Didactique

Enseigner efficacement, à distance comme à l’école Nouveauté

Conseils et stratégies pour favoriser l’engagement et l’apprentissage


Prix : 52,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Nancy Frey, Douglas Fisher, John Hattie, Marie-Claude Gauthier


ISBN13 : 9782765074984
Copyright : 2021
Nombre de pages : 200


Présentation

Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves. 

 

Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation. 

 

Cet ouvrage pratique présente, entre autres :

• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;

• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;

• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;

• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;

• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.


Auteurs

Nancy Frey
Nancy Frey est professeure de leadership pédagogique à l'université d'État de San Diego et l’une des personnalités influentes du Health Sciences High & Middle College de San Diego. Elle a exercé les fonctions d’éducatrice spécialisée, de spécialiste de la lecture et de directrice dans des écoles publiques. Elle intervient dans des communautés d'apprentissage pour aider à améliorer l'enseignement et l'apprentissage de tous les élèves. Elle a également publié de nombreux ouvrages dans ces domaines.
» Tous les livres par Nancy Frey

Douglas Fisher
Douglas Fisher, Ph. D., est professeur d’enseignement de la littératie au Department of Teacher Education de l’université d’État de San Diego et il enseigne au Health Sciences High and Middle College de San Diego. Il a publié de nombreux articles traitant de la lecture et de la littératie, de l’enseignement différencié et de la conception de programmes, ainsi que quelques livres.
» Tous les livres par Douglas Fisher

John Hattie
John Hattie est chercheur, lauréat de plusieurs prix et auteur à succès. Il examine depuis près de 30 ans ce qui fonctionne le mieux en matière d'apprentissage et de réussite scolaire. Ses recherches, mieux connues sous le nom d’« Apprentissage visible » (Visible Learning®), synthétisent plus de 1 600 méta-analyses regroupant elles-mêmes plus de 95 000 études ayant porté sur 300 millions d'élèves dans le monde entier. Il a présenté des communications et livré des discours marquants dans plus de 350 conférences internationales et il a reçu de nombreuses récompenses pour son apport au domaine de l'éducation.
» Tous les livres par John Hattie

Marie-Claude Gauthier
Marie-Claude Gauthier est enseignante de français au secondaire depuis 20 ans, conseillère technopédagogique, doctorante en psychopédagogie et chargée de cours. Passionnée, elle s’implique dans des projets pédagogiques variés visant un seul et même objectif : définir, expérimenter et partager des stratégies d’enseignement-apprentissage innovantes qui stimulent l’engagement des apprenants. Formatrice et conférencière, elle a également été l’une des coordonnatrices et conceptrices du MOOC Concevoir et encadrer un cours à distance sous la direction de Bruno Poellhuber, directeur académique du CPU de l’Université de Montréal.
» Tous les livres par Marie-Claude Gauthier



Table des matières

Liste des vidéos 

Introduction  

 

Chapitre 1 Prendre soin de soi 

Mes intentions d’apprentissage 

Le coin des plus jeunes 

Conclusion 

Les critères de réussite 

 

Chapitre 2 Les premiers jours de classe 

Mes intentions d’apprentissage 

Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance 

Établir des normes 

Lier les normes aux ententes de classe 

Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone 

Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales 

Le coin des plus jeunes 

Concevoir un site Web facile à utiliser 

Offrir ses premiers cours à distance 

Découvrir les champs d’intérêt des élèves 

Conclusion 

Les critères de réussite 

 

Chapitre 3 La relation enseignant-élève 

Mes intentions d’apprentissage 

Les caractéristiques de la relation enseignant-élève 

Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités 

Les relations entre élèves, influencées elles aussi 

Le « climat de froideur » dans la classe 

Le coin des plus jeunes 

Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner 

Multiplier les points de contact avec tous les élèves 

Conclusion 

Les critères de réussite 

 

Chapitre 4 La crédibilité de l’enseignant à distance 

Mes intentions d’apprentissage 

Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ? 

Le coin des plus jeunes 

Conclusion 

Les critères de réussite 

 

Chapitre 5 La clarté dans l’enseignement à distance 

Mes intentions d’apprentissage 

Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études 

Planifier une séquence d’enseignement 

Déterminer les intentions d’apprentissage 

Définir les critères de réussite 

Le coin des plus jeunes 

Trouver la pertinence 

Conclusion 

Les critères de réussite 

 

Chapitre 6 Favoriser l’engagement des élèves 

Mes intentions d’apprentissage 

Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils 

Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage 

Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions 

Concevoir les tâches en pensant à l’engagement 

Le coin des plus jeunes 

Élaborer un horaire qui encourage l’engagement 

Conclusion 

Les critères de réussite 

 

Chapitre 7 Planifier des modules d’enseignement pour l’apprentissage à distance 

Mes intentions d’apprentissage 

Procéder à des démonstrations 

Faciliter la collaboration 

Le coin des plus jeunes 

Encadrer et animer 

S’exercer 

Conclusion 

Les critères de réussite 

 

Chapitre 8 La rétroaction, l’évaluation et la notation 

Mes intentions d’apprentissage 

La rétroaction fournie aux élèves 

Les implications socioaffectives de la rétroaction 

Le coin des plus jeunes 

La rétroaction à distance 

L’évaluation formative 

Les évaluations sommatives 

La notation basée sur les compétences 

Conclusion 

Les critères de réussite 

 

Chapitre 9 L’apprentissage à distance, autres réflexions 

Mes intentions d’apprentissage 

Tirer des enseignements de crises précédentes 

Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise 

Améliorer l’apprentissage pour les élèves 

Améliorer l’apprentissage pour les enseignants 

Conclusion 

Les critères de réussite 

 

Annexes 

Bibliographie 

Extraits

Enseigner efficacement, à distance comme à l’école - A - Introduction - p IX-XVI
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner efficacement, à distance comme à l’école - AA - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner efficacement, à distance comme à l’école - B - Extrait chapitre 6 - p 90 à 95
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie