Didactique

L’apprentissage de la lecture et de l'écriture Nouveauté

Décomposer les objets d’enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves – 5 à 12 ans


******************************************************************************* PARUTION MARS 2021 – PRÉVENTE DÈS MAINTENANT *******************************************************************************


Prix : 52,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Daniel Daigle, Rachel Berthiaume


ISBN13 : 9782765059110
Nombre de pages : 320


Détails de la prévente

Paiement prélevé immédiatement – Réception dès parution

 

Vous pouvez commander un titre en prévente en autant d’exemplaires que vous le désirez.

 

Attention : pour commander un ouvrage déjà paru ou un autre titre en prévente, vous devez effectuer une autre transaction. 


Présentation

Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.

 

Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.

 

Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.


Auteurs

Daniel Daigle
Daniel Daigle est professeur titulaire au Département de didactique à l’Université de Montréal (UdeM). Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite obtenu un doctorat en éducation (didactique) de l’UdeM et effectué un postdoctorat en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et de l’écriture, reconnaissance et production de mots, difficultés d’apprentissage, didactique de la lecture et de l’écriture.
» Tous les livres par Daniel Daigle

Rachel Berthiaume
Rachel Berthiaume détient un doctorat en linguistique appliquée de l’UQAM et est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation au Département de didactique de l’UdeM. Son enseignement est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves en difficulté. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots, apprentissage de l’écriture, difficultés d’apprentissage, conscience morphologique en lecture.
» Tous les livres par Rachel Berthiaume



Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie