Collégial et universitaire

Soins infirmiers - Fondements généraux, 5e édition - Potter Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 5 ans


Prix : 199,95 $

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Auteurs : Patricia A. Potter, Clémence Dallaire, Hélène Gousse


ISBN13 : 9998202010013
Copyright : 2021
Nombre de pages : 1304


Présentation

L’incontournable pour bien commencer sa formation en soins infirmiers!

 

C’est une toute nouvelle version du Potter qui vous est offerte! Sans se départir de la rigueur et de la précision de ses contenus scientifiques, tout ce qui facilite l’apprentissage et le repérage pour l’étudiante a été mis en oeuvre dans cette 5e édition.

 

La table des matières remaniée, du général au plus pointu, permettra de découvrir la profession de manière graduelle. Bénéficiez d’abord du portrait actuel de la profession et des fondements théoriques de la discipline. Plongez ensuite au coeur de la pratique infirmière avec la démarche de soins et le jugement clinique. Apprenez à les appliquer dans le reste de l’ouvrage et dans toutes sortes de contextes. Grâce à la couleur et à des pastilles qui marquent les étapes, repérez et suivez facilement la démarche. Mettez-vous dans la peau de l’infirmière avec les mises en situation et vous comprendrez ainsi comment appliquer cette méthode de pensée. Enfin, réviser devient un jeu d’enfants avec les schémas qui résument les contenus théoriques et pratiques.

 

Vous avez tout en main pour bien démarrer votre formation!


Auteurs

Patricia A. Potter
PhD, RN, FAAN, CMAC, chercheure au Siteman Cancer Center à St. Louis au Missouri
Depuis la première édition originale de « Soins infirmiers : Fondements généraux », en 1985, Patricia A. Potter forme, avec Anne Griffin Perry, un tandem d’auteures reconnues dans le milieu des sciences infirmières. La première version française de l’ouvrage diffusée au Canada date de 1990. Le duo d’auteures est si réputé qu’il est devenu, sous le nom « Potter-Perry », une marque internationale d’excellence dans l’enseignement des sciences infirmières.
» Tous les livres par Patricia A. Potter

Clémence Dallaire
Inf., Ph. D., Université Laval
Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, elle enseigne notamment le savoir infirmier aux premier et troisième cycles. Ses travaux de recherche sont dans le domaine de l’organisation des soins et services, l’analyse et la description des fonctions infirmières et l’adoption de politiques saines. Elle est l’auteure d’articles de vulgarisation et coauteure de deux volumes sur les soins infirmiers. Son plus récent ouvrage est un outil pédagogique visant une meilleure connaissance du savoir infirmier.
» Tous les livres par Clémence Dallaire

Hélène Gousse
inf., B.Sc.
Infirmière depuis 30 ans, elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’un certificat en santé communautaire. Tôt dans sa carrière, elle se dirige vers la santé communautaire, d’abord en CLSC, puis au sein d’un organisme sans but lucratif. Depuis 15 ans, elle est enseignante en soins infirmiers au cégep de St-Jérôme, au programme de formation régulier et à la formation continue. Elle s’intéresse en particulier aux domaines des soins aux personnes âgées et des maladies chroniques. Elle a collaboré au Guide des médicaments (Skidmore-Roth) à titre de consultante.
» Tous les livres par Hélène Gousse



Table des matières

Partie 1 La profession infirmière aujourd’hui

 

Chapitre 1 Introduction à la profession infirmière

1.1 Portrait général

1.2 Formation

1.3 Droit de pratique

1.4 Droit de prescription

1.5 Milieux de pratique

1.6 Défis professionnels

 

Chapitre 2 Rôles et leadership infirmiers dans une équipe de travail

2.1 Rôles infirmiers

2.2 Champ d’exercice et leadership infirmier

 

PARTIE 2  Les fondements de la pratique infirmière

 

Chapitre 3 Aspects légaux

3.1 Cadre législatif québécois de la profession

3.2 Responsabilités légales

3.3 Diversité des champs de pratique et considérations légales

 

Chapitre 4 Aspects éthiques

4.1 Éthique de la santé

4.2 Éthique dans la pratique professionnelle

4.3 Valeurs

4.4 Approches de l’éthique

4.5 Point de vue infirmier

4.6 Questions d’actualité

4.7 Rôle de l’infirmière

 

Chapitre 5 Pratique fondée sur des résultats probants

5.1 Contexte et utilisation

5.2 Recherche en sciences infirmières

5.3 Étapes de la pratique fondée sur des résultats probants

5.4 Amélioration de la qualité des soins

 

Chapitre 6 Fondements théoriques

6.1 Théories, sciences et pratique infirmières

6.2 Qu’est-ce qu’une théorie ?

6.3 Domaine des soins infirmiers

6.4 Évolution de la théorie infirmière

6.5 Types de théories

6.6 Pratique infirmière fondée sur la théorie

6.7 Quelques théories infirmières

6.8 Théorie et connaissances

 

Partie 3 Les bases de la démarche de soins

 

CHAPITRE 7 Pensée critique et jugement clinique

7.1 Pensée critique et soins infirmiers

7.2 Application du jugement clinique dans la pratique

7.3 Définition de la pensée critique

7.4 Modélisation de la pensée critique

7.5 Démarche de soins et modèle de la pensée critique

7.6 Stratégies d’apprentissage pour développer sa pensée critique

 

CHAPITRE 8 Démarche de soins

8.1 Champ d’exercice de l’infirmière

8.2 Avantages d’une démarche rigoureuse

8.3 Démarche de soins en 5 étapes

 

Chapitre 9 Communication

9.1 Communication et pratique infirmière

9.2 Concepts du processus de communication

9.3 Formes de communication

9.4 Relation thérapeutique

9.5 Relation thérapeutique et démarche de soins

9.6 Facteurs influant sur la communication

9.7 Attitudes et habiletés essentielles pour une communication thérapeutique

9.8 Stratégies de communication thérapeutique

9.9 Analyse d’interaction

 

CHAPITRE 10 Transmission de l’information clinique

10.1 Documentation et pratique infirmière

10.2 Documentation et confidentialité

10.3 Tenue de dossier

10.4 Méthodes de documentation clinique

10.5 Instruments de documentation

10.6 Rapports

10.7 Utilisation des moyens technologiques

10.8 Communication au sein de l’équipe interdisciplinaire

 

Partie 4 L’examen clinique

 

Chapitre 11 Examen clinique : signes vitaux

11.1 Directives pour la prise des signes vitaux

11.2 Température corporelle

11.3 Pouls

11.4 Respiration

11.5 Pression artérielle

 

CHAPITRE 12 Examen clinique : principes de base

12.1 Principes de base de l’examen clinique

12.2 Anamnèse (données subjectives)

12.3 Techniques d’examen physique

12.4 Préparation à l’examen physique

12.5 Examen physique (données objectives)

12.6 Signes vitaux et autres mesures

12.7. Peau, cheveux et ongles

12.8 Tête et cou

12.9 Thorax et poumons

12.10 Cœur

12.11 Système vasculaire

12.12 Seins

12.13 Abdomen

12.14 Organes génitaux et appareil reproducteur féminin

12.15 Organes génitaux de l’homme

12.16 Rectum et anus

12.17 Système musculosquelettique

12.18 Système neurologique

12.19 Signes d’irritation méningée

12.20 Conclusion de l’examen

 

PARTIE 5  La gestion des besoins fondamentaux

 

Chapitre 13 Oxygénation

Fondements scientifiques

13.1 Notions générales sur l’oxygénation

13.2 Physiologie cardiovasculaire

13.3 Physiologie respiratoire

13.4 Altérations de la fonction respiratoire

13.5 Facteurs influant sur l’oxygénation

Démarche de soins

13.6 Données subjectives (anamnèse)

13.7 Données objectives

13.8 Promotion et prévention

13.9 Interventions favorisant le dégagement des voies respiratoires

13.10 Interventions favorisant l’expansion pulmonaire

13.11 Interventions favorisant l’oxygénation

13.12 Soins de réadaptation fonctionnelle intensive et de longue durée

 

Chapitre 14 Alimentation

Fondements scientifiques

14.1 Énergie et nutriments

14.2 Anatomie et physiologie digestives

14.3 Outils d’éducation nutritionnelle

14.4 Facteurs influant sur l’alimentation

Démarche de soins

14.5 Dépistage nutritionnel

14.6 Données subjectives (anamnèse)

14.7 Données objectives

14.8 Promotion de la santé

14.9 Thérapie nutritionnelle

 

Chapitre 15 Équilibre hydroélectrolytique et acidobasique

Fondements scientifiques

15.1 Emplacement et mouvement de l’eau et des électrolytes

15.2 Facteurs de risque de déséquilibres

Démarche de soins

15.3 Données subjectives (anamnèse)

15.4 Données objectives

15.5 Équipe interdisciplinaire et proche aidant

15.6 Promotion de la santé

15.7 Interventions en cas de déséquilibre hydroélectrolytique

15.8 Interventions en cas de déséquilibre acidobasique

 

Chapitre 16 Élimination urinaire

Fondements scientifiques

16.1 Anatomie et physiologie de l’appareil urinaire

16.2 Altérations de l’élimination urinaire

Démarche de soins

16.3 Données subjectives (anamnèse)

16.4 Données objectives (examen physique)

16.5 Diurèse et évaluation de l’urine

16.6 Examens paracliniques

16.7 Établissement des priorités

16.8 Travail d’équipe et collaboration

16.9 Promotion et prévention

16.10 Pharmacothérapie

16.11 Cathétérisme vésical

 

Chapitre 17 Élimination intestinale

Fondements scientifiques

17.1 Anatomie et physiologie de l’élimination intestinale

17.2 Facteurs influant sur l’élimination intestinale

Démarche de soins

17.3 Problèmes courants d’élimination intestinale

17.4 Dérivation intestinale

17.5 Données subjectives (anamnèse)

17.6 Données objectives

17.7 Promotion et prévention

17.8 Pharmacothérapie

17.9 Soins favorisant l’élimination

17.10 Moyens pour favoriser le bien-être

17.11 Rééducation intestinale

 

Chapitre 18 Douleur

Fondements scientifiques

18.1 Qu’est-ce que la douleur ?

18.2 Physiologie de la douleur

18.3 Types de douleur

18.4 Connaissances, attitudes et croyances

18.5 Facteurs influant sur la perception de la douleur

Démarche de soins

18.6 Données subjectives (anamnèse)

18.7 Données objectives

18.8 Soulagement de la douleur aiguë

18.9 Soulagement de la douleur chronique

 

CHAPITRE 19 Sommeil

Fondements scientifiques

19.1 Physiologie du sommeil

19.2 Régulation du sommeil

19.3 Facteurs influant sur le sommeil

19.4 Troubles du sommeil

Démarche de soins

19.5 Données subjectives (anamnèse)

19.6 Données objectives (examen physique)

19.7 Promotion de la santé

 

CHAPITRE 20 Hygiène

Fondements scientifiques

20.1 Considérations anatomiques et physiologiques

20.2 Considérations psychosociales

20.3 Stades de développement

Démarche de soins

20.4 Données subjectives (anamnèse)

20.5 Données objectives (examen physique)

20.6 Soins d’hygiène courants

20.7 Confort et hygiène du lit

20.8 Enseignement des soins d’hygiène

 

Chapitre 21 Intégrité de la peau et soins de plaies

Fondements scientifiques

21.1 Caractéristiques de la peau

21.2 Plaies et cicatrisation

21.3 Lésions de pression

Démarche de soins

21.4 Données subjectives (anamnèse)

21.5 Données objectives

21.6 Prévention et traitement des lésions de pression

21.7 Entretien des drains

21.8 Soins d’hygiène et soins de la peau

21.9 Enseignement

21.10 Incidence psychosociale des plaies

 

Chapitre 22 Mobilité et exercice

Fondements scientifiques

22.1 Mobilité

22.2 Exercice et activité physique

22.3 Effets de l’immobilité

Démarche de soins

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