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Didactique
Planifier efficacement, en toute clarté
Guide pratique pour élaborer des séquences d’apprentissages visant la réussite de tous les élèves
Prix : 43,95 $
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Auteurs :
Nancy Frey,
Douglas Fisher,
Olivia Amador,
Joseph Assof
Adaptatrice : Caroline Savoie LeBlanc et Mylène Mercier
ISBN13 : 9782765063506
Nombre de pages : 152
Présentation
Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé qui aura un impact positif et significatif sur l’apprentissage de leurs élèves.
Cet ouvrage traite du concept de clarté de l’enseignement qui est un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l’apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l’enseignement peut être décrite selon quatre axes :
- La clarté de l’organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus.
- La clarté de l’explication : l’information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves.
- La clarté des exemples et des exercices dirigés : l’information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l’autonomie avec de moins en moins de soutien.
- La clarté de l’évaluation de l’apprentissage : l’enseignante ou l’enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite.
Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l’apprentissage et des questions clés pour l’apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d’un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace.
Pour une meilleure organisation et des relations plus fortes avec les élèves, voici le livre qui explique comment s’y prendre pour y parvenir.
Auteurs
Nancy Frey
Nancy Frey est professeure de leadership pédagogique à l'université d'État de San Diego et l’une des personnalités influentes du Health Sciences High & Middle College de San Diego. Elle a exercé les fonctions d’éducatrice spécialisée, de spécialiste de la lecture et de directrice dans des écoles publiques. Elle intervient dans des communautés d'apprentissage pour aider à améliorer l'enseignement et l'apprentissage de tous les élèves. Elle a également publié de nombreux ouvrages dans ces domaines.
» Tous les livres par Nancy Frey
Douglas Fisher
Douglas Fisher, Ph. D., est professeur d’enseignement de la littératie au Department of Teacher Education de l’université d’État de San Diego et il enseigne au Health Sciences High and Middle College de San Diego. Il a publié de nombreux articles traitant de la lecture et de la littératie, de l’enseignement différencié et de la conception de programmes, ainsi que quelques livres.
» Tous les livres par Douglas Fisher
Olivia Amador
Olivia Amador est consultante en apprentissage professionnel chez Corwin. En tant que directrice d'école primaire primée, son domaine de spécialisation et son expertise sont la création d'une culture d'apprentissage liée à des pratiques à fort impact, le développement de la langue, la collaboration des enseignants et le développement du leadership.
» Tous les livres par Olivia Amador
Joseph Assof
Joseph Assof est professeur de mathématiques au secondaire et directeur du département de mathématique du Health Sciences High & Middle College.
» Tous les livres par Joseph Assof
Table des matières
Préface
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Repérer les concepts et les habiletés
Quelles connaissances les élèves ont-ils besoin d’acquérir pour réussir ?
Quelles habiletés les élèves doivent-ils maîtriser pour réussir ?
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 2 Planifier des séquences d’apprentissage
La définition d’une séquence d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 3 Élaborer des objectifs d’apprentissage
Communiquer les objectifs d’apprentissage
Chioisir le bon moment pour introduire les objectifs d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 4 Définir des critères de réussite
L’efficacité des critères de réussite
Les types de critères de réussite
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 5 Modifier les objectifs d’apprentissage pour y inclure des attentes linguistiques
Les attentes en matière d’apprentissage du vocabulaire
Les attentes en matière d’apprentissage de la structure linguistique
Les attentes en matière d’apprentissage de la fonction linguistique
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 6 Déterminer la pertinence de l’apprentissage
La pertinence est un moteur de l’apprentissage
Faire comprendre la pertinence
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 7 Concevoir les évaluations
Vérifier la compréhension grâce à l’évaluation formative
Vérifier la compréhension après chaque enseignement
Vérifier la compréhension grâce à l’enseignement dialogique
Vérifier la compréhension grâce à l’écrit
Vérifier la compréhension grâce aux tests d’entraînement
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 8 Créer des situations d’apprentissage efficaces
Le modelage et la réflexion à voix haute
L’enseignement guidé
L’apprentissage collaboratif
L’apprentissage autonome
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 9 Maîtriser des compétences
Les objectifs de l’évaluation sommative
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Extraits
Planifier efficacement, en toute clarté - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
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