Didactique

Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles Nouveauté

Collection Les ateliers de lecture – 8 et 9 ans - Module 2


Prix : 59,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Lucy Calkins, Kathleen Tolan

Adaptatrice : Isabelle Denis - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765063056
Copyright : 2022
Nombre de pages : 200


Présentation

Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.

 

En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 8 et 9 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse. 

 

Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 19 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module permet d’enseigner aux élèves les habiletés essentielles pour lire des textes informatifs. Il aborde des éléments tels que l’identification des idées principales du texte et des informations qui les soutiennent, la comparaison de textes et la réflexion critique. Les élèves apprennent aussi à appliquer ce qu'ils ont appris sur les récits documentaires.

 

Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves.



Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Kathleen Tolan
Kathleen Tolan a été pendant vingt ans directrice principale adjointe du TCRWP. Elle a notamment organisé les formations et les ateliers d’été du TRCWP. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les directions d’école, les spécialistes en littératie et le personnel enseignant pour apporter des changements dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle a également donné des ateliers de perfectionnement dans des écoles de New York.
» Tous les livres par Kathleen Tolan

Adaptatrice : Isabelle Denis - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Extraits

Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie