Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes
Auteur :
Catherine Maurice
ISBN13 : 9782765009993
Copyright : 2005
Nombre de pages : 296
Présentation
Salutaire à plus d’un titre, cet ouvrage arrive à point nommé dans un marché francophone peu outillé en ressources pour les intervenants et les parents. Il présente des stratégies d’interventions comportementales auprès des enfants autistes en bas âge.
Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes fait le point sur les programmes d’enseignement actuels et fournit des stratégies pour analyser et évaluer le comportement de l’enfant autiste, lui permettre de développer de nouvelles compétences et pour favoriser l’acquisition du langage. Les parents y trouveront également des réponses aux questions les plus courantes concernant l’autisme.
Un guide d’intervention précoce
Les recherches démontrent que les jeunes enfants autistes réagissent davantage à l’intervention comportementale que les enfants plus âgés et les adultes. Or, le diagnostic n’est parfois établi que vers l’âge de trois ou quatre ans. Cet ouvrage aidera les parents et les intervenants à prendre des décisions éclairées sur une foule d’aspects :
· L’évaluation des recommandations sur les traitements ;
· L’intervention précoce et les autres formes d’intervention ;
· Le choix d’un programme d’enseignement et les programmes existants.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux intervenants et aux parents d’enfants autistes.
Table des matières
Préface
Chapitre 1 Évaluer les recommandations sur les traitements de l’autisme
Chapitre 2 L’intervention comportementale précoce
Chapitre 3 Existe-t-il d’autres interventions efficaces?
Chapitre 4 Le choix des programmes d’enseignement
Chapitre 5 Enseigner de nouvelles compétences à de jeunes enfants autistes
Chapitre 6 L’analyse et l’évaluation du comportement
Chapitre 7 Le programme UCLA Young Autism Model of Service Delivery
Chapitre 8 L’intervention orthophonique dans un programme d’analyse appliquée du comportement
Chapitre 9 Des stratégies pour favoriser l’acquisition du langage chez les enfants autistes
Chapitre 10 L’autisme et les programmes des écoles publiques
Chapitre 11 L’intégration assistée
Chapitre 12 Des réponses à quelques questions courantes
Extraits
Intervention béhaviorale ... - Chapitre 2
L'intervention comportementale précoce. Que nous apprend la recherche ?
Consultez l'extrait en format PDF
Intervention béhaviorale ... - Chapitre 4
Le choix des programmes d'enseignement
Consultez l'extrait en format PDF
Intervention béhaviorale ... - Objectif - Établir un contact visuel
Consultez l'extrait en format PDF
Intervention béhaviorale ... - Préface
Consultez l'extrait en format PDF
Intervention béhaviorale ... - Table des matières détaillée
Consultez l'extrait en format PDF