Didactique

Vivre la pleine conscience en classe Nouveauté

5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socio-émotionnel et l’apprentissage des élèves – 4 à 12 ans


******************************************************************************* PARUTION FÉVRIER 2021 – PRÉVENTE DÈS MAINTENANT *******************************************************************************


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : James Butler

Adaptatrice : Caroline Ricard

ISBN13 : 9782765062004
Nombre de pages : 160


Détails de la prévente

Paiement prélevé immédiatement – Réception dès parution

 

Vous pouvez commander un titre en prévente en autant d’exemplaires que vous le désirez.

 

Attention : pour commander un ouvrage déjà paru ou un autre titre en prévente, vous devez effectuer une autre transaction. 

Présentation

Cet ouvrage tout en couleurs propose des activités liées à la pleine conscience, une pratique dérivée des techniques de méditation dont les effets bénéfiques en classe font l’objet de nombreuses études scientifiques. Il vise à aider les élèves du préscolaire et du primaire à se concentrer dans le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.

 

Vivre la pleine conscience en classe a pour but d’aider les élèves à :

• améliorer leur concentration, focaliser leur attention;

• développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété, se sentir plus calmes;

• avoir une attitude positive devant les difficultés;

• améliorer l’aspect socio-émotionnel, l’autorégulation des émotions, le respect.

 

L’auteur propose 36 semaines d’activités, toutes structurées sur 5 jours, avec chaque jour :

• une posture inspirée du yoga (étirement « conscient »), décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, avec des photos sur des fiches en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif;

• une activité de respiration consciente;

• trois autres activités liant pleine conscience et sens : écoute, vue et goût.

 

Toutes ces activités sont rapides, simples et concrètes. Elles demandent peu de préparation et de matériel et s’intègrent facilement dans la routine quotidienne. Elles peuvent se vivre en début de journée, au retour du dîner ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une grande concentration. S’ajoutent à cela 100 mini-exercices d’une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet.


Auteur

James Butler
James Butler enseigne à la maternelle et à la prématernelle depuis 2002. Il détient un baccalauréat en éducation et en petite enfance de l’Université de Manchester, en Indiana, ainsi qu’une maîtrise en enseignement de la Grand Canyon University, en Arizona. Il agit à titre de spécialiste de la pleine conscience pour l’apprentissage socio-émotionnel au Austin Independent School District, travaillant avec le personnel enseignant, le personnel de soutien, la direction, les parents et les élèves de la maternelle à la 12e année. Il a mis en oeuvre un programme de pleine conscience dans près de 130 écoles.
» Tous les livres par James Butler

Adaptatrice : Caroline Ricard

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie