Collégial et universitaire

Initiation à la psychologie, 4e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765062349
Copyright : 2021
Prix : 49,95 $


ISBN13 : 9782765062356
Prix : 39,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Guy Parent, Pierre Cloutier


Présentation

Un incontournable en psychologie au collégial

Cette quatrième édition d’Initiation à la psychologie, entièrement actualisée, est l’outil par excellence pour se familiariser avec la psychologie, car elle présente les bases de la discipline, ses principales théories et des explications. Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques qui ont fait de cet ouvrage une référence dans le domaine de l’enseignement de la psychologie au collégial.

 

Un ouvrage ancré dans la réalité québécoise

Ce titre a été rédigé par des auteurs québécois qui se sont appuyés sur les recherches les plus récentes d’experts et d’expertes de renom, dont plusieurs proviennent du Québec.

 

Une approche pédagogique stimulante

Dans cette plus récente édition sont présentés des textes rigoureux accompagnés de plus d’une quarantaine de vidéos disponibles sur application mobile. En outre, d’innombrables exemples, des encadrés, des figures et des tableaux synthèses rendent la théorie accessible.

 

Une panoplie d’outils pédagogiques

De nombreux outils ont été conçus pour aider les étudiants à assimiler les connaissances, à vérifier leurs acquis, à développer un esprit critique et à maximiser leurs résultats aux examens:

 

  • des questions au fil de la lecture;
  • des exercices de compréhension, d’analyse et de réflexion;
  • un outil d’aide à la révision;
  • une foule d’exercices interactifs.

 


Auteurs

Guy Parent
Cégep de Sainte-Foy
Guy Parent est titulaire d’un doctorat en psychologie. Il a enseigné pendant 35 ans au cégep de Sainte-Foy les cours d’initiation à la psychologie et ceux de méthodologie. Avec son collègue Pierre Cloutier, il a codirigé l’adaptation de la cinquième édition du manuel de Spencer A. Rathus. Il a par ailleurs mérité en 2003-2004 le Prix du ministre de l’Éducation pour l’ouvrage Méthodes quantitatives en sciences humaines. En 2014, il reçoit avec son collègue une mention dans le cadre du Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour la deuxième édition de leur ouvrage Initiation à la psychologie. Il a été l’un des collaborateurs du Guide CAAP produit par le Réseau des répondantes et répondants TIC et mis en ligne en 2019 dans l’espace Profweb; ce guide vise à accompagner les enseignants désireux d’intégrer à leur pratique des activités impliquant les technologies de l’information et de la communication.
» Tous les livres par Guy Parent

Pierre Cloutier
Cégep de Sainte-Foy
Pierre Cloutier détient une double maîtrise en psychologie de l’Université Laval, soit en recherche et en pratique. Il a enseigné la psychologie au cégep de Sainte-Foy pendant plus de 35 ans et a été parmi les premiers psychologues sportifs au Québec au début des années 1980. Il a décroché un certificat de perfectionnement en enseignement de l’Université de Sherbrooke, ce qui lui a permis d’enseigner la pédagogie aux futurs professeurs qui étudiaient pour obtenir un certificat en enseignement supérieur. Avec son collègue Guy Parent, il a codirigé l’adaptation de la cinquième édition du manuel de Spencer A. Rathus. L’Association québécoise de pédagogie collégiale lui a décerné en 2006 une mention d’honneur pour l’excellence et le professionnalisme de son travail dans l’enseignement collégial. En 2014, il reçoit avec son collègue une mention dans le cadre du Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour la deuxième édition de leur ouvrage Initiation à la psychologie.
» Tous les livres par Pierre Cloutier



Table des matières

Chapitre 1 À la découverte de la psychologie

1.1 Qu’est-ce que la psychologie?

1.2 L’émergence et le développement de la psychologie

1.3 La méthode scientifique en psychologie

 

Chapitre 2 Les bases biologiques du comportement

2.1 Les neurones et le système nerveux

2.2 Le cerveau et ses hémisphères

2.3 Le système endocrinien

2.4 L’hérédité

 

Chapitre 3 La sensation et la perception

3.1 La sensation

3.2 Les différentes sensations

3.3 La perception, un processus en trois temps

3.4 La perception sociale

 

Chapitre 4 Les états de conscience

4.1 La conscience, abordée sous forme d’état

4.2 Le sommeil et le rêve

4.3 La méditation

4.4 L’hypnose

4.5 Les psychotropes

 

Chapitre 5 L’apprentissage

5.1 Le conditionnement classique

5.2 Le conditionnement opérant

5.3 Les apprentissages cognitifs

 

Chapitre 6 La mémoire

6.1 Les trois opérations de base de la mémorisation

6.2 Les formes de mémoire

6.3 La mesure de la rétention de l’information

6.4 Les facteurs influençant la rétention de l’information

6.5 Les facteurs responsables de l’oubli

6.6 La physiologie de la mémoire

 

Chapitre 7 L’intelligence

7.1 L’intelligence et sa mesure

7.2 Les principales théories sur l’intelligence

7.3 La résolution de problèmes

7.4 Les déterminants de l’intelligence

 

Chapitre 8 La motivation

8.1 Qu’est-ce que la motivation

8.2 La motivation selon différentes approches

8.3 Les interactions entre les motivations

8.4 La motivation aux études

 

Chapitre 9 L’émotion

9.1 Les caractéristiques de l’émotion

9.2 L’expression et la reconnaissance des émotions

9.3 La fonction des émotions

9.4 Les principales explications des émotions

 

Chapitre 10 Le stress

10.1 Le phénomène du stress

10.2 Les stresseurs

10.3 Les principaux effets du stress

10.4 La gestion du stress

 

Chapitre 11 La santé mentale et les troubles psychologiques 

11.1 Le diagnostic des troubles psychologiques

11.2 Les principales catégories de troubles psychologiques

11.3 Les facteurs de risque des troubles psychologiques

 

Chapitre 12 Le traitement des troubles psychologiques

12.1 La consultation psychologique

12.2 Les psychothérapies d’orientation psychodynamique-analytique

12.3 Les psychothérapies d’orientation cognitive-comportementale

12.4 Les psychothérapies d’orientation existentielle-humaniste

12.5 Les psychothérapies d’orientation systémique-interactionnelle

12.6 Les thérapies de type psychobiologique

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant

 

  • Livre numérique
  • Activités interactives
  • Vidéos
  • Réseaux de concepts en versions trouées
  • Outil d'aide à la révision
  • Solutionnaires de En route vers l'examen
  • Encadrés, rubriques, tableaux et figures supplémentaires
  • Médiagraphie Pour aller plus loin

 

Ressources numériques pour l'enseignant

 

  • Fiches-exercices seloin les grandes approches en psychologie
  • Études de cas et leur solutionnaire
  • Réseaux de concepts complets, en versions trouées et modifiables
  • Activités à faire en classe et leurs solutionnaires
  • Outil d'aide à la préparation des cours
  • Solutionnaires de La pause révision
  • Activités d'intégration
  • Présentations PowerPoint
  • Tableaux et figures du manuel
  • Activités interactives - corrigés et version Word

 





Dans la même catégorie