Didactique

Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture Nouveauté

Collection Les ateliers de lecture - Module 1 - 10 à 12 ans


Prix : 64,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Lucy Calkins, Alexandra Marron

Adaptatrice : Isabelle Denis - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765063100
Copyright : 2022
Nombre de pages : 232


Présentation

Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture

 

En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 10 à 12 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse. 

 

Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 20 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Dans ce module, les élèves sont amenés, entre autres, à écrire sur la lecture avec voix et engagement, à discuter de littérature en clubs de lecture et à remarquer comment différents auteurs développent un même thème dans différents textes.   

 

Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des outils pour soutenir l’apprentissage.



Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Alexandra Marron
Alexandra Marron est chercheuse et auteure en résidence au TCRWP. Ses responsabilités incluent la direction d’un groupe d’étude, la présentation de conférences, l’enseignement de certains segments aux instituts d’été du TCRWP et, surtout, l’aide au personnel enseignant et aux directions d’école qui souhaitent être à l’avant-garde dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Elle a également joué un rôle prépondérant dans l’établissement des échelles de progression d’apprentissage de l’écriture argumentative et codirigé un groupe d’étude sur ce sujet. Avant de se joindre au TCRWP, elle a enseigné dans une école publique qui fut l’une des écoles modèles de ce projet.
» Tous les livres par Alexandra Marron

Adaptatrice : Isabelle Denis - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Extraits

Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie