Didactique

75 tâches pour enseigner le français au fil des jours Nouveauté


Prix : 54,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Nancy Akhavan

Adaptatrice : Amélie Ponton

ISBN13 : 9782765063513
Copyright : 2022
Nombre de pages : 248


Présentation

Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves envers la prise en charge progressive de leur apprentissage.

 

Conçu pour stimuler l’intérêt et l’engagement, ce coffre aux trésors propose :

 

• des tâches de lecture, d’écriture et de communication orale structurées de façon claire et explicite ;

• des mini-leçons essentielles qui peuvent être utilisées peu importe les approches pédagogiques déjà en place ou le niveau scolaire des élèves ;

• des explications concises sur le déroulement de chaque tâche : conseils de présentation, de modelage et de transfert vers la pratique autonome ;

• des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus d’accompagnement ;

• des exemples modèles de travaux d’élèves offrant des informations précieuses sur la façon d’utiliser les tâches comme évaluations formatives.

 

Cet ouvrage convivial et dynamique fournit un cadre clair pour accompagner les élèves et les aider à devenir des lecteurs et des auteurs pour la vie. 




Auteur

Nancy Akhavan
Nancy Akhavan est professeure adjointe au Department of Educational Leadership de l’Université d’État de la Californie. Elle a occupé divers postes, notamment ceux d’enseignante, de directrice d’école et de directrice de district scolaire. Elle a également dirigé des programmes de littératie destinés aux élèves de 4 à 17 ans. Madame Akhavan offre actuellement un service de consultation au personnel enseignant et aux directions scolaires afin de les aider à mettre en place des programmes d’enseignement de la lecture et de l’écriture efficaces. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages professionnels.
» Tous les livres par Nancy Akhavan

Adaptatrice : Amélie Ponton

Table des matières

L’ouvrage en un coup d’œil

Le fondement scientifique des tâches

Introduction

 

Partie 1 : Des tâches quotidiennes

 

Tâche 1 – Donner un nouvel élan aux qui, quoi, où, quand et pourquoi

Tâche 2 – Faire des prédictions pour favoriser la compréhension

Tâche 3 – Écrire dans son carnet après la lecture

Tâche 4 – Établir des liens avec le monde lors d’une lecture individuelle

Tâche 5 – Citer des idées importantes dans un texte documentaire

Tâche 6 – Nommer les motivations et les actions d’un personnage

Tâche 7 – Décrire la progression de l’intrigue

Tâche 8 – Décrire le dénouement de l’intrigue

Tâche 9 – Faire le rappel de l’histoire

Tâche 10 – Approfondir sa lecture

Tâche 11 – Guider des discussions qui favorisent la compréhension

Tâche 12 – Préciser et clarifier la signification

Tâche 13 – Établir des routines de lecture autonome

Tâche 14 – Corriger le tir lorsque l’attention dérive

Tâche 15 – S’assurer de rester alerte et concentré

Tâche 16 – Répondre à des questions de compréhension de texte

Tâche 17 – Écrire pourquoi avec des « messages expliquant pourquoi »

Tâche 18 – Énoncer avec conviction une affirmation sur un texte

Tâche 19 – Approfondir sa réflexion lorsqu’on discute d’un texte

Tâche 20 – Composer des phrases accrocheuses

Tâche 21 – Faire des prédictions avec une boule de cristal

Tâche 22 – Se rappeler ce qui a été lu la veille à la manière d’un bulletin de nouvelles

Tâche 23 – Annoter un texte

Tâche 24 – Écrire des énoncés sur des bandelettes

Tâche 25 – Écrire des questions sur sa lecture

Tâche 26 – Planifier ses écrits en trois étapes super simples

Tâche 27 – Amener les élèves à écrire : la merveilleuse concentration

Tâche 28 – Dessiner pour écrire

Tâche 29 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire des dialogues et des citations

Tâche 30 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire une introduction accrocheuse

Tâche 31 – Écrire suffisamment de détails, suffisamment clair

Tâche 32 – Être en respectant son sujet

Tâche 33 – Prendre des notes sur ses lectures

Tâche 34 – Éviter de travailler sans rien produire

Tâche 35 – Tenir un journal dialogué

À conserver, à modifier, à oublier

 

Partie 2 : Des tâches hebdomadaires

 

Tâche 36 – Analyser l’intention de l’auteur pour mieux comprendre un texte

Tâche 37 – Créer le plan structuré d’un texte

Tâche 38 – Effectuer des recherches et organiser ses notes en vue d’une rédaction

Tâche 39 – Résumer l’intrigue avec des instantanés

Tâche 40 – Présenter des textes sous de nouvelles formes

Tâche 41 – Rester dans le sujet

Tâche 42 – Utiliser la chaise de l’auteur avec efficacité

Tâche 43 – Rédiger un court rapport de recherche

Tâche 44 – Écrire un texte de type « Tout sur »

Tâche 45 – Écrire un texte d’opinion

Tâche 46 – Trouver une solution à une situation problématique et la défendre

Tâche 47 – Écrire un texte de type « Comment faire »

Tâche 48 – Écrire des explications comme dans une encyclopédie

Tâche 49 – Enquêter en profondeur

Tâche 50 – Écrire une critique littéraire soutenue

À conserver, à modifier, à oublier

 

Partie 3 : Des tâches occasionnelles

 

Tâche 51 – Déterminer le thème d’un texte complexe

Tâche 52 – Poser des questions qui facilitent la recherche

Tâche 53 – Écrire une fable ou une légende

Tâche 54 – Écrire un conte de fées

Tâche 55 – Justifier une réponse avec une affirmation et une preuve

Tâche 56 – Discuter de ses lectures avec ses pairs pour partager de nouvelles informations

Tâche 57 – Établir des liens entre les idées de divers textes

Tâche 58 – Distinguer les faits réels des faits inventés 

Tâche 59 – Prendre en note et organiser les informations importantes

Tâche 60 – Créer un schéma conceptuel des grandes idées

Tâche 61 – Poser des questions qui stimulent la réflexion

Tâche 62 – Écrire une réaction littéraire comparative

Tâche 63 – S’entraider entre pairs pour mieux comprendre un texte

Tâche 64 – Critiquer un document ou un texte « Comment faire »

Tâche 65 – Utiliser des concepts et un vocabulaire connus pour comprendre un texte

Tâche 66 – Résumer un texte difficile

Tâche 67 – Encourager la réflexion à voix haute des élèves

Tâche 68 – Distinguer une idée principale des idées secondaires

Tâche 69 – Utiliser divers genres ou supports d’écriture pour intéresser et convaincre

Tâche 70 – Débattre d’un sujet de façon créative

Tâche 71 – Je suis un lecteur/Je suis une lectrice

Tâche 72 – Je suis un auteur/Je suis une autrice

Tâche 73 – Regarder autour de soi

Tâche 74 – Au revoir, enseignant parfait

Tâche 75 – Enseignant et apprenant

À conserver, à modifier, à oublier

 

Bibliographie

Extraits

75 tâches pour enseigner le français au fil des jours - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie