsi que l’intervention
psychosociale auprès des jeunes en difficulté sérieuse comptent parmi les thèmes qu’il a explorés au fil de ses recherches. Son intérêt pour l’acquisition et le transfert des connaissances en psychologie du développement a donné lieu à plusieurs ouvrages scientifiques.
» Tous les livres par Richard Cloutier
Sylvie Drapeau
Professeure titulaire, École de psychologie, Université Laval
Sylvie Drapeau, Ph.D., est professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheure régulière au Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR). Depuis plus de 20 ans, elle s’intéresse à l’adaptation psychosociale des jeunes. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur les transitions familiales, les conflits intrafamiliaux et la résilience chez les adolescents. Elle est également spécialisée dans l’élaboration et l’évaluation de programmes d’intervention destinés à cette clientèle.
» Tous les livres par Sylvie Drapeau
Caroline Cellard
Caroline Cellard est titulaire d’un doctorat en psychologie (Recherche et intervention) de l’Université Laval, où elle est professeur agrégé depuis 2012. Elle s’intéresse aux mécanismes intervenant dans le développement de troubles mentaux sévères chez les adolescents et les jeunes adultes. C’est la raison pour laquelle les directeurs l’ont recrutée pour cette 5e édition.
» Tous les livres par Caroline Cellard
Anne-Sophie Denault
ANNE-SOPHIE DENAULT est titulaire d’un Ph. D. en psychologie du développement de l’UQÀM. Elle est professeure en psychoéducation depuis 2008, d’abord à l’Université de Sherbrooke et, depuis 2012, à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la participation à des activités parascolaires comme contexte de développement positif au cours de l’enfance et de l’adolescence. Ses recherches portent aussi sur les problèmes de comportement extériorisés, notamment l’intimidation.
» Tous les livres par Anne-Sophie Denault
Table des matières
Chapitre 1 Des visions de l’adolescence
1.1 L’adolescence
1.2 L’adolescence au cours de l’histoire
1.3 Les tendances récentes de la recherche
1.4 Les adolescents d’aujourd’hui
1.5 L’environnement des adolescents d’aujourd’hui : quatre constats
1.6 L’emploi, l’argent et la consommation
1.7 Les adolescents et la technologie
1.8 Conclusion
Chapitre 2 Les transformations physiques
2.1 Les mécanismes biologiques du déclenchement de la puberté
2.2 Les hormones, les états émotionnels et les comportements
2.3 Le rythme de la maturation pubertaire et l’adaptation
2.4 L’image corporelle
Chapitre 3 Les théories du développement cognitif
3.1 L’activité mentale et l’expérience de vie
3.2 Le développement cognitif à l’adolescence selon Piaget
3.3 L’approche du traitement de l’information
3.4 D’autres formes d’intelligence
3.5 L’évolution de la pensée morale à l’adolescence
3.6 Vers une psychologie morale intégrée
Chapitre 4 Le développement cérébral et neuropsychologique
4.1 Les fondements biologiques des changements cognitifs à l’adolescence
4.2 Le développement neuropsychologique à l’adolescence
4.3 L’image de la pensée dans le cerveau
4.4 Le développement cérébral et le comportement des adolescents au quotidien
Chapitre 5 La sexualité
5.1 Une introduction
5.2 Le développement de la sexualité à l’adolescence
5.3 Les facteurs sociaux
5.4 La diversité sexuelle
5.5 Les pratiques contraceptives
5.6 Les infections transmissibles sexuellement et par le sang
5.7 La grossesse et la maternité
Chapitre 6 La recherche d’identité
6.1 La notion d’identité
6.2 Les conceptualisations pionnières de l’identité
6.3 Les conceptualisations contemporaines de l’identité
6.4 Les différences identitaires entre les filles et les garçons
6.5 Les réseaux sociaux
6.6 Des cas particuliers
6.7 L’identité de genre
Chapitre 7 La socialisation, l’autonomie et la compétence sociale
7.1 La socialisation à l’adolescence
7.2 L’autonomie à l’adolescence
7.3 La compétence sociale chez l’adolescent
7.4 L’intimidation et la cyberintimidation
Chapitre 8 La famille
8.1 La famille en tant que milieu social
8.2 Les styles parentaux
8.3 L’exercice du rôle parental selon les contextes
8.4 La transformation des relations avec les parents à l’adolescence
8.5 Les relations des adolescents avec leur père et leur mère
8.6 Les relations avec les frères et les sœurs
8.7 Les familles en transition
Chapitre 9 Les amis et les amours
9.1 Quelques considérations générales
9.2 Les amis
9.3 Les amours
Chapitre 10 L’école et les activités parascolaires
10.1 L’école, un monde social intense
10.2 La transition du primaire au secondaire
10.3 La vie scolaire, de la classe à l’école
10.4 Les visages multiples de l’école secondaire
10.5 La participation parentale
10.6 Les activités parascolaires
10.7 Le décrochage scolaire
Chapitre 11 Les problèmes psychosociaux
11.1 L’adolescence, une période à risque
11.2 La délinquance juvénile
11.3 Les symptômes anxieux et dépressifs
11.4 La consommation de substances psychoactives
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'étudiant:
• Livre numérique
• 7 Études de cas
Ressources numériques pour l'enseignant:
• Corrigés du manuel
• Corrigés des études de cas
• Présentations PowerPoint
• Tableaux et figures du manuel