Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Améliorer la fluidité en lecture Nouveauté
Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension
Prix : 35,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Chase Young,
Timothy Rasinski
Adaptatrice : Geneviève Brassard
ISBN13 : 9782765063520
Copyright : 2021
Nombre de pages : 112
Présentation
Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !
Auteurs
Chase Young
Chase Young est professeur associé au Département des langues, de littératie et des élèves à besoins particuliers à l’Université d’État Sam Houston. Il est titulaire d’un doctorat en éducation à la lecture de l’Université North Texas et a également occupé la chaire Silverman en littératie. Précédemment, il a travaillé comme spécialiste de la lecture et comme enseignant au niveau primaire. Ses recherches portent principalement sur la fluidité en lecture, le soutien aux lecteurs en difficulté et l’intégration de la technologie dans l’enseignement de la littératie au primaire.
» Tous les livres par Chase Young
Timothy Rasinski
Timothy Rasinski est professeur d’éducation en littératie à l’Université d’État Kent, en plus d’être le directeur de sa clinique. Il a enseigné l’éducation à la littératie à l’Université de la Géorgie et a enseigné plusieurs années à des élèves de 6 à 14 ans. Il a signé plus de 200 articles et a écrit, coécrit ou édité au-delà de 50 livres ou programmes d’étude sur l’éducation à la lecture. Ses recherches portent notamment sur la fluidité en lecture et l’étude de mots et sur les lecteurs en difficulté. M. Rasinski a présidé le conseil d’administration de l’International Reading Association ainsi que la College Reading Association. En 2010, il a été admis au International Reading Hall of Fame.
» Tous les livres par Timothy Rasinski
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Extraits
Améliorer la fluidité en lecture - A - Table des matières
Consultez l'extrait en format PDF
Améliorer la fluidité en lecture - B - Introduction - p V à IX
Consultez l'extrait en format PDF
Améliorer la fluidité en lecture - C - Extraits chapitre 3 - p 37 et p 40 à 43
Consultez l'extrait en format PDF