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Didactique
La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages
Activités et conseils pour un enseignement plus concret - 6 à 8 ans
Prix : 49,95 $
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Auteur :
Caroline Charbonneau
ISBN13 : 9782765061762
Copyright : 2021
Nombre de pages : 152
Présentation
Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ;
• près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.
Auteur
Caroline Charbonneau
Caroline Charbonneau est conseillère pédagogique en mathématique au primaire au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe depuis 2011. Auparavant enseignante au primaire, elle détient une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle donne fréquemment des conférences à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal sur les façons d’enseigner la mathématique de manière ludique au préscolaire. Elle offre aussi régulièrement des ateliers sur des sujets variés dans des congrès qui portent sur l’enseignement de la mathématique au préscolaire et au primaire.
» Tous les livres par Caroline Charbonneau
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
- Le mode concret
- Le mode imagé
- Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
- Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek
- Le mode imagé
- Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
- Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
- Le mode imagé
- Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
- Le mode concret
Le matériel en base 10
- Le mode imagé
Le matériel en base 10
- Le mode symbolique
Chapitre 3 Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
- Le mode concret
- Le mode imagé
- Le mode symbolique
La construction d’une collection
- Le mode concret
- Le mode imagé
- Le mode symbolique
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
- Les processus personnels de calcul
- L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
- Le mode concret
- Le mode imagé
- Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
- Le mode concret
- Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
- Le mode symbolique
Chapitre 5 Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
- Le mode concret
- Des équations simples
- Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
- Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
- Le mode imagé
- Le mode symbolique
Chapitre 6 Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
- Le mode concret
Les nombres de 0 à 10
Les nombres de 10 à 100
Les nombres de 100 à 1 000
- Le mode imagé
- Le mode symbolique
Chapitre 7 Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
- Les modèles de surface
- Les modèles de collection
Le mode concret
- Les parties égales
- Le demi
- Le quart
- Le tiers
- Les représentations de fractions familières
- La partie et la fraction dans un entier
- La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
- Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
Bibliographie
Extraits
La manipulation en mathématiques au cœur des apprentissages – 6 à 8 ans - A - Introduction
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La manipulation en mathématiques au cœur des apprentissages – 6 à 8 ans - AA - Feuilleter l'ouvrage
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La manipulation en mathématiques au cœur des apprentissages – 6 à 8 ans - B - Extrait chapitre 4 - p 44 à 47
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La manipulation en mathématiques au cœur des apprentissages – 6 à 8 ans - C - Extrait chapitre 5 - p 83-84
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