Didactique

Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse Nouveauté

Pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires


Prix : 45,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq, Julie Robert

PRÉFACE : Marie Dupin de Saint-André

ISBN13 : 9782765078401
Copyright : 2020
Nombre de pages : 232


Présentation

« Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez, tout comme nous, une passion pour la littérature jeunesse. Si vous ne l’avez pas encore, soyez sans crainte, vous l’aurez assurément après avoir lu cet ouvrage. »

 

C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves. 

 

Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.

 

La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire. 

 

Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »

 


Auteurs

Catherine Boissy
Catherine Boissy enseigne au 1er cycle de primaire au Centre de services scolaire des Patriotes. En 2017, elle obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées en didactique du français à l’Université de Montréal (l’UdeM). Elle a également suivi une formation sur l’enseignement de la lecture à l’Université Columbia. Administratrice de J’enseigne avec la littérature jeunesse, elle a animé plusieurs formations pour l’organisme.
» Tous les livres par Catherine Boissy

Alexandra Hontoy
Alexandra Hontoy a d’abord enseigné au primaire pour ensuite poursuivre sa carrière comme enseignante au préscolaire. Elle obtient en 2020 une maîtrise en didactique du français à l’UdeM. Cofondatrice de J’enseigne avec la littérature jeunesse, conférencière, autrice et chroniqueuse pour la revue numérique Le Pollen, elle œuvre depuis 2018 comme conseillère pédagogique au préscolaire et en français au primaire pour le Centre de services scolaire des Trois-Lacs.
» Tous les livres par Alexandra Hontoy

Louisanne Lethiecq
Louisanne Lethiecq, détentrice d’un baccalauréat en français langue seconde, a d’abord enseigné en classe d’accueil à Montréal. En 2015, elle obtient une maîtrise en didactique du français à l’UdeM. Cofondatrice de J’enseigne avec la littérature jeunesse, conférencière et chroniqueuse pour Le Pollen, elle enseigne dorénavant au primaire pour le Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.
» Tous les livres par Louisanne Lethiecq

Julie Robert
Julie Robert a d’abord enseigné aux 2e et 3e cycles du primaire. Elle obtient en 2015 un diplôme d’études supérieures spécialisées en didactique du français à l’UdeM. Cofondatrice de J’enseigne avec la littérature jeunesse, conférencière et chroniqueuse pour Le Pollen, elle enseigne maintenant au 1er cycle du primaire à l’Académie Ste-Thérèse, à Rosemère.
» Tous les livres par Julie Robert

PRÉFACE : Marie Dupin de Saint-André

Table des matières

Introduction 

 

Partie 1 Les concepts clés 

 

Chapitre 1 Par où commencer ? 

 

Pourquoi placer la littérature jeunesse au cœur de notre enseignement? 

 

  • La littérature jeunesse partout et toujours? 
  • L’enseignant : un lecteur modèle 
  • L’importance du réseau pédagogique 
  • Des objectifs réalistes 

 

 

Promouvoir la littérature jeunesse dans son environnement 

 

  • Les coins lecture 
  • Les coins écriture 
  • L’auteur et l’illustrateur à l’honneur 
  • Les trousses de lecture 
  • Les tableaux d’ancrage 
  • D’autres idées pour promouvoir la littérature jeunesse 

 

 

Planifier son enseignement avec la littérature jeunesse 

 

  • Une planification centrée sur des dispositifs en lecture et en écriture 
  • Une planification à partir de réseaux littéraires 

 

 

Chapitre 2 Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse 

 

L’importance de varier ses dispositifs 

 

Les différents dispositifs en lecture avec la littérature jeunesse 

 

  • La lecture à haute voix 
  • La lecture collective (ou partagée) 
  • La lecture guidée  
  • Séquence d’enseignement - Passer de la lecture collective à la lecture guidée à partir de l’album Bonjour docteur  
  • L’atelier de lecture 
  • La lecture interactive 
  • La lecture en dyade 
  • Le club de lecture 
  • Le carnet de lecture 
  • L’entretien de lecture 
  • L’entrevue de lecture 

 

 

Chapitre 3 Enseigner l’écriture avec la littérature jeunesse 

 

L’importance de l’écriture au quotidien 

 

Les quatre composantes de l’écriture 

 

  • La conceptualisation 
  • L’énonciation 
  • L’encodage 
  • La matérialisation 
  • Séquence d’enseignement - Développer les quatre composantes  

 

 

Les diverses façons de mettre en page les écrits des élèves 

 

  • Les livres blancs 
  • Le format « Déplimages » 
  • Le livre numérique 

 

 

Les différents dispositifs en écriture 

 

