Didactique

Activités pour mieux apprendre les mots Nouveauté

Fiches d’étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires – 6 à 12 ans


Prix : 36,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Céline Leroux, Lise Martin, Maude Caron

Avec la collaboration de Lise Martin et Maude Caron

ISBN13 : 9782765060956
Copyright : 2021
Nombre de pages : 160


Présentation

L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.

 

Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :

• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude; 

• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;

• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;

• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.

 

Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :

• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;

• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;

• en travail individuel, en classe ou à la maison.

 

Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!

 

Vous pouvez également vous procurer, en format « combo », le livre Activités pour mieux apprendre les mots accompagné des 48 affichettes de règles des ouvrages à succès Scénarios pour mieux écrire les mots et Enquêtes pour mieux écrire les mots, imprimées sur des cartons en couleurs.

Fiche produit du COMBO 

 


Auteurs

Céline Leroux
Céline Leroux a obtenu un baccalauréat en adaptation scolaire (orthopédagogie) à l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé plus de 35 ans comme orthopédagogue au préscolaire et au primaire. Avec ses collègues, elle a collaboré à l’élaboration et à l’appli-cation d’outils visant à faciliter le processus d’écriture chez les élèves, tant en classe qu’en petits groupes d’orthopédagogie. Depuis plus de 15 ans, elle crée des outils qui soutiennent l’apprentissage de l’écrit chez les jeunes. Elle poursuit son exploration de la langue française, pour l’amour des mots et pour partager ses découvertes.
» Tous les livres par Céline Leroux

Lise Martin
Lise Martin détient un baccalauréat en orthopédagogie de l’Université de Montréal ainsi qu’un diplôme de programme court de 2e cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d’écriture de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été orthopédagogue au préscolaire et au primaire de 1980 à 2015, et elle est maintenant à la retraite. Membre d’une équipe de recherche-action portant sur une intervention préventive au préscolaire, elle a participé à la création d’un programme de développement de la conscience phonémique (2007). Depuis plus de 15 ans, elle crée des outils qui soutiennent l’apprentissage de l’écrit chez les jeunes.
» Tous les livres par Lise Martin

Maude Caron
Maude Caron est orthopédagogue au primaire au Centre de services scolaire des Patriotes. Elle a obtenu son baccalauréat en adaptation scolaire en 2006 à l’Université du Québec à Montréal. Elle a effectué le dernier stage de sa formation auprès de Céline Leroux lors de l’expérimentation des Scénarios pour mieux écrire les mots. Elle est maman de deux enfants de 11 et 12 ans qu’elle doit épauler quotidiennement pour l’étude des mots d’orthographe.
» Tous les livres par Maude Caron

Avec la collaboration de Lise Martin et Maude Caron

Table des matières

Partie 1 L’approche 

 

L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant 

 

  • La mémoire 
  • Les conditions gagnantes 

 

L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent 

Les difficultés rencontrées par l’élève 

 

  • Les étapes de l’écriture d’un texte 

 

Les fiches 

 

  • Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés 
  • Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage 
  • Comment utiliser les fiches de révision 

 

Les dictées 

 

  • La présentation des dictées 
  • Les types de dictées 

 

 

Partie 2 Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictée

 

1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées 

Les caractéristiques des élèves de 1re année 

Les éléments d’apprentissage 

 

  • La planification annuelle 
  • Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision 

 

Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année 

 

2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées 

Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle 

Les éléments d’apprentissage 

 

  • La planification annuelle 
  • Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision 

 

Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année 

 

3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées 

Les caractéristiques des élèves de 3e année 

Les éléments d’apprentissage 

 

  • La planification annuelle 
  • Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision 

 

Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année 

 

4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées

Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle

Les éléments d’apprentissage 

 

  • La planification annuelle 
  • Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision 

 

Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année 

 

5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictée

Les caractéristiques des élèves de 5e année 

Les éléments d’apprentissage 

 

  • La planification annuelle 
  • Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision 

 

Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année 

 

6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées 

Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle 

Les éléments d’apprentissage 

 

  • La planification annuelle 
  • Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision 

 

Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année 

 

Bibliographie 

Biographie des autrices 

Sources iconographiques 

Extraits

Activités pour mieux apprendre les mots - A - Partie 1 - L’apprentissage, la mémoire et la motivation - p 3 et 4
Consultez l'extrait en format PDF

Activités pour mieux apprendre les mots - AA - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Activités pour mieux apprendre les mots - B - Partie 1 - Les fiches - p 11 à 15
Consultez l'extrait en format PDF

Activités pour mieux apprendre les mots - C - Partie 1 - Les dictées - p 25
Consultez l'extrait en format PDF

Activités pour mieux apprendre les mots - D - Partie 2 - 1re année, fiche élève - 1.3.4
Consultez l'extrait en format PDF

Activités pour mieux apprendre les mots - E - Partie 2 - 1re année, corrigé fiche élève - 1.3.4
Consultez l'extrait en format PDF

Activités pour mieux apprendre les mots - F - Partie 2 - 3e année, fiche élève - 3.1.5
Consultez l'extrait en format PDF

Activités pour mieux apprendre les mots - G - Partie 2 - 3e année, corrigé fiche élève - 3.1.5
Consultez l'extrait en format PDF

Activités pour mieux apprendre les mots - H - Partie 2 - 5e année, fiche élève - 5.3.2
Consultez l'extrait en format PDF

Activités pour mieux apprendre les mots - I - Partie 2 - 5e année, corrigé fiche élève - 5.3.2
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie