Didactique

Améliorer la fluidité en lecture Nouveauté

Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension


Prix : 35,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Chase Young, Timothy Rasinski

Adaptatrice : Geneviève Brassard

ISBN13 : 9782765063520
Copyright : 2021
Nombre de pages : 112


Présentation

Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?

 

Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).

 

Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !

 

Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.

 

Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! 



Auteurs

Chase Young
Chase Young est professeur associé au Département des langues, de littératie et des élèves à besoins particuliers à l’Université d’État Sam Houston. Il est titulaire d’un doctorat en éducation à la lecture de l’Université North Texas et a également occupé la chaire Silverman en littératie. Précédemment, il a travaillé comme spécialiste de la lecture et comme enseignant au niveau primaire. Ses recherches portent principalement sur la fluidité en lecture, le soutien aux lecteurs en difficulté et l’intégration de la technologie dans l’enseignement de la littératie au primaire.
» Tous les livres par Chase Young

Timothy Rasinski
Timothy Rasinski est professeur d’éducation en littératie à l’Université d’État Kent, en plus d’être le directeur de sa clinique. Il a enseigné l’éducation à la littératie à l’Université de la Géorgie et a enseigné plusieurs années à des élèves de 6 à 14 ans. Il a signé plus de 200 articles et a écrit, coécrit ou édité au-delà de 50 livres ou programmes d’étude sur l’éducation à la lecture. Ses recherches portent notamment sur la fluidité en lecture et l’étude de mots et sur les lecteurs en difficulté. M. Rasinski a présidé le conseil d’administration de l’International Reading Association ainsi que la College Reading Association. En 2010, il a été admis au International Reading Hall of Fame.
» Tous les livres par Timothy Rasinski

Adaptatrice : Geneviève Brassard

Table des matières

Introduction

 

Chapitre 1 Les évaluations

 

La précision dans la reconnaissance des mots

L’automaticité dans la reconnaissance des mots

L’expression ou la prosodie

Des évaluations efficaces pour vous et les élèves

L’importance de la compréhension

 

Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe

 

La lecture à voix haute

Les slams de poésie

Les discours

Le théâtre des lecteurs

La lecture en chanson

La lecture chorale

 

Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes

 

La lecture en écho

La lecture en dyade

La lecture guidée

La leçon de développement de la fluidité

 

Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels

 

Les lectures répétées

La méthode de l’empreinte neurologique

La méthode de l’empreinte neurologique optimisée

La méthode de l’empreinte en deux temps

 

Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture

 

Des logiciels d’enregistrement

Des avatars et des discours 71

Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran

Les webémissions documentaires

Le théâtre des lecteurs baladodiffusé

Les films produits par les élèves

 

Conclusion

Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves

Bibliographie

 

Fiches reproductibles

 

Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture

Fiche 2 Liste de vérification pour les discours

Fiche 3 Organisateur graphique

Fiche 4 Scénarimage

Extraits

Améliorer la fluidité en lecture - A - Table des matières
Consultez l'extrait en format PDF

Améliorer la fluidité en lecture - B - Introduction - p V à IX
Consultez l'extrait en format PDF

Améliorer la fluidité en lecture - C - Extraits chapitre 3 - p 37 et p 40 à 43
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie