Didactique

Le français de vive voix Nouveauté

Activités orales pour soutenir la lecture et l’écriture – 6 à 12 ans


Prix : 44,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Terry Anne Campbell, Michelle E. McMartin

Adaptatrice : Emmanuelle Bournival

ISBN13 : 9782765075899
Nombre de pages : 160


Présentation

Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale.

 

La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation d’ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada. Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l’utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d’une classe.

 

Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s’exprimer avec aisance et à mieux communiquer. Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu’elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté. 

 

Visionnez la vidéo de présentation de l'ouvrage.


Auteurs

Terry Anne Campbell
Terry Anne Campbell est professeure à la Schulich School of Education de la Nipissing University, en Ontario, où elle travaille sur la lecture, l’écriture et la discussion en classe. Elle a été enseignante au primaire avant de se joindre au Département d’enseignement de Nipissing. Elle a présenté des ateliers et publié des articles sur son principal domaine d’expertise : les pratiques en classe qui soutiennent efficacement les élèves en tant qu’apprenants engagés en littératie. Elle est corédactrice de la publication WhatWorks: Research into Practice.
» Tous les livres par Terry Anne Campbell

Michelle E. McMartin
Michelle E. McMartin est enseignante au Nipissing Parry Sound Catholic District School Board, en Ontario. Elle a enseigné à tous les niveaux scolaires, de la 1re à la 8e année. Dans le cadre de CODE 21st Century Learning Initiative, elle présente des ateliers sur l’intégration de la technologie pour promouvoir l’engagement des élèves. Elle a coécrit des articles soulignant l’importance de l’oral en classe.
» Tous les livres par Michelle E. McMartin

Adaptatrice : Emmanuelle Bournival

Table des matières

Introduction

 

Chapitre 1 - Utiliser la communication orale pour cultiver un esprit de communauté

L’élan de la pensée

Le cercle communautaire : donner le ton pour la journée

Transmettre le bâton de parole

Cultiver un esprit de communauté grâce à des histoires

Quelques suggestions sur la création d’une communauté bienveillante

 

Chapitre 2 – Mettre en place une classe « de discussion »

Les raisons pour lesquelles les enseignants craignent la discussion

Avoir des discussions authentiques avec nos élèves

Le besoin d’un modèle de « discussion de qualité »

Les stratégies pour favoriser une discussion de qualité

Évaluer la discussion : un élément d’une planification réfléchie

Les conditions pour créer une classe propice à la discussion

Le dernier mot : les élèves discutent de discussion

 

Chapitre 3 – Enseigner les stratégies de discussion

Dessiner pour stimuler davantage

La stratégie appliquée à La légende de l’oiseau arc-en-ciel

Utiliser des albums sans texte

Deux stratégies de discussion en dyade

Deux stratégies de discussion en petit groupe

L’autoévaluation des discussions en petit groupe

Les discussions et les échanges en groupe-classe

Des liens étroits

 

Chapitre 4 – Jouer avec le français de vive voix

Commencer par la poésie

Créer des poèmes multimodaux

Utiliser des textes pour susciter la réflexion et la discussion sur les mots

Jouer avec les mots pour enrichir le vocabulaire

 

Chapitre 5 – Optimiser les résultats de la lecture à voix haute

Faire monter les élèves dans un manège de lecture

Les livres controversés et les discussions à leur sujet

Les livres basés sur un problème

Les livres évocateurs : des éléments visuels stimulent la discussion

Les stratégies à utiliser avant, pendant et après la lecture à voix haute 

Le dernier mot : les élèves discutent des textes de lecture à voix haute

 

Chapitre 6 – Recourir au théâtre pour améliorer la communication orale

Parlez, on tourne ! Le théâtre améliore la communication

La récitation en chœur – Il n’y a pas deux interprétations orales pareilles

Les activités théâtrales quotidiennes

Un scénario minimal pour un effet maximal

Explorer le potentiel des comptines

Poser des questions, composer des réponses

Les objectifs visés dans la classe de théâtre

 

Chapitre 7 – Placer la narration au cœur de la communication orale

Les facteurs culturels à considérer dans le choix des histoires

Les bienfaits de la narration

Commencer les activités de narration 

La narration sous diverses formes

L’ardeur des mots parlés

 

Chapitre 8 – Mettre les cercles de discussion au service du théâtre des lecteurs

Le rôle du théâtre des lecteurs

Présenter le théâtre des lecteurs

Une démonstration du théâtre des lecteurs avec un auditoire critique

Les dix étapes d’un théâtre des lecteurs réussi

Des scénarios créés en collaboration

Des scénarios écrits par les élèves

 

Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle

La beauté du cercle

Discuter, c’est comme marcher : la voix des élèves


Bibliographie

 

Fiches reproductibles

Fiche 2.1 Les principes d’une discussion de qualité

Fiche 3.1 Deux extraits de l’album La légende de l’oiseau arc-en-ciel

Fiche 3.2 Des amorces de phrases

Fiche 3.3 Un modèle de la stratégie du napperon pour quatre élèves

Fiche 3.4 Les critères de réussite pour l’autoévaluation des discussions collaboratives en petit groupe

Fiche 6.1 Les trois boucs

Fiche 6.2 Tableau d’ancrage sur la communication orale et l’écoute efficaces pendant les représentations

Fiche 6.3 Évaluation – Récitation en chœur et jeu de rôle

Fiche 7.1 Les dix étapes à suivre pour raconter une histoire

Fiche 7.2 Grille d’évaluation de la narration

Fiche 8.1 Les critères de succès du théâtre des lecteurs

Fiche 8.2 Les étapes pour créer notre scénario

Fiche 8.3 Le théâtre des lecteurs : La tortue bavarde

Extraits

Le français de vive voix - A - Table des matières - p V à VII
Consultez l'extrait en format PDF

Le français de vive voix - B - Introduction - p VIII à XII
Consultez l'extrait en format PDF

Le français de vive voix - C - Chapitre 3 - p 31-33
Consultez l'extrait en format PDF

Le français de vive voix - D - Chapitre 3 - p 40-42
Consultez l'extrait en format PDF

Le français de vive voix - E - Chapitre 6 - p 91-92
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie