Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture de textes courants
Décrire, informer et persuader – 5 à 8 ans
Prix : 40,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Lori Jamison Rog
Adaptateur : Léo-James Lévesque
ISBN13 : 9782765076315
Copyright : 2020
Nombre de pages : 128
Présentation
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.
Auteur
Lori Jamison Rog
Lori Jamison Rog est enseignante, autrice et consultante en littératie. Elle fait partie des quelques Canadiens ayant siégé au conseil d’administration de l’International Literacy Association. Elle a rédigé plusieurs ouvrages professionnels sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle agit comme directrice pédagogique pour une collection de romans de grand intérêt, mais faciles à lire, s'adressant aux élèves qui éprouvent des difficultés en lecture. Conférencière populaire dans les congrès de littératie tenus partout en Amérique du Nord et ailleurs, elle est actuellement consultante indépendante et offre de la formation professionnelle dans les écoles.
» Tous les livres par Lori Jamison Rog
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
La période d’enseignement
La période d’écriture
- Tu as toujours quelque chose à faire dans un atelier d’écriture
La période de partage
- Encourager l’autonomie
- Le rôle de l’enseignant
Chapitre 2 Au travail dès la rentrée scolaire
L’écriture au préscolaire
L’écriture en 1re année
L’écriture en 2e année, en 3e année et au-delà
La démarche de publication
Qu’en est-il de l’évaluation ?
Mini-leçon 2.1 Le sujet et les idées
Mini-leçon 2.2 L’écriture boule de gomme
Mini-leçon 2.3 Des idées et des points
Mini-leçon 2.4 Ajouter des idées
Mini-leçon 2.5 Insérer des idées
Mini-leçon 2.6 Biffer un mot ou une idée
Mini-leçon 2.7 Coller du nouveau
Mini-leçon 2.8 Éliminer le surplus
Mini-leçon 2.9 Corriger ses textes
Chapitre 3 Écrire une marche à suivre
Mini-leçon 3.1 Comment écrire une marche à suivre
Mini-leçon 3.2 Le bingo de mes sujets
Mini-leçon 3.3 Les phrases de l’impératrice
Mini-leçon 3.4 Une étape à la fois
Mini-leçon 3.5 Utilise une image !
Mini-leçon 3.6 Des quantités exactes !
Mini-leçon 3.7 De quoi as-tu besoin ?
Mini-leçon 3.8 Les mots de signalisation
Mini-leçon 3.9 Écris un début et une fin
Chapitre 4 Écrire pour informer
Mini-leçon 4.1 Le texte informatif
Mini-leçon 4.2 Fait ou fiction ?
Mini-leçon 4.3 Le remue-méninges des sujets
Mini-leçon 4.4 Les livrets « sont… – ont… – peuvent… »
Mini-leçon 4.5 Fini les faits vagues !
Mini-leçon 4.6 Des notes télégraphiques
Mini-leçon 4.7 Des faits qui collent
Mini-leçon 4.8 Commence par une phrase accrocheuse
Mini-leçon 4.9 Boucle la boucle 83
Mini-leçon 4.10 Des mots pour préciser l’information
Mini-leçon 4.11 Les superphrases
Mini-leçon 4.12 Des schémas annotés
Mini-leçon 4.13 Les tableaux de comparaison
Chapitre 5 Écrire pour persuader
Mini-leçon 5.1 Je pense que…
Mini-leçon 5.2 Qu’est-ce qu’une opinion ?
Mini-leçon 5.3 J’aime ou je déteste
Mini-leçon 5.4 Ajoute une explication
Mini-leçon 5.5 L’organisateur OREO
Mini-leçon 5.6 Je veux que tu penses comme moi
Mini-leçon 5.7 Les superintroductions
Mini-leçon 5.8 Des conclusions enveloppantes
Mini-leçon 5.9 Le choix des mots
Chapitre 6 Le projet d’écriture
La célébration d’auteurs (la fête des auteurs)
- Des conseils pour une célébration d’auteurs réussie
Dix autres idées de types de textes
Les modèles à plier et les éléments en relief
- Le livre à rabats
Mini-leçon complémentaire La phrase pour s’exclamer
Bibliographie
Extraits
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants - A - Chapitre 1 - p 9 à 11
Consultez l'extrait en format PDF
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants - B - Chapitre 3 - Mini-leçon 3.3 Les phrases de l’impératrice, p. 52 et 53
Consultez l'extrait en format PDF
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants - C - Chapitre 4 - Mini-leçon 4.7 Des faits qui collent, p. 81
Consultez l'extrait en format PDF
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants - D - Chapitre 5 - Mini-leçon 5.1 Je pense que…, p. 93
Consultez l'extrait en format PDF
A - 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF