Didactique

La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages Nouveauté

Activités et conseils pour un enseignement plus concret - 6 à 8 ans


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Caroline Charbonneau


ISBN13 : 9782765061762
Copyright : 2021
Nombre de pages : 152


Présentation

Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?

 

Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans. 

 

Cet ouvrage propose notamment : 

• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;

• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme; 

• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ;

• près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. 

 

Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves. 


Auteur

Caroline Charbonneau
Caroline Charbonneau est conseillère pédagogique en mathématique au primaire au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe depuis 2011. Auparavant enseignante au primaire, elle détient une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle donne fréquemment des conférences à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal sur les façons d’enseigner la mathématique de manière ludique au préscolaire. Elle offre aussi régulièrement des ateliers sur des sujets variés dans des congrès qui portent sur l’enseignement de la mathématique au préscolaire et au primaire.
» Tous les livres par Caroline Charbonneau



Table des matières

Introduction 

 

Chapitre 1 La manipulation en mathématique

  

La méthode concret-imagé-symbolique 

  • Le mode concret 
  • Le mode imagé 
  • Le mode symbolique 

 

La manipulation en mathématique : un défi à gérer 

Chapitre 2 La représentation des nombres naturels 

 

Les modèles de matériel de manipulation 

 

Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans 

  • Le mode concret 

Le matériel à l’unité

La boîte de 5  

La boîte de 10  

Le Rekenrek  

 

  • Le mode imagé 
  • Le mode symbolique 

 

Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans 

  • Le mode concret 

Les trombones géants 

Les jetons 

Les goupilles 

Les attaches à pain 

Les cubes emboîtables 

Les boîtes de 10 

Le Rekenrek à 10 tiges 

 

  • Le mode imagé 
  • Le mode symbolique 

 

Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans 

  • Le mode concret 

 

Le matériel en base 10 

  • Le mode imagé 

 

Le matériel en base 10 

  • Le mode symbolique 

 

Chapitre 3 Le dénombrement et la construction de collections d’objets 

 

Le dénombrement 

  • Le mode concret 
  • Le mode imagé 
  • Le mode symbolique 

 

La construction d’une collection 

  • Le mode concret 
  • Le mode imagé 
  • Le mode symbolique 

 

Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels 

 

L’importance de la représentation des nombres 

  • Les processus personnels de calcul 
  • L’addition et la soustraction de nombres naturels 

 

Les sommes et différences de 0 à 100 

  • Le mode concret 
  • Le mode imagé 
  • Le mode symbolique 

 

Les sommes et différences de 100 à 1 000 

  • Le mode concret 
  • Le mode imagé 

 

Le lien entre le mode concret et le mode imagé 

  • Le mode symbolique 

 

Chapitre 5 Les termes manquants

 

Les petits nombres : initiation aux termes manquants 

  • Le mode concret 
  • Des équations simples 
  • Des équations à plusieurs termes 

 

Les plus grands nombres 

  • Le mode concret  

 

Des équations à plusieurs termes 

  • Le mode imagé 
  • Le mode symbolique 

 

Chapitre 6 Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs

 

Les nombres pairs et impairs 

  • Le mode concret 

 

Les nombres de 0 à 10 

 

Les nombres de 10 à 100 

 

Les nombres de 100 à 1 000

  • Le mode imagé 
  • Le mode symbolique 

 

Chapitre 7 Les fractions

 

L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions 

 

Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter 

  • Les modèles de surface 
  • Les modèles de collection  

 

Le mode concret 

  • Les parties égales 
  • Le demi 
  • Le quart 
  • Le tiers 
  • Les représentations de fractions familières 
  • La partie et la fraction dans un entier 
  • La partie et la fraction avec des collections d’objets 

 

Le mode imagé 

  • Les différents modèles de dessin à exploiter 

 

Le mode symbolique 

 

Conclusion

 

Annexes

 

Annexe 1 Le collier  

Annexe 2 Les boîtes de 5 

Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format) 

Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille) 

Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille) 

Annexe 6 Le Rekenrek 

Annexe 7 La balance 

Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat 

Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas 

Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes 

Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé 

Bibliographie 

Extraits

La manipulation en mathématiques au cœur des apprentissages – 6 à 8 ans - A - Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

La manipulation en mathématiques au cœur des apprentissages – 6 à 8 ans - B - Extrait chapitre 4 - p 44 à 47
Consultez l'extrait en format PDF

La manipulation en mathématiques au cœur des apprentissages – 6 à 8 ans - C - Extrait chapitre 5 - p 83-84
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie