Didactique

Vivre la pleine conscience en classe Nouveauté

5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socio-émotionnel et l’apprentissage des élèves – 4 à 12 ans


Prix : 49,95 $

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Auteur : James Butler

Adaptatrice : Caroline Ricard

ISBN13 : 9782765062004
Copyright : 2021
Nombre de pages : 160


Présentation

Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :

 

• à augmenter leur concentration ;

• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;

• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.

 

Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :

 

• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;

• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;

• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.

 

Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.

 

Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.

 

Pour découvrir les formations en milieux scolaires offertes par l’adaptatrice, consultez :

https://www.pleineconscienceenclasse.com

https://www.facebook.com/pleineconscienceenclasse



Auteur

James Butler
James Butler est titulaire d’une maîtrise en pédagogie et enseigne aux plus jeunes. Il agit à titre de spécialiste de la pleine conscience au service de l’apprentissage socioémotionnel au district scolaire indépendant d'Austin, et travaille avec le personnel enseignant, les directions d’école, les parents et les élèves de tous les établissements d’enseignement. Il anime par ailleurs des ateliers sur la pleine conscience ainsi que des séances de perfectionnement professionnel.
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Adaptatrice : Caroline Ricard

Table des matières

Introduction 

 

Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire

 

Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions 

 

Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres 

 

Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres 

 

Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active 

 

Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête 

 

Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion 

 

Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage 

 

Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur 

 

Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi 

 

Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté 

 

Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié 

 

Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité 

 

Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi 

 

Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs 

 

Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude 

 

Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité 

 

Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion 

 

Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme 

 

Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide 

 

Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance 

 

Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements 

 

Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie 

 

Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches 

 

Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions 

 

Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse 

 

Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience 

 

Semaine 27 Les postures au choix et le pardon 

 

Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété 

 

Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences 

 

Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité 

 

Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation 

 

Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe 

 

Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes 

 

Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi 

 

Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir 

 

Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe 

 

Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience 

Les scénarios Respirer en pleine conscience 

Les scénarios Écouter en pleine conscience 

Les scénarios Regarder en pleine conscience 

Les scénarios Goûter en pleine conscience 

 

Les variantes 

L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience 

100 mini-activités pour se calmer et se concentrer 

 

Bibliographie

Extraits

Vivre la pleine conscience en classe - A - Table des matières
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Vivre la pleine conscience en classe - B - Introduction - p 5 à 8
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Vivre la pleine conscience en classe - C - Semaine 2 - p 19 à 21
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Vivre la pleine conscience en classe - D - Fiche reproductible 1 - L'Astronaute
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Vivre la pleine conscience en classe - E - Mini-activités (extraits) - p 140 et p 145
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