Didactique

Favoriser l’engagement et la motivation de tous les élèves

Stratégies et activités


Prix : 45,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Andy Griffith, Mark Burns

Adaptatrice : Francine Bélair

ISBN13 : 9782765074038
Nombre de pages : 168


Présentation

Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.

 

Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :

 

- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ; 

- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ; 

- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ; 

- d’encourager le jeu et la coopération ; 

- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;

- et bien plus encore !

 

Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèves


Visionnez la vidéo de présentation de l'ouvrage.

Auteurs

Andy Griffith
Andy Griffith est le co-créateur de la Outstanding Teaching Training Intervention (OTTI) et est administrateur de Malit Limited, une firme britannique de consultation en éducation. Formateur en perfectionnement professionnel, il offre aux enseignantes et enseignants des conseils pratiques qui les incitent à essayer de nouvelles méthodes avec leurs élèves. Il a remporté un prix national de formation et a été consultant pour de nombreuses organisations.
» Tous les livres par Andy Griffith

Mark Burns
Mark Burns est un formateur de premier plan chez Osiris Educational et est directeur de Malit Limited. Il a acquis une précieuse expérience au cours de ses douze années d'enseignement. Il a grandement contribué au développement de l’OTTI et son apport a permis à des milliers d’enseignantes et enseignants d’améliorer la réussite scolaire de leurs élèves. Son travail a été reconnu par l'Ofsted et figure sur la liste des distinctions accordées par la firme TES.
» Tous les livres par Mark Burns

Adaptatrice : Francine Bélair

Table des matières

Remerciements

Préface

Liste des activités

Introduction

 

Chapitre 1 Pourquoi l’engagement des élèves n’est-il pas toujours au rendez-vous ?

Que vais-je trouver dans ce chapitre ?

Le flux : la seule théorie dont vous avez besoin pour obtenir un engagement de haut niveau

Les six fondements du flux

FAQ

En résumé

Pour plus d’informations…

 

Chapitre 2 C’était génial, j’ai le cerveau en compote !

Que vais-je trouver dans ce chapitre ?

Quel est le raisonnement qui sous-tend ce chapitre ?

Qu’entendons-nous par « différenciation » ?

Les grilles d’apprentissage

Les cartes maîtresses (Top Trumps)

Les casse-tête Tarsia

FAQ

En résumé

Pour plus d’informations…

 

Chapitre 3 On peut rester pour finir ?

Que vais-je trouver dans ce chapitre ?

Quel est le raisonnement qui sous-tend ce chapitre ?

Qu’entendons-nous par « motivation » ?

La motivation extrinsèque : « l’approche de la brosse à tableau volante »

La motivation intrinsèque : « l’approche de l’intérieur vers l’extérieur »

Les huit déclencheurs

Déclencheur 1 : la relation

Déclencheur 2 : la compétence

Déclencheur 3 : la curiosité

Déclencheur 4 : l’imagination

Déclencheur 5 : la pertinence

Déclencheur 6 : le défi

Déclencheur 7 : le choix

Déclencheur 8 : le plaisir

FAQ

En résumé

Pour plus d’informations…

 

Chapitre 4 J’ai vraiment aimé cette leçon !

Que vais-je trouver dans ce chapitre ?

Quel est le raisonnement qui sous-tend ce chapitre ?

Qu’entendons-nous par « jeu » ?

Comment puis-je intégrer le jeu dans mes cours ?

Comment utiliser le jeu pour amener vos élèves à réfléchir à leur apprentissage

Comment utiliser le jeu pour inciter vos élèves à démontrer leurs apprentissages

Comment utiliser le jeu pour inciter vos élèves à faire part de leurs apprentissages et de leurs erreurs

FAQ

En résumé

Pour plus d’informations…

 

Chapitre 5 Est-ce bien le même groupe qu’au trimestre dernier ?

Que vais-je trouver dans ce chapitre ?

Quel est le raisonnement qui sous-tend ce chapitre ?

Les principales raisons d’un faible engagement

Le passage du niveau 3 au niveau 1

Former les élèves à accepter les blocages

Former les élèves pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes

Former les élèves au travail de groupe

Établir des lignes directrices pour l’ensemble du groupe

Utiliser des grilles d’évaluation pour le travail d’équipe

FAQ

En résumé

Pour plus d’informations…

 

Chapitre 6 Je sais comment atteindre l’excellence maintenant !

Que vais-je trouver dans ce chapitre ?

Quel est le raisonnement qui sous-tend ce chapitre ?

Comment puis-je modifier mon enseignement pour augmenter le niveau d’engagement ?

Bla-bla-bla

Les habiletés de performance : l’importance du langage corporel et des relations

Conclusion : sommes-nous prêts à changer notre façon de pensée ?

FAQ

En résumé

Pour plus d’informations…

 

Fiches reproductibles

Bibliographie

 

 

Extraits

Favoriser l'engagement et la motivation de tous les élèves - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie