Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Faire valoir son opinion en s’appuyant sur des recherches Nouveauté
Collection Les ateliers d’écriture - 10 à 12 ans - Module 3 - Textes d’opinion
Prix : 58,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Lucy Calkins,
Mary Ehrenworth,
Annie Taranto
Adaptatrice : Anick Sirard - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon
ISBN13 : 9782765075875
Copyright : 2021
Nombre de pages : 248
Présentation
S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 10 à 12 ans dans le processus d’écriture de textes d’opinion. Enseignantes d’expérience, elles communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 22 ateliers de ce module permettent aux élèves du 3e cycle du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Avec l’aide de leur enseignante ou de leur enseignant, les élèves apprennent à écrire des revendications soutenues par des raisons, elles-mêmes fondées sur des preuves. Ils apprendront entre autres à mettre leur jugement en suspens, à lire de façon critique, à prendre des notes et à bâtir un argumentaire.
Du matériel reproductible accompagne ce module : suggestions de prolongements à la maison, textes modèles, listes de vérification, exemples de tableaux d’ancrage et tableau de progression de l’apprentissage.
Auteurs
Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Elle travaille avec les responsables des politiques ministérielles, les directions d’école et le personnel enseignant pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures.
» Tous les livres par Lucy Calkins
Mary Ehrenworth
Mary Ehrenworth est directrice ajointe de plusieurs écoles pour le TCRWP. Cette fonction l’amène à agir à titre de consultante dans le cadre de la réforme scolaire en matière de littératie. Elle est sollicitée de toutes parts pour donner des conférences sur le programme scolaire, ainsi que sur la littératie critique, l’évaluation du rendement et la réforme des normes au secondaire. Son intérêt pour la littératie critique, l’interprétation et la lecture attentive a façonné les livres qu’elle a coécrits avec Lucy Calkins dans le cadre des modules de la collection « Les ateliers de lecture » destinés aux élèves de la troisième à la cinquième année du primaire.
» Tous les livres par Mary Ehrenworth
Annie Taranto
Diplômée en alphabétisation de l’Université Columbia, Annie Taranto est formatrice au TCRWP. Elle travaille avec le personnel enseignant et accompagnateur, avec les directions d’école dans une vingtaine d’établissements scolaires à New York et ailleurs aux États-Unis, ainsi qu’en Asie. Elle aime particulièrement aider les enseignantes et les enseignants à exploiter leurs pouvoirs de lecteurs et d’auteurs.
» Tous les livres par Annie Taranto
Extraits
Faire valoir son opinion en s’appuyant sur la recherche - A - Introduction - p X à XIV
Consultez l'extrait en format PDF
Faire valoir son opinion en s’appuyant sur la recherche - B - Atelier 2 - p 16 à 27
Consultez l'extrait en format PDF