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Didactique
Vivre la pleine conscience en classe
5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socio-émotionnel et l’apprentissage des élèves – 4 à 12 ans
Prix : 49,95 $
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Auteur :
James Butler
Adaptatrice : Caroline Ricard
ISBN13 : 9782765062004
Copyright : 2021
Nombre de pages : 160
Présentation
Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.
Consultez le webinaire Vivre la pleine conscience en classe.
Pour découvrir les formations en milieux scolaires offertes par l’adaptatrice, consultez :
https://www.pleineconscienceenclasse.com
https://www.facebook.com/pleineconscienceenclasse
Auteur
James Butler
James Butler est titulaire d’une maîtrise en pédagogie et enseigne aux plus jeunes. Il agit à titre de spécialiste de la pleine conscience au service de l’apprentissage socioémotionnel au district scolaire indépendant d'Austin, et travaille avec le personnel enseignant, les directions d’école, les parents et les élèves de tous les établissements d’enseignement. Il anime par ailleurs des ateliers sur la pleine conscience ainsi que des séances de perfectionnement professionnel.
» Tous les livres par James Butler
Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Extraits
Vivre la pleine conscience en classe - A - Table des matières
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Vivre la pleine conscience en classe - AA - Feuilleter l'ouvrage
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Vivre la pleine conscience en classe - B - Introduction - p 5 à 8
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Vivre la pleine conscience en classe - C - Semaine 2 - p 19 à 21
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Vivre la pleine conscience en classe - D - Fiche reproductible 1 - L'Astronaute
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Vivre la pleine conscience en classe - E - Mini-activités (extraits) - p 140 et p 145
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