Didactique

40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture de textes courants Nouveauté

Décrire, informer et persuader – 5 à 8 ans


Prix : 39,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Lori Jamison Rog

Adaptateur : Léo-James Lévesque

ISBN13 : 9782765076315
Copyright : 2020
Nombre de pages : 128


Présentation

Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader. 

 

L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe. 

 

Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire. 


Auteur

Lori Jamison Rog
Lori Jamison Rog est enseignante, autrice et consultante en littératie. Elle fait partie des quelques Canadiens ayant siégé au conseil d’administration de l’International Literacy Association. Elle a rédigé plusieurs ouvrages professionnels sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle agit comme directrice pédagogique pour une collection de romans de grand intérêt, mais faciles à lire, s'adressant aux élèves qui éprouvent des difficultés en lecture. Conférencière populaire dans les congrès de littératie tenus partout en Amérique du Nord et ailleurs, elle est actuellement consultante indépendante et offre de la formation professionnelle dans les écoles.
» Tous les livres par Lori Jamison Rog

Adaptateur : Léo-James Lévesque

Table des matières

Introduction 

 

Chapitre 1 Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager 

 

La période d’enseignement 

La période d’écriture 

 

  • Tu as toujours quelque chose à faire dans un atelier d’écriture 

 

La période de partage 

 

  • Encourager l’autonomie 
  • Le rôle de l’enseignant 

 

 

Chapitre 2 Au travail dès la rentrée scolaire 

L’écriture au préscolaire 

L’écriture en 1re année 

L’écriture en 2e année, en 3e année et au-delà 

La démarche de publication 

Qu’en est-il de l’évaluation ? 

Mini-leçon 2.1 Le sujet et les idées 

Mini-leçon 2.2 L’écriture boule de gomme 

Mini-leçon 2.3 Des idées et des points 

Mini-leçon 2.4 Ajouter des idées 

Mini-leçon 2.5 Insérer des idées 

Mini-leçon 2.6 Biffer un mot ou une idée 

Mini-leçon 2.7 Coller du nouveau 

Mini-leçon 2.8 Éliminer le surplus 

Mini-leçon 2.9 Corriger ses textes 

 

Chapitre 3 Écrire une marche à suivre 

Mini-leçon 3.1 Comment écrire une marche à suivre 

Mini-leçon 3.2 Le bingo de mes sujets 

Mini-leçon 3.3 Les phrases de l’impératrice 

Mini-leçon 3.4 Une étape à la fois 

Mini-leçon 3.5 Utilise une image ! 

Mini-leçon 3.6 Des quantités exactes ! 

Mini-leçon 3.7 De quoi as-tu besoin ? 

Mini-leçon 3.8 Les mots de signalisation 

Mini-leçon 3.9 Écris un début et une fin 

 

Chapitre 4 Écrire pour informer 

Mini-leçon 4.1 Le texte informatif 

Mini-leçon 4.2 Fait ou fiction ? 

Mini-leçon 4.3 Le remue-méninges des sujets 

Mini-leçon 4.4 Les livrets « sont… – ont… – peuvent… » 

Mini-leçon 4.5 Fini les faits vagues ! 

Mini-leçon 4.6 Des notes télégraphiques 

Mini-leçon 4.7 Des faits qui collent 

Mini-leçon 4.8 Commence par une phrase accrocheuse 

Mini-leçon 4.9 Boucle la boucle 83 

Mini-leçon 4.10 Des mots pour préciser l’information 

Mini-leçon 4.11 Les superphrases 

Mini-leçon 4.12 Des schémas annotés 

Mini-leçon 4.13 Les tableaux de comparaison 

 

Chapitre 5 Écrire pour persuader 

Mini-leçon 5.1 Je pense que… 

Mini-leçon 5.2 Qu’est-ce qu’une opinion ? 

Mini-leçon 5.3 J’aime ou je déteste 

Mini-leçon 5.4 Ajoute une explication 

Mini-leçon 5.5 L’organisateur OREO 

Mini-leçon 5.6 Je veux que tu penses comme moi 

Mini-leçon 5.7 Les superintroductions 

Mini-leçon 5.8 Des conclusions enveloppantes 

Mini-leçon 5.9 Le choix des mots 

 

Chapitre 6 Le projet d’écriture 

La célébration d’auteurs (la fête des auteurs) 

 

  • Des conseils pour une célébration d’auteurs réussie 

 

Dix autres idées de types de textes 

Les modèles à plier et les éléments en relief 

 

  • Le livre à rabats 

 

Mini-leçon complémentaire La phrase pour s’exclamer 

 

Bibliographie

Extraits

40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants - A - Chapitre 1 - p 9 à 11
Consultez l'extrait en format PDF

40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants - B - Chapitre 3 - Mini-leçon 3.3 Les phrases de l’impératrice, p. 52 et 53
Consultez l'extrait en format PDF

40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants - C - Chapitre 4 - Mini-leçon 4.7 Des faits qui collent, p. 81
Consultez l'extrait en format PDF

40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants - D - Chapitre 5 - Mini-leçon 5.1 Je pense que…, p. 93
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie