Didactique

Des routines mathématiques au quotidien Nouveauté

Activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre


Prix : 59,95 $

Ajouter au panier


Auteur : John J. SanGiovanni

Adaptatrice : Annie St-Pierre

ISBN13 : 9782765074137
Copyright : 2022
Nombre de pages : 200


Présentation

Remplacez les activités traditionnelles du matin et captivez vos élèves avec ces nouvelles routines novatrices et prêtes à l’emploi! 

 

Cet ouvrage présente des routines qui aideront vos élèves de 6 à 12 ans à renforcer leurs acquis et à développer leur fluidité de raisonnement et de calcul, tout en inspirant chez eux un sentiment de confiance en leurs habiletés mathématiques.

 

Chacune des routines permet, en l’espace de quelques minutes, de lancer des discussions mathématiques passionnantes. Conçues pour donner un élan à vos cours et pour développer le raisonnement et le sens du nombre, elles sont :

• remplies d’exemples et de variantes riches en contenu;

• pratiques, faciles à mettre en œuvre et flexibles, afin de pouvoir être utilisées comme activité d’échauffement ou pour dynamiser vos cours;

• modifiables pour travailler avec n’importe quel contenu mathématique, peu importe le niveau scolaire; 

• appuyées par des démonstrations vidéo qui aident à visualiser la façon dont vous pouvez les mettre en pratique dans votre classe.  

 

Accompagnées de plus de 200 pages de fiches reproductibles, offertes en format PowerPoint et en PDF, ces courtes routines de 5 à 10 minutes auront tôt fait de devenir une solution idéale pour lancer vos cours de mathématique au quotidien.  

 



Auteur

John J. SanGiovanni
John J. SanGiovanni est président du Conseil des superviseurs en mathématique de l’État du Maryland aux États-Unis. Il dirige l’élaboration de programmes de mathématique et d’outils d’apprentissage numérique, en plus d’être responsable de l’évaluation et du développement professionnel de quelque 1500 enseignantes et enseignants. Il est également professeur associé et coordonnateur du programme d’études supérieures de formation de leaders pédagogiques en enseignement de la mathématique au primaire, au McDaniel College. À titre d’auteur et de consultant, il a collaboré à la conception et la mise en œuvre du programme d’études national en mathématique.
» Tous les livres par John J. SanGiovanni

Adaptatrice : Annie St-Pierre

Table des matières

Partie 1 Pourquoi proposer des routines mathématiques ? 

 

Les premières minutes du cours de mathématique 

Créer un meilleur engagement et proposer des activités de qualité

Comprendre la mathématique : des routines pour un bon départ  

Mettre en œuvre les routines mathématiques  

Planifier les routines  

Des conseils pratiques pour les routines  

Un aperçu des routines mathématiques  

 

Partie 2 Les routines mathématiques  

 

Routine 1 En peu de mots (communiquer à propos de la mathématique)  

Routine 2 Le compte est bon (compter et compter par bonds)  

Routine 3 Les nombres manquants (compter et compter par intervalles)  

Routine 4 Grand ou petit (quantité et ordre de grandeur)  

Routine 5 En une image (l’ordre de grandeur et l’estimation)  

Routine 6 Trois fois plutôt qu’une (représenter les nombres)  

Routine 7 La fabrique de nombres (la décomposition)  

Routine 8 Le puissant 10 (l’ordre de grandeur et l’estimation)  

Routine 9 Les combinaisons gagnantes (les nombres compatibles)  

Routine 10 Le nombre mystère (le concept du nombre et les relations entre les nombres)  

Routine 11 La biographie d’un nombre (le concept du nombre et les relations entre les nombres)  

Routine 12 À la carte (réfléchir de façon flexible)

Routine 13 Où est le point ? (les relations entre les nombres sur une droite numérique)  

Routine 14 Les extrémités (les relations entre les nombres sur une droite numérique)  

Routine 15 En haute estime (estimer les résultats)  

Routine 16 Plus ou moins (estimer les résultats)  

Routine 17 Ceci ou cela ? (l’estimation et la comparaison)  

Routine 18 Une pour toutes (les calculs efficaces)  

Routine 19 Une autre façon de le dire (les calculs efficaces)  

Routine 20 Vrai ou faux ? (le sens du signe égal)  

 

Partie 3 La suite des choses  

 

Établir un plan  

S’adapter aux élèves  

Continuer à modifier les routines  

Concevoir ses propres routines  

Travailler de façon collaborative et partager la charge de travail  

Soutenir le développement professionnel ou une communauté d’apprentissage professionnelle  

L’engagement, le sens du nombre et le raisonnement  


Annexe 

Fiches supplémentaires

Bibliographie

Extraits

Des routines mathématiques au quotidien - A - Feuilleter un extrait de l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie