Collégial et universitaire
Vers une gestion éducative de la classe, 5e édition Nouveauté
Le manuel comprend la version numérique- 3 ans
Auteurs : Jean Archambault, Roch Chouinard
Nombre de pages : 272
Présentation
L’outil de référence par excellence pour les étudiants en sciences de l’éducation!
Diriger un groupe d’élèves pour l’amener à apprendre est une entreprise complexe qui exige l’acquisition de compétences professionnelles variées. Depuis la première édition de ce livre, le contexte dans lequel s’exerce l’enseignement n’a cessé d’évoluer et, à tout point de vue, la population scolaire a continué à se diversifier. Avec l’assouplissement des regroupements d’élèves et la collaboration de plus en plus grande des enseignants, la responsabilité à l’égard des élèves s’est transformée. Désormais, l’enseignant ne peut plus se contenter d’appliquer des programmes. D’individuelle, sa pratique pédagogique est devenue collégiale et partagée.
Ce manuel traite des pratiques pédagogiques favorables à l’épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire en s’appuyant sur les fondements théoriques d’une gestion de classe efficace.
Auteurs
Jean Archambault
Département d'Administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal
JJean Archambault est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il possède une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Il œuvre dans le développement pédagogique depuis plus de 35 ans. Il a publié de nombreux documents à l’intention des agents d’éducation. Ses travaux de recherche portent notamment sur les changements dans les systèmes d’éducation et sur la direction d’écoles en milieux défavorisés.
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Roch Chouinard
Professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal
Roch Chouinard est professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il possède un baccalauréat en enseignement au secondaire et un doctorat en psychologie du développement. Ses travaux de recherche portent principalement sur la motivation à apprendre et sur la gestion de la classe. Plus particulièrement, il s’intéresse aux effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves, ainsi qu’à l’évolution de la motivation des filles et des garçons au cours du primaire et du secondaire. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 40 ans.
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Table des matières
PARTIE I L’établissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 1 Le travail en collaboration
1.1 De l’individualisme à la collaboration : le travail collectif des enseignants
1.2 La communication efficace avec les parents
CHAPITRE 2 L’établissement du fonctionnement du groupe d’élèves
2.1 Partir du bon pied
2.2 Le choix et l’élaboration des règles et des procédures
2.3 L’enseignement des règles et des procédures
2.4 La suppléance
PARTIE II Le maintien de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 3 Motiver les élèves à apprendre
3.1 La motivation et l’apprentissage
3.2 La conception sociocognitive
3.3 La motivation et le vécu scolaire
3.4 CLASSE : un modèle d’intervention pédagogique
CHAPITRE 4 Motiver les élèves à bien se comporter
4.1 Les principes d’intervention
4.2 Des moyens d’intervention de base
4.3 L’application de conséquences
4.4 Les systèmes d’émulation
4.5 La gestion démocratique de la classe
PARTIE III Le rétablissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 5 Les comportements perturbateurs
5.1 La nature des problèmes de comportement
5.2 Le rôle de l’école dans la genèse des comportements perturbateurs
5.3 Les causes des problèmes de fonctionnement en classe
5.4 Les principes d’intervention
5.5 Les niveaux d’intervention
CHAPITRE 6 Des outils d’intervention
6.1 La résolution de problèmes
6.2 La modification systématique d’un comportement
6.3 Une série d’outils autonomes ou complémentaires
6.4 L’élaboration d’un plan d’intervention engageant
6.5 La mise en place d’un système d’émulation efficace
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'étudiant:
Livre numérique
Grilles et questionnaires reproductibles
Ressources numériques pour l'enseignant:
Tableaux, encadrés et figures du manuel.