Didactique

Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs

Collection Les ateliers de lecture - 7 et 8 ans – Module 3


Prix : 53,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Lucy Calkins, Lauren Kolbeck, Brianna Parlitsis

Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765063117
Copyright : 2022
Nombre de pages : 168


Présentation

Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture

 

En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse. 

 

Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.

 

Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves.



Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Lauren Kolbeck
Lauren Kolbeck est coordonnatrice en chef du perfectionnement professionnel au TCRWP, où elle travaille avec le personnel enseignant, les spécialistes en littératie et les directions d’école pour soutenir des ateliers de lecture et d’écriture d’avant-garde. Elle est une pionnière de l’application des stratégies de la littératie à l’apprentissage de disciplines particulières.
» Tous les livres par Lauren Kolbeck

Brianna Parlitsis
Brianna Parlitsis a été chercheuse universitaire à l’Institute for Child Development, où elle a étudié les meilleures pratiques permettant d’aider les élèves en situation de handicap. Elle a enseigné dans les écoles publiques de New York et obtenu sa maîtrise en éducation du Teachers College avant de se joindre au TCRWP pour travailler en perfectionnement du personnel.
» Tous les livres par Brianna Parlitsis

Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Extraits

Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie