Didactique

Planifier efficacement, en toute clarté Nouveauté

Guide pratique pour élaborer des séquences d’apprentissages visant la réussite de tous les élèves


Prix : 43,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Nancy Frey, Douglas Fisher, Olivia Amador, Joseph Assof

Adaptatrice : Caroline Savoie LeBlanc et Mylène Mercier

ISBN13 : 9782765063506
Nombre de pages : 152


Présentation

Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé qui aura un impact positif et significatif sur l’apprentissage de leurs élèves.

 

Cet ouvrage traite du concept de clarté de l’enseignement qui est un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l’apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l’enseignement peut être décrite selon quatre axes : 

 

- La clarté de l’organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus. 

- La clarté de l’explication : l’information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves.

- La clarté des exemples et des exercices dirigés : l’information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l’autonomie avec de moins en moins de soutien.

- La clarté de l’évaluation de l’apprentissage : l’enseignante ou l’enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite.

 

Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l’apprentissage et des questions clés pour l’apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d’un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace.

 

Pour une meilleure organisation et des relations plus fortes avec les élèves, voici le livre qui explique comment s’y prendre pour y parvenir.



Auteurs

Nancy Frey
Nancy Frey est professeure de leadership pédagogique à l'université d'État de San Diego et l’une des personnalités influentes du Health Sciences High & Middle College de San Diego. Elle a exercé les fonctions d’éducatrice spécialisée, de spécialiste de la lecture et de directrice dans des écoles publiques. Elle intervient dans des communautés d'apprentissage pour aider à améliorer l'enseignement et l'apprentissage de tous les élèves. Elle a également publié de nombreux ouvrages dans ces domaines.
» Tous les livres par Nancy Frey

Douglas Fisher
Douglas Fisher, Ph. D., est professeur d’enseignement de la littératie au Department of Teacher Education de l’université d’État de San Diego et il enseigne au Health Sciences High and Middle College de San Diego. Il a publié de nombreux articles traitant de la lecture et de la littératie, de l’enseignement différencié et de la conception de programmes, ainsi que quelques livres.
» Tous les livres par Douglas Fisher

Olivia Amador
Olivia Amador est consultante en apprentissage professionnel chez Corwin. En tant que directrice d'école primaire primée, son domaine de spécialisation et son expertise sont la création d'une culture d'apprentissage liée à des pratiques à fort impact, le développement de la langue, la collaboration des enseignants et le développement du leadership.
» Tous les livres par Olivia Amador

Joseph Assof
Joseph Assof est professeur de mathématiques au secondaire et directeur du département de mathématique du Health Sciences High & Middle College.
» Tous les livres par Joseph Assof

Adaptatrice : Caroline Savoie LeBlanc et Mylène Mercier

Table des matières

Préface

 

Remerciements

 

Introduction

 

Chapitre 1 Repérer les concepts et les habiletés

Quelles connaissances les élèves ont-ils besoin d’acquérir pour réussir ?

Quelles habiletés les élèves doivent-ils maîtriser pour réussir ?

Modelage

Pratique guidée

Pratique autonome

 

Chapitre 2 Planifier des séquences d’apprentissage

La définition d’une séquence d’apprentissage

Modelage

Pratique guidée

Pratique autonome

 

Chapitre 3 Élaborer des objectifs d’apprentissage

Communiquer les objectifs d’apprentissage

Chioisir le bon moment pour introduire les objectifs d’apprentissage

Modelage

Pratique guidée

Pratique autonome

 

Chapitre 4 Définir des critères de réussite

L’efficacité des critères de réussite

Les types de critères de réussite

Modelage

Pratique guidée

Pratique autonome

 

Chapitre 5 Modifier les objectifs d’apprentissage pour y inclure des attentes linguistiques

Les attentes en matière d’apprentissage du vocabulaire

Les attentes en matière d’apprentissage de la structure linguistique

Les attentes en matière d’apprentissage de la fonction linguistique

Modelage

Pratique guidée

Pratique autonome

 

Chapitre 6 Déterminer la pertinence de l’apprentissage

La pertinence est un moteur de l’apprentissage

Faire comprendre la pertinence

Modelage

Pratique guidée

Pratique autonome

 

Chapitre 7 Concevoir les évaluations

Vérifier la compréhension grâce à l’évaluation formative

Vérifier la compréhension après chaque enseignement

Vérifier la compréhension grâce à l’enseignement dialogique

Vérifier la compréhension grâce à l’écrit

Vérifier la compréhension grâce aux tests d’entraînement

Modelage

Pratique guidée

Pratique autonome

 

Chapitre 8 Créer des situations d’apprentissage efficaces

Le modelage et la réflexion à voix haute

L’enseignement guidé

L’apprentissage collaboratif

L’apprentissage autonome

Modelage

Pratique guidée

Pratique autonome

 

Chapitre 9 Maîtriser des compétences

Les objectifs de l’évaluation sommative

Modelage

Pratique guidée

Pratique autonome

 

Conclusion

 

Annexes

 

Bibliographie

Extraits

Planifier efficacement, en toute clarté - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie