Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer Nouveauté
De puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace
Prix : 59,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Nancy Frey,
Douglas Fisher,
Dominique Smith
Adaptatrice : Ariane Provencher
ISBN13 : 9782765074151
Copyright : 2022
Nombre de pages : 232
Présentation
Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale.
Visionnez la vidéo de présentation de l'ouvrage.
Auteurs
Nancy Frey
Nancy Frey est professeure de leadership pédagogique à l'université d'État de San Diego et l’une des personnalités influentes du Health Sciences High & Middle College de San Diego. Elle a exercé les fonctions d’éducatrice spécialisée, de spécialiste de la lecture et de directrice dans des écoles publiques. Elle intervient dans des communautés d'apprentissage pour aider à améliorer l'enseignement et l'apprentissage de tous les élèves. Elle a également publié de nombreux ouvrages dans ces domaines.
» Tous les livres par Nancy Frey
Douglas Fisher
Douglas Fisher, Ph. D., est professeur d’enseignement de la littératie au Department of Teacher Education de l’université d’État de San Diego et il enseigne au Health Sciences High and Middle College de San Diego. Il a publié de nombreux articles traitant de la lecture et de la littératie, de l’enseignement différencié et de la conception de programmes, ainsi que quelques livres.
» Tous les livres par Douglas Fisher
Dominique Smith
Dominique Smith est travailleur social, administrateur scolaire, mentor et formateur national pour l’International Institute on Restorative Practices.
» Tous les livres par Dominique Smith
Table des matières
Préface
Liste des vidéos
Introduction : L’enseignement crédible et l’efficacité collective au service de la relation pédagogique
La crédibilité de l’enseignement
L’efficacité collective des enseignants
Lorsque l’enseignement crédible et l’efficacité collective portent leurs fruits
Les conséquences à long terme de l’enseignement crédible et de l’efficacité collective
Une chaîne a la force de son maillon le plus faible
La structure de cet ouvrage
Chapitre 1 Pour un enseignement crédible et efficace
Ce dont les élèves se souviennent
Une définition de l’enseignement crédible
L’efficacité collective des enseignants
Les dimensions de l’efficacité collective
Pour conclure : réflexions au sujet d’un enseignement crédible et efficace
Chapitre 2 La confiance
L’importance de la confiance pour les élèves
Une définition de la confiance
Évaluer son degré de confiance
Utilisez les données sur la confiance pour passer à l’action
Rebâtir la confiance perdue
Bâtissez vos relations enseignant-élève sur la confiance
Bâtir des relations enseignant-élève en six actions simples
Le rôle de la confiance dans la collaboration et l’efficacité collective
Pour conclure : réflexions au sujet de la confiance
Chapitre 3 La compétence
Faire preuve de compétence
Une définition de la compétence
Le savoir pédagogique des enseignants
Une définition de la délégation graduelle des responsabilités
Le modelage en pratique
L’apprentissage collaboratif à l’œuvre
La pratique guidée à l’œuvre
L’apprentissage autonome à l’œuvre
L’efficacité collective et la compétence
Pour conclure : une réflexion sur la notion de compétence
Chapitre 4 Le dynamisme
Enseigner avec dynamisme
Une définition du dynamisme
Le dynamisme grâce à l’enthousiasme pour la matière
Le dynamisme grâce à l’immersion dans la matière
Le dynamisme grâce à des stratégies pédagogiques créatives et innovantes
Le dynamisme grâce à l’engagement en formation continue
Les perceptions des élèves au sujet des expériences d’apprentissage pertinentes
Accroître la pertinence pour les élèves
Des tâches individuelles ennuyeuses
Les supports visuels et les exposés
Le rôle du dynamisme dans la collaboration et l’efficacité collective
Pour conclure : réflexions sur le dynamisme
Chapitre 5 L’immédiateté
L’immédiateté dans la relation avec les élèves
L’immédiateté au cœur des compétences de l’enseignant
Une définition de l’immédiateté
Mesurer l’immédiateté
Optimiser votre immédiateté
La proximité
La vulnérabilité
La puissance du contact physique
L’immédiateté, la collaboration et l’efficacité collective
Pour conclure : réflexions sur l’immédiateté
Chapitre 6 Les habiletés de l’efficacité collective
Cultiver l’efficacité collective
Des structures de soutien pour cultiver l’efficacité collective
Des outils de communication pour cultiver l’efficacité collective
Marquer une pause
Paraphraser
Poser des questions
Examiner les données
Proposer et accueillir de nouvelles idées
Prêter attention à soi-même et aux autres
Supposer des intentions positives
L’efficacité collective et la confiance relationnelle
Mesurer la confiance du corps enseignant
Quand la confiance de l’équipe est brisée
Pour conclure : réflexions sur les habiletés de l’efficacité collective
Chapitre 7 L’efficacité collective en action
L’effort collectif et la collaboration
Responsabilité collective + Action = Efficacité collective
Mettez en branle l’efficacité collective
Les visites de classes
Le micro-enseignement
L’analyse des devoirs
Un modèle d’efficacité collective en action
Le leadership soutient les démarches d’efficacité collective et la crédibilité de l’enseignement
Pour conclure : réflexions au sujet de l’efficacité collective en action
Bibliographie
Extraits
Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF