Didactique

Nous sommes lecteurs! Nouveauté

Collection Les ateliers de lecture - 5 et 6 ans - Module 1


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Lucy Calkins, Natalie Louis

Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765075691
Copyright : 2021
Nombre de pages : 160


Présentation

L’enseignement efficace de la lecture : former des lecteurs pour la vie

 

En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de cinq et six ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.

 

Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. À l’aide de leur enseignante ou de leur enseignant, les jeunes élèves apprendront à lire et à relire des documentaires et des livres d’histoires préférés, ce qui leur permettra d’assimiler les concepts liés à l’écrit, d’adopter des comportements de lecteur émergent et de développer leur identité de lecteur.

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.


Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Elle travaille avec les responsables des politiques ministérielles, les directions d’école et le personnel enseignant pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Natalie Louis
Natalie Louis est responsable principale du perfectionnement professionnel au TCRWP. Elle y dirige des sections avancées des instituts d’été et s’occupe du perfectionnement professionnel axé sur les données à l’échelle locale, nationale et internationale. Avant de joindre les rangs du TCRWP, elle enseignait dans des classes de la première à la troisième année dans des écoles publiques de New York. Elle a obtenu sa maîtrise en enseignement et en programmes d’études du Teachers College et sa licence de spécialiste de la lecture de l’Université Fordham.
» Tous les livres par Natalie Louis

Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Tableau synthèse

Introduction

 

PARTIE 1: Débuter avec les livres-pour-découvrir-le-monde

 

Atelier 1 Les lectrices et les lecteurs lisent le monde

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les lecteurs lisent le monde. Un lecteur est une personne qui parcourt le monde en cherchant des choses à lire.

 

Atelier 2 Les lectrices et les lecteurs lisent des livres-pour-découvrir-le-monde

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les lecteurs ne lisent pas que des histoires; ils lisent aussi des livres-pour-découvrir-le-monde.

 

Atelier 3 Les lectrices et les lecteurs lisent avec des partenaires

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves les routines pour lire de manière autonome et en tandem, en leur annonçant que pendant chaque atelier de lecture, ils auront l’occasion de lire seuls ou avec un partenaire.

 

Atelier 4 Les lectrices et les lecteurs lisent les livres d’une couverture à l’autre

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les lecteurs lisent les livres du début à la fin, c’est-à-dire de la première à la quatrième de couverture.

 

Atelier 5 Les lectrices et les lecteurs relisent

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les lecteurs relisent et vérifient leur compréhension. Inciter dès le départ vos lecteurs à s’assurer que ce qu’ils lisent a du sens (en vérifiant s’ils n’auraient pas passé par-dessus certaines informations) leur sera très utile lorsqu’ils commenceront à porter attention au texte.

 

Atelier 6 Les lectrices et les lecteurs relisent un livre en faisant le lien entre toutes les pages

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que la relecture aide aussi à faire le lien entre toutes les pages d’un livre.

 

Atelier 7 Les lectrices et les lecteurs relisent pour réfléchir à nouveau

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsqu’ils relisent un livre, ils apprennent plus de choses, notamment parce qu’ils réfléchissent à nouveau.

 

Atelier 8 Relire aide aussi les lectrices et les lecteurs à apprendre grâce aux mots dans les livres

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que relire tant les illustrations que les mots sur chaque page va les aider à apprendre davantage dans chaque livre.

 

Atelier 9 Les lectrices et les lecteurs prennent leurs voix d’expertes et d’experts quand ils lisent des livres-pour-découvrir-le-monde

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’ils doivent prendre une voix d’expert pour lire leurs livres.

 

PARTIE 2: Lire des livres familiers préférés

 

Atelier 10 Les lectrices et les lecteurs peuvent lire des histoires qu’ils ont entendues des millions de fois

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment transformer des histoires qu’ils ont entendues des millions de fois en des histoires qu’ils peuvent lire de manière autonome.

 

Atelier 11 Les lectrices et les lecteurs travaillent fort pour faire correspondre les mots qu’ils lisent à la page qu’ils lisent

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves l’importance de lire les différentes parties de leurs livres préférés aux bonnes pages.

 

Atelier 12 Les lectrices et les lecteurs savent comment adopter de nouveaux livres préférés

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves

 

Atelier 13 Les lectrices et les lecteurs utilisent les mots exacts des personnages

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les lecteurs améliorent la lecture de leurs livres d’histoires préférés en utilisant les mots exacts des personnages.

 

Atelier 14 Les lectrices et les lecteurs relisent leurs livres préférés, en se rappelant d’en dire toujours plus à propos de l’histoire

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment utiliser les mots de la page pour s’efforcer d’en dire davantage quand ils lisent leurs livres d’histoires préférés.

 

Atelier 15 Les lectrices et les lecteurs utilisent des mots de transition pour faire le lien entre les pages d’un livre

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment utiliser des mots de transition pour faire le lien d’une page à la suivante afin d’améliorer leur lecture de leurs livres d’histoires préférés.

 

Atelier 16 Les lectrices et les lecteurs utilisent de plus en plus les mots exacts tirés de leurs livres d’histoires préférés

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que plus ils vont lire un livre souvent, plus leur lecture sonnera comme le livre.

 

Atelier 17 Les lectrices et les lecteurs peuvent montrer du doigt et lire certains mots dans leurs livres d’histoires préférés

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment se servir de leur superpouvoir de la mémoire pour s’aider à montrer du doigt et à lire certains mots de leurs livres.

 

Atelier 18 Les lectrices et les lecteurs travaillent avec leur partenaire pour lire leurs livres d’histoires préférés en utilisant toutes leurs connaissances

Dans cet atelier, vous enseignez à vos élèves comment se servir du tableau d’ancrage de ce module comme d’une liste de vérification pour améliorer encore plus la lecture de leurs livres d’histoires préférés avec un partenaire.

 

Atelier 19 Une célébration de la lecture des livres d’histoires préférés (et de livres-pour-découvrir-le-monde)

Dans cet atelier, vous célébrez tout le travail accompli par les élèves pour devenir lecteurs.  

 

La lecture à voix haute et la lecture partagée

La lecture à voix haute

La lecture partagée

 

Bibliographie

 

 

Extraits

Nous sommes lecteurs - A - Préface d'Yves Nadon
Consultez l'extrait en format PDF

Nous sommes lecteurs - B - Introduction - p XI à XX
Consultez l'extrait en format PDF

Nous sommes lecteurs - C - Atelier 1 - p 2 à 7
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie