Partie 1 LE MANAGEMENT
CHAPITRE 1 Le gestionnaire et la gestion
1.1 L’organisation et le gestionnaire
1.2 Les tâches du gestionnaire
1.3 Les types de gestionnaire et les échelons au sein de la hiérarchie
1.4 Les compétences et les rôles du gestionnaire
1.5 L’incidence des valeurs et des attitudes sur la culture organisationnelle et le comportement de direction
ANNEXE A L’évolution des théories de la gestion
A.1 La théorie de l’organisation scientifique du travail
A.2 La théorie de l’organisation administrative du travail
A.3 La théorie du comportement organisationnel
A.4 La théorie de la science de la gestion
A.5 Les théories situationnelles
CHAPITRE 2 La gestion du contexte organisationnel
2.1 L’environnement organisationnel
2.2 L’environnement immédiat et l’environnement général
2.3 L’environnement mondial
2.4 La gestion de l’environnement externe
2.5 Les défis de la gestion à l’échelle planétaire
ANNEXE B Les formes juridiques de l’entreprise
Partie 2 LA PLANIFICATION
CHAPITRE 3 La prise de décisions organisationnelles
3.1 La nature de la prise de décisions en gestion
3.2 Deux modèles de prise de décisions
3.3 Les étapes du processus de décisions
3.4 Le rôle des biais cognitifs dans la prise de décisions
3.5 L’amélioration du processus de prise de décisions
CHAPITRE 4 Le processus de planification et de gestion stratégique
4.1 Un aperçu du processus de planification
4.2 Les cinq étapes du processus de planification stratégique
4.3 1re étape : définir la vision, la mission et les objectifs de l’entreprise
4.4 2e étape : analyser les caractéristiques du contexte organisationnel
4.5 3e étape : élaborer une stratégie
4.6 4e et 5e étapes : mettre en application la stratégie et l’évaluer
Partie 3 L’ORGANISATION
CHAPITRE 5 La structure organisationnelle
5.1 La conception d’une structure organisationnelle
5.2 L’élaboration et la répartition des tâches dans des postes de travail
5.3 Le regroupement des postes de travail selon différentes structures
5.4 Les interactions et la coordination entre les fonctions et les divisions
5.5 Le choix entre une structure de nature rigide ou flexible
CHAPITRE 6 La communication organisationnelle
6.1 La communication, compétence essentielle des membres de l’organisation
6.2 Les réseaux et les moyens de communication
6.3 Les styles de communication
Partie 4 LA DIRECTION
CHAPITRE 7 La motivation
7.1 La nature de la motivation
7.2 Les théories des besoins en matière de motivation
7.3 Les théories des processus de la motivation
7.4 Les théories de l’apprentissage
7.5 La stratégie de la récompense générale
CHAPITRE 8 Le leadership
8.1 Qu’est-ce que le leadership?
8.2 Les premières théories du leadership
8.3 Les modèles de contingence du leadership
8.4 Les modèles visionnaires de leadership
8.5 Le genre, la culture, l’intelligence émotionnelle et le leadership
CHAPITRE 9 La gestion des ressources humaines et la gestion des équipes
9.1 La gestion de la diversité
9.2 La gestion stratégique des ressources humaines
9.3 Les cinq composantes de la gestion des ressources humaines.
9.4 Le harcèlement en milieu de travail
9.5 La gestion des équipes et la performance organisationnelle
9.6 Les types de groupe et d’équipe en milieu organisationnel
9.7 La dynamique de groupe
9.8 La prise de décisions en groupe
9.9 La gestion des groupes et des équipes en vue d’une performance élevée
Partie 5 LE CONTRÔLE
CHAPITRE 10 Les systèmes de contrôle organisationnel
10.1 Qu’est-ce que le contrôle organisationnel?
10.2 Les systèmes de contrôle traditionnels et la gestion des opérations
10.3 L’évaluation du rendement par le contrôle de la production
10.4 La gestion de la performance des employés et la motivation du personnel
10.5 Les mécanismes de contrôle et la performance organisationnelle
CHAPITRE 11 La gestion du changement
11.1 Le changement organisationnel
11.2 Les quatre étapes de la gestion du changement organisationnel
11.3 Quatre modèles de changement organisationnel
11.4 La culture et le changement organisationnels
11.5 Le développement et la valorisation de la culture organisationnelle par l’innovation
11.6 La gestion du changement dans un milieu de travail syndiqué