Collégial et universitaire

Les fondements de la psychologie sociale, 3e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765077572
Copyright : 2021
Prix : 69,95 $


ISBN13 : 9782765077565
Prix : 55,95 $


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Auteur : Robert J. Vallerand


Présentation

La référence en psychologie sociale

 

Un ouvrage à la fois classique et contemporain

 

Oeuvre d’une équipe formée d’auteurs et d’autrices de renom et dirigée par Robert J. Vallerand – auteur du livre The psychology of passion et récipiendaire du William James Award de l’American Psychological Association, cette troisième édition de Les fondements de la psychologie sociale est à la fois classique et contemporaine.

 

Cet ouvrage des plus achevés met en lumière les dernières avancées dans le domaine de la psychologie sociale.

 

Le contenu est réparti en quatre parties, chacune comprenant de deux à quatre chapitres traitant de phénomènes sociaux spécifiques. Après une première partie introduisant la discipline et sa méthodologie, les trois parties suivantes couvrent l’ensemble de la discipline, allant du soi et de son analyse aux relations intergroupes, en passant par des sujets aussi diversifiés que les attitudes, les attributions, les relations interpersonnelles et la discrimination, pour n’en nommer que quelques-uns. En outre, de nouveaux encadrés analysent des phénomènes comme la radicalisation et l’influence de la culture dans les interactions sociales.

 

Un ouvrage pédagogique

Pour bien incarner le caractère pédagogique de l’ouvrage, chaque chapitre propose :

 

  • une mise en situation concrète pour illustrer les éléments à l’étude;
  • des termes clés indiqués en bleu et définis dans un glossaire en fin de volume;
  • des encadrés thématiques permettant d’approfondir la matière et de la lier à des thèmes actuels;
  • des questions de révision, avec un corrigé en fin de volume 
  • des lectures suggérées.

 

 

Les fondements de la psychologie sociale, 3e édition est l’ouvrage de référence en psychologie sociale dans la francophonie.


Auteur

Robert J. Vallerand
Professeur titulaire et directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social de l’Université du Québec à Montréal
Robert J. Vallerand a obtenu le doctorat de l’Université de Montréal et réalisé des études postdoctorales à l’Université de Waterloo. Il est Professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social. Il est également titulaire de la Chaire du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal. Une vingtaine de professeurs universitaires sont issus de son laboratoire. Il a présidé plusieurs associations scientifiques, dont la Société canadienne de psychologie et l’International Positive Psychology Association. Il a publié ou édité 12 livres et plus de 400 publications scientifiques. Il est fellow d’une quinzaine de sociétés savantes, dont la Société royale du Canada, l’American Psychological Association et l’Association for Psychological Science. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux. Son livre, The Psychology of Passion (2015-Oxford University Press), lui a valu le prix William James de l’American Psychological Association.
» Tous les livres par Robert J. Vallerand



Table des matières

PARTIE 1 Une introduction à la psychologie sociale

CHAPITRE 1 Une introduction à la psychologie sociale contemporaine

Au-delà d’une analyse intuitive du comportement social

La psychologie sociale : définitions et caractéristiques

Un historique de la psychologie sociale

Les influences philosophiques et sociologiques

La psychologie sociale contemporaine

 

CHAPITRE 2 Les méthodes de recherche en psychologie social

Les étapes de la recherche en psychologie sociale

Étape 1: La formulation des hypothèses

Étape 2: Le choix de la méthode de recherche

Étape 3: Le choix de la mesure du phénomène étudié

Étape 4: L’analyse statistique des données

Étape 5: L’interprétation des résultats

Quelques thèmes particuliers

 

PARTIE 2 Les cognitions sociales et les attitudes

CHAPITRE 3 Le soi: déterminants, conséquences et processus

Qu’est-ce que le soi?

Apprendre à se connaître: les déterminants du soi comme contenu

Le soi comme processus

Certaines conséquences intrapersonnelles du soi

Certaines conséquences interpersonnelles du soi

 

CHAPITRE 4 Les perceptions et les cognitions sociales: percevoir les gens qui nous entourent et penser à eux

Le traitement de l’information sociale: un phénomène social dynamique

Les cognitions sociales: structures et processus

Les facteurs influant sur la perception sociale: quel schéma sera activé?

L’utilisation de schémas et l’intégration d’informations multiples sur la cible

L’utilisation de processus automatiques et de raccourcis dans les perceptions et les cognitions sociales

L’interaction cible-percevant

 

CHAPITRE 5 Les attributions: déterminants et conséquences

Qu’est-ce qu’une attribution?

Les attributions: qui, quand et pourquoi?

Les processus menant aux attributions: les théories de l’attribution

Les biais attributionnels

Les théories attributionnelles: l’étude des conséquences des attributions

Modifier les attributions

 

CHAPITRE 6 Les attitudes: déterminants, processus et conséquences

Qu’est-ce qu’une attitude?

Comment mesure-t-on les attitudes?

À quoi les attitudes servent-elles?

La formation des attitudes

Le changement d’attitude 1: les théories de la consistance cognitive

Le changement d’attitude 2: la persuasion par le message

La relation attitude-comportement

 

PARTIE 3 La communication et les interactions sociales

CHAPITRE 7 La communication sociale

Les perspectives théoriques

Les systèmes de communication

La communication en contexte

Les groupes ethnolinguistiques en contact

 

CHAPITRE 8 Les relations interpersonnelles 

Le développement des relations: de l’attirance initiale aux relations intimes

L’amour

L’engagement

Les conséquences positives des relations interpersonnelles

Le côté sombre des relations

La solitude ou le manque des autres

 

CHAPITRE 9 Une analyse psychosociale de l’agression

Quelques distinctions et définitions

L’agression selon la perspective psychanalytique

L’agression selon la perspective éthologique

Les théories psychosociales de l’agression

Les conduites agressives sont-elles le fruit d’un apprentissage ou le résultat d’un échec de socialisation?

La violence dans les médias et les conduites agressives

 

CHAPITRE 10 Le comportement d’aide: perspectives classiques et contemporaines

Le comportement d’aide: une définition

Les influences situationnelles

Les influences personnelles

Les influences interpersonnelles

Les conséquences du comportement d’aide

 

PARTIE 4 Les influences sociales et les relations de groupe

CHAPITRE 11 Les influences sociales

Le conformisme

L’acquiescement

L’obéissance à l’autorité

Appliquez et testez vos techniques d’acquiescement

 

CHAPITRE 12 Les processus de groupe

Les différentes approches dans l’étude des groupes en psychologie sociale

La nature des groupes: qu’est-ce qu’un groupe social?

La formation des groupes: pourquoi se joint-on à un groupe?

Les processus d’inclusion et d’exclusion dans les groupes

Le leadership et l’exercice du pouvoir

L’efficacité du travail en groupe

Des processus de groupe à la création de la culture: la théorie de l’impact social dynamique

 

CHAPITRE 13 Les préjugés, la discrimination et les relations intergroupes

La catégorisation

Les stéréotypes

Les préjugés

La discrimination

Les explications des préjugés, de la discrimination et des relations intergroupes

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