Didactique

Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer Nouveauté

De puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace


Prix : 59,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Nancy Frey, Douglas Fisher, Dominique Smith

Adaptatrice : Ariane Provencher

ISBN13 : 9782765074151
Copyright : 2022
Nombre de pages : 232


Présentation

Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »

 

Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :

 

• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ; 

• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ; 

• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;

• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ; 

• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.

 

Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale. 

 

Visionnez la vidéo de présentation de l'ouvrage.


Auteurs

Nancy Frey
Nancy Frey est professeure de leadership pédagogique à l'université d'État de San Diego et l’une des personnalités influentes du Health Sciences High & Middle College de San Diego. Elle a exercé les fonctions d’éducatrice spécialisée, de spécialiste de la lecture et de directrice dans des écoles publiques. Elle intervient dans des communautés d'apprentissage pour aider à améliorer l'enseignement et l'apprentissage de tous les élèves. Elle a également publié de nombreux ouvrages dans ces domaines.
» Tous les livres par Nancy Frey

Douglas Fisher
Douglas Fisher, Ph. D., est professeur d’enseignement de la littératie au Department of Teacher Education de l’université d’État de San Diego et il enseigne au Health Sciences High and Middle College de San Diego. Il a publié de nombreux articles traitant de la lecture et de la littératie, de l’enseignement différencié et de la conception de programmes, ainsi que quelques livres.
» Tous les livres par Douglas Fisher

Dominique Smith
Dominique Smith est travailleur social, administrateur scolaire, mentor et formateur national pour l’International Institute on Restorative Practices.
» Tous les livres par Dominique Smith

Adaptatrice : Ariane Provencher

Table des matières

Préface

 

Liste des vidéos

 

Introduction : L’enseignement crédible et l’efficacité collective au service de la relation pédagogique

La crédibilité de l’enseignement

L’efficacité collective des enseignants

Lorsque l’enseignement crédible et l’efficacité collective portent leurs fruits

Les conséquences à long terme de l’enseignement crédible et de l’efficacité collective

Une chaîne a la force de son maillon le plus faible

La structure de cet ouvrage

 

Chapitre 1 Pour un enseignement crédible et efficace  

Ce dont les élèves se souviennent

Une définition de l’enseignement crédible

L’efficacité collective des enseignants

Les dimensions de l’efficacité collective

Pour conclure : réflexions au sujet d’un enseignement crédible et efficace

 

Chapitre 2 La confiance

L’importance de la confiance pour les élèves

Une définition de la confiance

Évaluer son degré de confiance

Utilisez les données sur la confiance pour passer à l’action

Rebâtir la confiance perdue

Bâtissez vos relations enseignant-élève sur la confiance

Bâtir des relations enseignant-élève en six actions simples

Le rôle de la confiance dans la collaboration et l’efficacité collective

Pour conclure : réflexions au sujet de la confiance

 

Chapitre 3 La compétence  

Faire preuve de compétence

Une définition de la compétence  

Le savoir pédagogique des enseignants  

Une définition de la délégation graduelle des responsabilités  

Le modelage en pratique

L’apprentissage collaboratif à l’œuvre   

La pratique guidée à l’œuvre 

L’apprentissage autonome à l’œuvre 

L’efficacité collective et la compétence

Pour conclure : une réflexion sur la notion de compétence 

 

Chapitre 4 Le dynamisme  

Enseigner avec dynamisme

Une définition du dynamisme  

Le dynamisme grâce à l’enthousiasme pour la matière  

Le dynamisme grâce à l’immersion dans la matière

Le dynamisme grâce à des stratégies pédagogiques créatives et innovantes  

Le dynamisme grâce à l’engagement en formation continue

Les perceptions des élèves au sujet des expériences d’apprentissage pertinentes

Accroître la pertinence pour les élèves  

Des tâches individuelles ennuyeuses  

Les supports visuels et les exposés  

Le rôle du dynamisme dans la collaboration et l’efficacité collective  

Pour conclure : réflexions sur le dynamisme  

 

Chapitre 5 L’immédiateté

L’immédiateté dans la relation avec les élèves

L’immédiateté au cœur des compétences de l’enseignant

Une définition de l’immédiateté

Mesurer l’immédiateté  

Optimiser votre immédiateté  

La proximité

La vulnérabilité  

La puissance du contact physique  

L’immédiateté, la collaboration et l’efficacité collective  

Pour conclure : réflexions sur l’immédiateté  

 

Chapitre 6 Les habiletés de l’efficacité collective  

Cultiver l’efficacité collective

Des structures de soutien pour cultiver l’efficacité collective

Des outils de communication pour cultiver l’efficacité collective  

Marquer une pause

Paraphraser 

Poser des questions

Examiner les données

Proposer et accueillir de nouvelles idées  

Prêter attention à soi-même et aux autres  

Supposer des intentions positives  

L’efficacité collective et la confiance relationnelle

Mesurer la confiance du corps enseignant  

Quand la confiance de l’équipe est brisée

Pour conclure : réflexions sur les habiletés de l’efficacité collective  

 

Chapitre 7 L’efficacité collective en action  

L’effort collectif et la collaboration

Responsabilité collective + Action = Efficacité collective  

Mettez en branle l’efficacité collective  

Les visites de classes

Le micro-enseignement

L’analyse des devoirs

Un modèle d’efficacité collective en action  

Le leadership soutient les démarches d’efficacité collective et la crédibilité de l’enseignement

Pour conclure : réflexions au sujet de l’efficacité collective en action

 

Bibliographie 

Extraits

Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie