Collégial et universitaire

Les fondements de la psychologie sociale, 3e édition Nouveauté

Parution printemps 2021


Prix : 69,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Robert J. Vallerand


ISBN13 : 9782765077572
Copyright : 2021


Présentation

Ce classique de la psychologie sociale revient avec une toute nouvelle édition qui rassemble les dernières études publiées dans le domaine, tout en présentant toujours les bases théoriques classiques et les concepts fondateurs de la psychologie sociale.

 

Maintenant divisé en 13 chapitres, cette 3e édition réunit les textes de plus d’une vingtaine de chercheurs oeuvrant au Québec, au Canada et en France. Le lecteur trouvera dans cette réédition de nouvelles rubriques qui mettent en lumière l’influence de la culture sur l’individu dans ses relations et ses comportements sociaux. Une attention spéciale est aussi portée aux thèmes de l’immigration, de la diversité et de la discrimination.

 

Le manuel Les fondements de la psychologie sociale constitue une référence essentielle à tout étudiant ou professionnel qui s’intéresse à l’influence qu’exercent les autres (individus ou groupes) sur l’état émotionnel et les comportements d’une personne.


Auteur

Robert J. Vallerand
Professeur titulaire et directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social de l’Université du Québec à Montréal
Robert J. Vallerand a obtenu le doctorat de l’Université de Montréal et réalisé des études postdoctorales à l’Université de Waterloo. Il est Professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social. Il est également titulaire de la Chaire du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal. Une vingtaine de professeurs universitaires sont issus de son laboratoire. Il a présidé plusieurs associations scientifiques, dont la Société canadienne de psychologie et l’International Positive Psychology Association. Il a publié ou édité 12 livres et plus de 400 publications scientifiques. Il est fellow d’une quinzaine de sociétés savantes, dont la Société royale du Canada, l’American Psychological Association et l’Association for Psychological Science. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux. Son livre, The Psychology of Passion (2015-Oxford University Press), lui a valu le prix William James de l’American Psychological Association.
» Tous les livres par Robert J. Vallerand



Table des matières

*** Table des matières provisoire ***

 

Partie 1 – Introduction à la psychologie sociale

Chapitre 1 Une introduction à la psychologie sociale contemporaine

Chapitre 2 Les méthodes de recherche en psychologie sociale

 

Partie 2 – Cognitions sociales et attitudes

Chapitre 3 Le soi: déterminants, conséquences et processus

Chapitre 4 Les perceptions et cognitions sociales: percevoir les gens qui nous entourent et penser à eux

Chapitre 5 Les attributions en psychologie sociale: Déterminants et conséquences

Chapitre 6 Les attitudes: déterminants, processus et conséquences

 

Partie 3 – Communication et interactions sociales

Chapitre 7 Communication sociale: aspects interpersonnels et intergroupes

Chapitre 8 Les relations interpersonnelles

Chapitre 9 Une analyse psychosociale de l’agression

Chapitre 1 Le comportement d’aide: perspectives classiques et contemporaines

 

Partie 4 – Influences sociales et relations de groupe

Chapitre 11 Les influences sociales

Chapitre 12 Les processus de groupe

Chapitre 13 Préjugés, discrimination et relations intergroupes

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant

 

  • Livre numérique

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant

 

  • Tableaux et figures du manuel en format JPG

 





Dans la même catégorie