Collégial et universitaire

Soins infirmiers - Fondements généraux, 5e édition - Potter Nouveauté

Parution printemps 2021



Auteurs : Patricia A. Potter, Clémence Dallaire, Hélène Gousse

Copyright : 2021


Présentation

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L’incontournable pour bien commencer sa formation en soins infirmiers!

 

C’est une toute nouvelle version du Potter qui vous est offerte! Sans se départir de la rigueur et de la précision de ses contenus scientifiques, tout ce qui facilite l’apprentissage et le repérage pour l’étudiante a été mis en oeuvre dans cette 5e édition.

 

La table des matières remaniée, du général au plus pointu, permettra de découvrir la profession de manière graduelle. Bénéficiez d’abord du portrait actuel de la profession et des fondements théoriques de la discipline. Plongez ensuite au coeur de la pratique infirmière avec la démarche de soins et le jugement clinique. Apprenez à les appliquer dans le reste de l’ouvrage et dans toutes sortes de contextes. Grâce à la couleur et à des pastilles qui marquent les étapes, repérez et suivez facilement la démarche. Mettez-vous dans la peau de l’infirmière avec les mises en situation et vous comprendrez ainsi comment appliquer cette méthode de pensée. Enfin, réviser devient un jeu d’enfants avec les schémas qui résument les contenus théoriques et pratiques.

 

Vous avez tout en main pour bien démarrer votre formation!


Auteurs

Patricia A. Potter
PhD, RN, FAAN, CMAC, chercheure au Siteman Cancer Center à St. Louis au Missouri
Depuis la première édition originale de « Soins infirmiers : Fondements généraux », en 1985, Patricia A. Potter forme, avec Anne Griffin Perry, un tandem d’auteures reconnues dans le milieu des sciences infirmières. La première version française de l’ouvrage diffusée au Canada date de 1990. Le duo d’auteures est si réputé qu’il est devenu, sous le nom « Potter-Perry », une marque internationale d’excellence dans l’enseignement des sciences infirmières.
» Tous les livres par Patricia A. Potter

Clémence Dallaire
Inf., Ph. D., Université Laval
Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, elle enseigne notamment le savoir infirmier aux premier et troisième cycles. Ses travaux de recherche sont dans le domaine de l’organisation des soins et services, l’analyse et la description des fonctions infirmières et l’adoption de politiques saines. Elle est l’auteure d’articles de vulgarisation et coauteure de deux volumes sur les soins infirmiers. Son plus récent ouvrage est un outil pédagogique visant une meilleure connaissance du savoir infirmier.
» Tous les livres par Clémence Dallaire

Hélène Gousse
inf., B.Sc.
Infirmière depuis 30 ans, elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’un certificat en santé communautaire. Tôt dans sa carrière, elle se dirige vers la santé communautaire, d’abord en CLSC, puis au sein d’un organisme sans but lucratif. Depuis 15 ans, elle est enseignante en soins infirmiers au cégep de St-Jérôme, au programme de formation régulier et à la formation continue. Elle s’intéresse en particulier aux domaines des soins aux personnes âgées et des maladies chroniques. Elle a collaboré au Guide des médicaments (Skidmore-Roth) à titre de consultante.
» Tous les livres par Hélène Gousse



Table des matières

*** Table des matières provisoire ***

 

Partie 1 La profession infirmière aujourd’hui

Chapitre 1 Introduction à la profession infirmière Nouveau

Chapitre 2 Rôle et le leadership infirmiers dans une équipe de travail 

 

Partie 2 Les fondements de la discipline infirmière

Chapitre 3 Aspects légaux

Chapitre 4 Aspects éthiques

Chapitre 5 Résultats probants

Chapitre 6 Fondements théoriques 

 

Partie 3 La démarche de soins et le jugement clinique

Chapitre 7 Démarche de soins

Chapitre 8 Jugement clinique et pensée critique

Chapitre 9 Communication

Chapitre 10 Transmission de l'information clinique

 

Partie 4 L'examen clinique

Chapitre 11 Examen clinique: les signes vitaux

Chapitre 12 Examen clinique: les principes de base

 

Partie 5 La gestion des besoins fondamentaux

Chapitre 13 Oxygénation

Chapitre 14 Alimentation

Chapitre 15 Équilibre hydroélectrolytique et acidobasique

Chapitre 16 Élimination urinaire

Chapitre 17 Élimination intestinale

Chapitre 18 Douleur

Chapitre 19 Sommeil

Chapitre 20 Hygiène

Chapitre 21 Intégrité de la peau et les soins de plaies

Chapitre 22 Mobilité et l’exercice

 

Partie 6 Pratique infirmière courante

Chapitre 23 Enseignement

Chapitre 24 Promotion de la santé

Chapitre 25 Approches complémentaires et parallèles en santé

 

Partie 7 La sécurité dans les soins

Chapitre 26 Prévention des risques

Chapitre 27 Administration des médicaments

Chapitre 28 Prévention et contrôle des infections 

 

Partie 8 Les particularités des clientèles et leurs contextes

Chapitre 29 Développement de la personne

Chapitre 30 Aînés

Chapitre 31 Famille

Chapitre 32 Contextes et influences culturels 

 

Partie 9 Les considérations psychosociales

Chapitre 33 Concept de soi

Chapitre 34 Sexualité

Chapitre 35 Bien-être spirituel

Chapitre 36 Deuil

Chapitre 37 Stress

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