  • Les orthographes approchées 
  • Séquence d’enseignement - Explorer les orthographes approchées à partir de l’album Mè keskeussè keu sa? 
  • L’écriture à partir d’un album sans texte  
  • Séquence d’enseignement - Écrire à partir de l’album Loup noir 
  • L’écriture interactive 
  • L’écriture partagée 
  • Séquence d’enseignement - Explorer l’écriture partagée à partir de l’album Tous les mots n’existent pas 
  • L’écriture à la manière d’un auteur 
  • Deux séquences d’enseignement : écriture à la manière d’un auteur 
  • Séquence d’enseignement 1 - Écrire à la manière de Daniel Picouly et illustrer à la manière de Nathalie Novi à partir de l’album Et si on redessinait le monde? 
  • Séquence d’enseignement 2 - Écrire à la manière du collectif Hochelaga mon quartier et matérialisation inspirée par Rogé 
  • L’écriture à partir d’un texte mentor 
  • Séquence d’enseignement - Créer du rythme dans un poème à partir de l’album Flocons 

 

 

Comment travailler la grammaire et la syntaxe : pistes de réflexion

 

L’écriture au préscolaire

 

Et l’évaluation de l’écriture? 

 

Chapitre 4 Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse 

 

Enseigner l’éthique avec la littérature jeunesse 

 

  • Planifier ses leçons en éthique 
  • Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 1er cycle 
  • Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 2e cycle 
  • Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 3e cycle 

 

 

Enseigner le programme d’éducation à la sexualité avec la littérature jeunesse 

 

  • Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le préscolaire 
  • Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 1er cycle 
  • Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 2e cycle 
  • Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 3e cycle 

 

 

Enseigner la communication orale avec la littérature jeunesse 

 

  • Séquence d’enseignement - La communication orale pour le 1er cycle 
  • Séquence d’enseignement - La communication orale pour les 2e et 3e cycles 

 

 

Partie 2 Les outils pédagogiques 

 

Chapitre 5 Les réseaux littéraires 

 

Qu’est-ce qu’un réseau littéraire? 

 

Un réseau littéraire pour le préscolaire : un réseau d’auteur axé sur Michaël Escoffier 

 

  • Album 1 Va chercher! 
  • Album 2 Maman, c’est toi? 
  • Album 3 Le chevalier blanc 
  • Album 4 Debout! 
  • Album 5 La légende d’Elzébor 
  • Une proposition pour clore le réseau  

 

 

Un réseau littéraire pour le 1er cycle : un réseau hypertextuel axé sur le conte du Petit Chaperon rouge 

 

  • Album 1 Le Petit Chaperon rouge 
  • Album 2 Mon ballon  
  • Album 3 Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup 
  • Album 4 Le Petit Chaperon rouge n’en peut plus 
  • Une proposition pour clore le réseau  

 

 

Un réseau littéraire pour le 2e cycle : un réseau générique axé sur la bande dessinée 

 

  • Bandes dessinées 1 et 2 Les enfants du bayou et Animal Jack. Le cœur de la forêt 
  • Bande dessinée 3 Les fleurs de grand frère 
  • Bande dessinée 4 Jim Curious. Voyage à travers la jungle 
  • Des propositions pour clore le réseau  

 

 

Un réseau littéraire pour le 3e cycle : un réseau axé sur un thème unificateur, la lutte contre l’intimidation 

 

  • Œuvre 1 Jane, le renard et moi (bande dessinée) 
  • Œuvre 2 Les moqueurs (album) 
  • Œuvre 3 Je marche avec Vanessa (album sans texte) 
  • Œuvre 4 Corrida (album) 

 

 

Chapitre 6 Les lectures interactives 

 

Des lectures interactives pour le préscolaire 

 

  • Lecture interactive La grotte 
  • Lecture interactive Tout mélangé! Histoire de couleurs 
  • Lecture interactive Cercle 

 

 

Des lectures interactives pour le 1er cycle 

 

  • Lecture interactive Le monstre est de retour 
  • Lecture interactive Simone sous les ronces 
  • Lecture interactive La milléclat dorée 

 

 

Des lectures interactives pour le 2e cycle 

 

  • Lecture interactive Comme tout le monde 
  • Lecture interactive Rouge : l’histoire d’un crayon 
  • Lecture interactive Au secours des Zulus-Papous 

 

 

Des lectures interactives pour le 3e cycle

 

  • Lecture interactive La fileuse de brume 
  • Lecture interactive Dans les yeux 
  • Lecture interactive Évelyne, l’enfant-placard 

 

 

Chapitre 7 Les entretiens de lecture 

 

Entretien de lecture pour lecteur débutant (fiche 7.1) 

 

Entretien de lecture pour lecteur intermédiaire (fiche 7.2) 

 

Entretien de lecture pour lecteur assuré (fiche 7.3) 

 

Conclusion 

Bibliographie 

Sources iconographiques

Extraits

Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse - A - Préface
Consultez l'extrait en format PDF

Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse - B - Introduction - XIII à XVIII
Consultez l'extrait en format PDF

Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse - C - Extrait chapitre 2 - p 42 à 45
Consultez l'extrait en format PDF

Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse - D - Fiche 2.3 - p 50
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie