Collégial et universitaire
Les fondements de la psychologie sociale, 3e édition Nouveauté
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteur : Robert J. Vallerand
Présentation
La référence en psychologie sociale
Un ouvrage à la fois classique et contemporain
Oeuvre d’une équipe formée d’auteurs et d’autrices de renom et dirigée par Robert J. Vallerand – auteur du livre The psychology of passion et récipiendaire du William James Award de l’American Psychological Association, cette troisième édition de Les fondements de la psychologie sociale est à la fois classique et contemporaine.
Cet ouvrage des plus achevés met en lumière les dernières avancées dans le domaine de la psychologie sociale.
Le contenu est réparti en quatre parties, chacune comprenant de deux à quatre chapitres traitant de phénomènes sociaux spécifiques. Après une première partie introduisant la discipline et sa méthodologie, les trois parties suivantes couvrent l’ensemble de la discipline, allant du soi et de son analyse aux relations intergroupes, en passant par des sujets aussi diversifiés que les attitudes, les attributions, les relations interpersonnelles et la discrimination, pour n’en nommer que quelques-uns. En outre, de nouveaux encadrés analysent des phénomènes comme la radicalisation et l’influence de la culture dans les interactions sociales.
Un ouvrage pédagogique
Pour bien incarner le caractère pédagogique de l’ouvrage, chaque chapitre propose :
- une mise en situation concrète pour illustrer les éléments à l’étude;
- des termes clés indiqués en bleu et définis dans un glossaire en fin de volume;
- des encadrés thématiques permettant d’approfondir la matière et de la lier à des thèmes actuels;
- des questions de révision, avec un corrigé en fin de volume
- des lectures suggérées.
Les fondements de la psychologie sociale, 3e édition est l’ouvrage de référence en psychologie sociale dans la francophonie.
Auteur
Robert J. Vallerand
Professeur titulaire et directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social de l’Université du Québec à Montréal
Robert J. Vallerand a obtenu le doctorat de l’Université de Montréal et réalisé des études postdoctorales à l’Université de Waterloo. Il est Professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social. Il est également titulaire de la Chaire du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal. Une vingtaine de professeurs universitaires sont issus de son laboratoire. Il a présidé plusieurs associations scientifiques, dont la Société canadienne de psychologie et l’International Positive Psychology Association. Il a publié ou édité 12 livres et plus de 400 publications scientifiques. Il est fellow d’une quinzaine de sociétés savantes, dont la Société royale du Canada, l’American Psychological Association et l’Association for Psychological Science. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux. Son livre, The Psychology of Passion (2015-Oxford University Press), lui a valu le prix William James de l’American Psychological Association.
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Table des matières
PARTIE 1 Une introduction à la psychologie sociale
CHAPITRE 1 Une introduction à la psychologie sociale contemporaine
Au-delà d’une analyse intuitive du comportement social
La psychologie sociale : définitions et caractéristiques
Un historique de la psychologie sociale
Les influences philosophiques et sociologiques
La psychologie sociale contemporaine
CHAPITRE 2 Les méthodes de recherche en psychologie social
Les étapes de la recherche en psychologie sociale
Étape 1: La formulation des hypothèses
Étape 2: Le choix de la méthode de recherche
Étape 3: Le choix de la mesure du phénomène étudié
Étape 4: L’analyse statistique des données
Étape 5: L’interprétation des résultats
Quelques thèmes particuliers
PARTIE 2 Les cognitions sociales et les attitudes
CHAPITRE 3 Le soi: déterminants, conséquences et processus
Qu’est-ce que le soi?
Apprendre à se connaître: les déterminants du soi comme contenu
Le soi comme processus
Certaines conséquences intrapersonnelles du soi
Certaines conséquences interpersonnelles du soi
CHAPITRE 4 Les perceptions et les cognitions sociales: percevoir les gens qui nous entourent et penser à eux
Le traitement de l’information sociale: un phénomène social dynamique
Les cognitions sociales: structures et processus
Les facteurs influant sur la perception sociale: quel schéma sera activé?
L’utilisation de schémas et l’intégration d’informations multiples sur la cible
L’utilisation de processus automatiques et de raccourcis dans les perceptions et les cognitions sociales
L’interaction cible-percevant
CHAPITRE 5 Les attributions: déterminants et conséquences
Qu’est-ce qu’une attribution?
Les attributions: qui, quand et pourquoi?
Les processus menant aux attributions: les théories de l’attribution
Les biais attributionnels
Les théories attributionnelles: l’étude des conséquences des attributions
Modifier les attributions
CHAPITRE 6 Les attitudes: déterminants, processus et conséquences
Qu’est-ce qu’une attitude?
Comment mesure-t-on les attitudes?
À quoi les attitudes servent-elles?
La formation des attitudes
Le changement d’attitude 1: les théories de la consistance cognitive
Le changement d’attitude 2: la persuasion par le message
La relation attitude-comportement
PARTIE 3 La communication et les interactions sociales
CHAPITRE 7 La communication sociale
Les perspectives théoriques
Les systèmes de communication
La communication en contexte
Les groupes ethnolinguistiques en contact
CHAPITRE 8 Les relations interpersonnelles
Le développement des relations: de l’attirance initiale aux relations intimes
L’amour
L’engagement
Les conséquences positives des relations interpersonnelles
Le côté sombre des relations
La solitude ou le manque des autres
CHAPITRE 9 Une analyse psychosociale de l’agression
Quelques distinctions et définitions
L’agression selon la perspective psychanalytique
L’agression selon la perspective éthologique
Les théories psychosociales de l’agression
Les conduites agressives sont-elles le fruit d’un apprentissage ou le résultat d’un échec de socialisation?
La violence dans les médias et les conduites agressives
CHAPITRE 10 Le comportement d’aide: perspectives classiques et contemporaines
Le comportement d’aide: une définition
Les influences situationnelles
Les influences personnelles
Les influences interpersonnelles
Les conséquences du comportement d’aide
PARTIE 4 Les influences sociales et les relations de groupe
CHAPITRE 11 Les influences sociales
Le conformisme
L’acquiescement
L’obéissance à l’autorité
Appliquez et testez vos techniques d’acquiescement
CHAPITRE 12 Les processus de groupe
Les différentes approches dans l’étude des groupes en psychologie sociale
La nature des groupes: qu’est-ce qu’un groupe social?
La formation des groupes: pourquoi se joint-on à un groupe?
Les processus d’inclusion et d’exclusion dans les groupes
Le leadership et l’exercice du pouvoir
L’efficacité du travail en groupe
Des processus de groupe à la création de la culture: la théorie de l’impact social dynamique
CHAPITRE 13 Les préjugés, la discrimination et les relations intergroupes
La catégorisation
Les stéréotypes
Les préjugés
La discrimination
Les explications des préjugés, de la discrimination et des relations intergroupes
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